Bruits de coursive : Evènements
Accueil > Bruits de coursive > Evènements > « Un cargo pour La Valette »

Joe Metreau

« Un cargo pour La Valette »

Chez Mer et Voyages du 09 avril au 24 mai 2013

Joe est un photographe amateur passionné de voyages. Couleurs et géométrie constituent deux aspects importants de son travail, sans oublier la place importante de l’Homme dans les univers qu’il traverse. il aime aussi représenter les matières qui forment l’âme d’un lieu.
« Pour ce reportage je suis parti sur l’Aquila de la CMA-CGM du Havre à Malte en décembre 2010, à l’époque c’était l’un des plus gros porte-containers du monde (11000 boites). Nous étions 3 passagers côtoyant 23 hommes d’équipage croates et philippins… »
Belle soirée en perspective avec un homme tranquille, dont la poésie s’exprime bien au-delà de ses photos.

ESCALES

Il fait nuit.
Le signal régulier d’un phare indique une côte invisible. La lune répand sa lumière délicate sur l’immensité maritime.
Le sillage du navire forme une trace blanche et mouvante qui se perd dans la nuit.
Les boites colorées dansent sur un air de pitch ‘n roll.

NUIT ÉTOILÉE

Je pourrais parler du Havre, ville grise et belle un jour d’hiver,
Je pourrais parler de Malte « so orientale » et « so british »,
Mais je rêve encore de ces rivages croisés et imaginés, de ces côtes déchirées d’Ouessant laissées dans la nuit, des mélodies de fado dérivant dans les eaux du Tage, de l’ile déserte d’Alboran, de l’appel du muezzin au large des rivages algériens,
Je n’ai rien vu de tout cela depuis mon cargo. Mais je l’ai imaginé si fort accoudé au bastingage..
Soirée vernissage en présence de l’auteur le mardi 9 avril à 19h30

Entre 70 et 80 personnes sont venues rencontrer Joe et son œuvre photographique dans notre petite agence du 75 rue de Richelieu… Il a fallu pousser les meubles mais quelle belle ambiance de partage ! Alors merci à Joe et à tous ceux qui était là, les autres nous ont manqué… Au cœur de la soirée l’échange des bons tuyaux bat son plein… Madeleine nous parle de LA valise idéale pour son tour du monde en 80 Jours, Alain de la traditionnelle et très attendue soirée des passagers… mais qu’en pense Joe, notre invité ?

« 19h30, peu à peu l’agence se remplit. Les amis arrivent ainsi que des voyageurs au long cours que je ne connais pas encore. Autour des trente clichés que j’ai accrochés le matin même, on échange sur les impressions de voyages en mer. Le Havre, Malte, les marins, leur vie, les couleurs de la mer; le moment est agréable et chacun se replonge dans les souvenirs ou s’imagine en partance. Les conversations s’animent sur le pourquoi et le comment des photos, sur les raisons du voyage et chacun de faire part de ses expériences; jolis moments de partage.
Un immense merci à l’équipe Mer et Voyages, initiatrice de cette rencontre ».
Joe

Les photos resteront accrochées à nos murs jusqu’au 24 mai, dans nos cœurs pour toujours…