Gérard Pétillat & Joe le Marin
Huiles sur toile
Exposition terminée
Chez Mer et Voyages jusqu'au 3 décembre 2015 Du lundi au vendredi du 10h à 18h, et le samedi de 10 à 17h
Comment mieux conclure cette belle année 2015 riche en expositions et dédicace, que d’inviter 2 membres de l’Académie des Arts et des Sciences de la Mer ? Vous êtes donc cordialement invité pour ce 4e temps fort de l’année pour découvrir les Huiles de Gérard Pétillat, hautes en humour, et celles de Joe le Marin, hautes en couleur ! Faites vite, l’exposition se termine le 3 décembre.
voir le diaporamavoir le diaporama
voir le diaporama
voir le diaporama
voir le diaporama
Joe le Marin
Après 8 ans passés à bourlinguer sur les mers, du golfe du Mexique aux Antilles, des rives de la Norvège à la mer d’Arabie et au golfe du Bengale, Joël Favreau est naturellement devenu Jo le Marin.
A l’âge de 30 ans, il pose son sac à terre et se consacre à la peinture. Artiste devenu incontournable dans le monde maritime et celui de l’art, Jo expose régulièrement en galeries dans ses terres de prédilection que sont Nantes, La Baule, Honfleur, l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Yeu, Belle-Ile en Mer, Dinard, Noirmoutier, Paimpol et La Rochelle.
En 2003, il obtient le 3ème Prix et la médaille de bronze au Salon de la Marine du Palais Chaillot à Paris.
En 2007, il en repart avec une lettre de félicitations.
Jo le Marin redonne vie aux bouées rouillées et vieilles balises en les rendant plus belles qu’elles ne le furent jamais. C’est là tout son art d’alchimiste de la mer. En sublimant les couleurs et les lumières, Jo nous donne à contempler un envers du décor maritime où la nostalgie cède la place à une gaieté communicative et à la fraîcheur d’une esthétique exigeante qui nous transportent.
voir le diaporamavoir le diaporama
voir le diaporama
voir le diaporama
voir le diaporama
voir le diaporama
Gérard Pétillat
Après trois ans passés dans la Marine, diplômé de l’Ecole Nationale d’Arts décoratifs, Gérard devient critique de cinéma, décorateur de spectacles et s’enrichit au fil des années de multiples expériences artistiques et culturelles.
Journaliste, dessinateur de Presse, il est à ce titre doublement confrère avec Pierre-Arnaud Lebonnois de Nehel dont il est, par ailleurs, le filleul académique.
Ses huiles, bien que de facture classique, servent avec humour des thèmes maritimes souvent décalés.
L’originalité de ce talent à double visage lui vaut d’exposer au Cercle National des Armées, au Salon Arts et Marine de Toulon, au Salon de la Marine de Paris ou à l’Ecole Navale.
Gérard intègre le Collège des Arts en qualité de membre titulaire de l’Académie.