AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
277 résultats
Bruits de coursive : Evènements
Accueil > Bruits de coursive > Evènements > « La mer dans tous ses états »

La mer dans tous ses états

Exposition de Christian Leroy & dédicace de Françoise de Tailly et Mathilde Giard

Par Frédéric Sauvadet


Ambiance des grands soir hier au 75 Richelieu… Mer et Voyages retrouvait sa directrice historique et fondatrice pour quelques heures, Francoise de Tailly, entourée de Mathilde Giard fine plume montante de la presse tourisme et de Christian Leroy Peintre de l’académie des Arts et des Sciences de la Mer qui nous fait le plaisir de nous offrir toutes les illustrations de cette 159eme newsletter*.
voir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporama Elles étaient là pour dédicacer un livre étonnant, investit dans la promotion d’un certain art de voyager, décalé de la furieuse tendance consumériste « j’achète / j’ai droit », éloge de la lenteur et du vivre au présent, en présence.

Lui était là pour présenter ses toiles marines hyperréalistes et sensibles. Je ne sais combien nous étions, entre les bourlingueuses et bourlingueurs (ceux du livre), ceux ou celles qui auraient eu toute leur place pour défendre le voyage en cargo dans les pages de « Voyager en cargo », les futurs voyageurs en quête d’informations, Catherine Domain du CargoClub et la presse qui par sa présence montre son intérêt pour le « slow tourisme » et l’authentique : le Figaro, Le Monde, Télérama, Tétu, Fémina, A/R, Radio France et bien d’autres dont la célèbre AFP, du jamais vu dans notre petite agence ! Ainsi je veux affirmer, chers amis voyageurs en cargo, que non, vous n’êtes pas fou, le voyage en cargo fascine, vous en êtes les témoins vivants…
Je ne sais combien nous étions, mais c’était vraiment la fête hier !

 

Publié le 02 mai 2015

Ils sont de plus en plus nombreux à s’embarquer à bord d’un porte-conteneurs, un vraquier ou un roulier. Ils larguent les amarres pour une semaine ou quatre mois, pour une simple traversée ou un tour du monde, dans le sillage des grands navigateurs. Partis pour renouer avec l’aventure ou voyager à un autre rythme, la plupart reviennent si convaincus qu’ils ne pensent plus qu’à leur prochain départ…Vingt-cinq d’entre eux, âgés de 22 à 74 ans, livrent leur expérience de ces périples hors normes. Ils racontent leur vie à bord en compagnie de l’équipage, leurs émotions au milieu de l’océan et leurs plus belles escales.

Une invitation au rêve et à la liberté avec un guide pratique pour bien préparer son voyage.


Les auteurs:
Françoise de Tailly œuvre depuis de nombreuses années pour la promotion du tourisme et des voyages dans le monde. Elle préside actuellement l’association Cotal France (Confédération des 
organisations touristiques de l’Amérique latine). Fondatrice de Mer et Voyages, seule agence française spécialisée dans le voyage à bord de cargos, elle est également l’auteur de deux livres sur la Colombie.

Mathilde Giard est journaliste, spécialisée dans le voyage, notamment pour 
le Journal du Dimanche, et lauréate 2014 de la Plume d’or, prix de la presse touristique. Après avoir travaillé dans la presse régionale – Paris-Normandie –, et la presse jeunesse – L’Actu et Le Monde des ados –, elle a vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. Elle écrit pour différents journaux entre deux reportages au bout du monde et des escapades sur une île bretonne, accessible uniquement en bateau… Elle est également l’auteur de deux livres documentaires pour enfants.