AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
290 résultats
Bruits de coursive : Evènements
Accueil > Bruits de coursive > Evènements > Dirk Verdoorn, le 5 mars à Toulouse

Amis du Sud, amoureux des voyages en cargos, de la Mar-mar, de la mer, de l’art, des instants profonds, de la vie… Nous vous recommandons cette exposition d’un peintre hors normes !

 

DIRK VERDOORN

Peintures

Chez Sakah Galerie du 5 mars au 25 avril 2016

7 Rue Croix-Baragnon, 31000 Toulouse
05 62 17 62 23

Situer le lieu


Vernissage le 5 mars 2016
de 15h à 20h

 

Dirk-Verdoorn-exposition-toulouse

 

Peintre officiel de la Marine Nationale, Dirk Verdoorn « confronte les mondes industriel et sauvage apportant modernité au genre classique de la marine. » D’un réalisme impressionnant, son travail sera exposé à Toulouse, à la Sakah Galerie, du 5 mars au 25 avril 2016. Nous vous conseillons vivement d’assister au vernissage de cette exposition, le 5 mars prochain, en sa présence…

Originaire du pays aux tulipes, Dirk Verdoorn, de parents marins, grandit sur une péniche… Tout s’explique ! Grand amoureux de la mer, son travail minutieux et délicat est exposé de façon permanente dans la galerie de l’Estuaire à Honfleur, mais c’est avec joie que l’on apprend que quelques unes de ses impressionnantes œuvres s’en vont orner les murs de la Sakah Galerie à Toulouse…

 

 

Quelques mots sur cette exposition, par Anne Dargenton :

« Dirk Verdoorn confronte les mondes industriel et sauvage apportant modernité au genre classique de la marine. D’un côté, il exploite les qualités plastiques de ces bâtiments maritimes industriels que sont les porte-conteneurs, les paquebots, les chalutiers. Il met en valeur leurs volumes monumentaux, il en explore les lignes, les aplats colorés. D’un autre côté, par une touche d’une grande précision, à l’affût des moindres nuances, Dirk Verdoorn saisit la mer dans son insaisissabilité. Cette confrontation picturale fait la force de son travail car mer et acier se révèlent par contraste. Les aplats, la géométrie, les volumes des bateaux s’opposent à la découpe à l’infini de la surface de l’eau. Les lignes droites s’opposent à la brisure. L’unicité des volumes simples des bateaux affronte le fracas fractal de l’océan : vagues, vaguelettes, écume, mousse, gouttelettes… »

Fervents admirateurs de ses peintures, l’équipe Mer et Voyages avait déjà publié un portrait d’artiste en son honneur, dans lequel nous partagions son travail à travers une galerie vous permettant de le découvrir. Pour vous mettre l’eau à la bouche… L’exceptionnel Dirk Verdoorn !

Et si, d’aventure, vous vouliez retracer la fabuleuse histoire d’un enfant de la mer à travers son métier fascinant de peintre de la Marine Nationale, nous vous proposons d’acquérir son dernier livre sans attendre

« Dirk Verdoorn ne photographie pas une mer de tous les jours. Il met en scène une mer exceptionnelle qui bondit sublimée par la lumière dans un instantané où il y a tout. Il construit un moment densifié en hommage à la beauté naturelle dans sa dualité à la fois violente et magique. »

 

Par Morgane Le Scouëzec