AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
282 résultats
Bruits de coursive : Portraits d'artistes
Accueil > Bruits de coursive > Portraits d'artistes > Vivi Navarro

Encore une belle rencontre que nous devons au salon du Carnet de Voyages cette année. Vivi était là, au milieu de son stand à dominante bleu Méditerranée, reprenant en très grand format ses peintures réalisées initialement sur ses carnets de voyages, en mer, aux milieux des marins dont elle parle avec tellement d’affection.
Dans ce décor réaliste, fait de cargos, haussières géantes, compas, boussoles, cartes, puits de chaine béants, étraves monumentales, tumultueux tourbillons à la sortie des propulseurs, portrait vivant, voici Vivi Navarro, jolie brin de femme aux yeux couleurs passion qui raconte généreusement son voyage au cœur des Marco Polo et Jules Vernes… elle raconte son histoire, la vie des marins, la création de son « Géant des Mers »… un livre dense, sensible, qui se lit, qui se sent, qui s’écoute, qui se touche, 120 pages magiques au format 300 X 300.
Vivi a un sacré talent qui touchera les marins, nourrira l’imaginaire des candidats au voyage, sans toutefois leur dévoiler tous les mystères du voyage en cargo… ceux qui voyagent ainsi savent que l’expérience du voyage en mer reste très personnelle, propre à chacun.

Frédéric Sauvadet

 Vivi NAVARRO par elle-même

voir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporama

Travailler embarquée !
L’Or bleu est ma sève, la moelle secrète de ma vie. C’est cet amour fou et viscéral pour la grande bleue qui m’a conduite inévitablement à prendre le large, et aller à la rencontre de ceux qui vont sur la mer, ni vivants, ni morts.
Travailler embarquée c’est me couper du monde des terriens, et j’aime ça. Peinture, écriture et photo sont mes 3 médiums. Mon diplôme d’illustration scientifique (écorché de rascasse au microscope électronique) et technique (éclaté de moteur à l’aérographe) aide à la désinvolture, à l’audace technique, mais également à la rigueur. Dessiner une clé de 12 à la machine n’est que pur bonheur!
Le plus important dans tout ça : mon travail n’est qu’un doux prétexte à parler des marins que j’aime et respecte profondément, à bord l’échange avec les équipages, marchands ou guerriers, est riche, dans le partage et le respect, la complicité silencieuse. Consciente de mon privilège, on s’apprivoise lentement, et on finit par tisser les liens d’amitiés indéfectibles.
La Mer couvre ses hommes de mystère et de profondeur, leurs yeux de silence et de gravité. Les marins ont en eux une force indicible que n’ont pas les terriens, je les reconnais autant que je les aime. Pour un peu je me serais prise pour l’un d’eux !

« Géants des mers » est préfacé par Tanya Saadé Zenny, Directeur Général Délégué de CMA CGM, postfacé par l’ami Gilles Saint Jalme, commandant du CMA CGM Jules Verne. Géants des mers est un beau livre édité par la belle maison Magellan&Cie, 144 pages, 30x30cm, au prix de 39,50€.

En savoir plus sur Vivi Navarro