AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
312 résultats
Les points forts
Visite de Saint Louis, une atmosphère inoubliable, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco
Le Parc national du Djoudj, balade en pirogue dans cette réserve ornithologique d’exception
Les villages Ouolofs et Toucouleurs au Sénégal
Le contact avec les populations riveraines du fleuve
Les anciens comptoirs coloniaux de Dagana, Richard Toll, Podor à l’histoire chargée d’émotion
Une croisière exclusive à bord d’un bateau de légende : le Bou El Mogdad
Une balade lyrique le long du fleuve Sénégal, alliant plaisir de découverte de ce pays et calme de la navigation au milieu d’une faune et d’une flore
exceptionnelles
Des activités sportives et des excursions ludiques
Des moments de détente au bord de la piscine du navire
Autres points forts
2 témoignages sdf5
Mois de départ : 
  • JAN
  • FEV
  • MAR
  • AVR
  • MAI
  • NOV
  • DEC
Autres voyages avec la compagnie La Compagnie du Fleuve Sahel découverte
Autres voyages avec la compagnie La Compagnie du Fleuve Sahel découverte

La route des comptoirs à bord du Bou el Mogdad

8jours | A partir de 1665 €

Le Bou El Mogdad est un bateau de croisière qui navigue sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Voguant depuis l’époque coloniale et entièrement rénové en 2006 par des passionnés de Saint-Louis, le bateau a gardé un charme authentique, et offre une immersion complète dans la vie des populations des berges du fleuve, ainsi qu’une vraie remontée dans le temps.

Retrouvez le témoignage de Frédéric Sauvadet, ancien directeur de Mer et Voyages





 

Départs tous les vendredis

Sens Saint-Louis – Podor

Vendredi : DAKAR – ST LOUIS


Vol Paris/Dakar. Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert sur Saint Louis. Installation dans un hôtel 3* et nuit (La Résidence ou similaire).Dans le cas d’une arrivée tardive : transfert vers l’hôtel à Dakar (attention supplément pour le transfert).
Hôtel à Dakar = Novotel/Ibis ou similaire

Samedi : ST LOUIS – CROISIERE BOU EL MOGDAD


Petit-déjeuner. Matinée libre (ou transfert de Dakar vers Saint-Louis selon heure d’arrivée la veille).
Rendez-vous pour le déjeuner à hôtel Résidence à partir de 12h30. Embarquement et installation à partir de 15h00. A 16h00 un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative. Le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord et nuit.

Dimanche : ST LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)


Petit-déjeuner. Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter , passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling , bordée de roseau d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accèder au Parc des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est troisième parc ornithologique du monde, il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner ; Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.

Lundi : TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL


Petit-déjeuner. Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, ou les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. l’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale les Français en 1822 en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne a sucre) principale source de revenus de la localité. Diner et nuit à bord du bateau.

Mardi : RICHARD TOLL – DAGANA – PALMERAIE


Petit-déjeuner. Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un chateau de style français aujourd’hui fermé , entouré de construction de banco , architecture traditionnellle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana “appelée capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats.Retour au bateau au coucher du sloeil. Dîner et nuit à bord.

Mercredi : PALMERAIE – THIANGAYE


Petit-déjeuner. Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Retour au bateau. Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein coeur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquilité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbottage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.Déjeuner à bord. Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal . Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13 ème siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal. Retour à bord Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
Nuit à bord.

Jeudi : BRAS DE THIANGAYE – PODOR


Petit-déjeuner. Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve , vous apercevrez Podor , ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepots qui contenaient Gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointoin. Vous visiterez son fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette histoire.Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flaner dans les ruelles paisibles ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes. Diner et nuit à bord.

Vendredi : PODOR – ST. LOUIS


Petit déjeuner. Transfert à Saint-Louis et continuation sur Dakar. Vol Dakar/Paris

Descriptif sens Podor – Saint-Louis

Vendredi : DAKAR – ST LOUIS


Vol Paris/Dakar. Arrivée à l’aéroport international de Dakar et transfert sur Saint Louis. Installation dans un hôtel 3* et nuit.

Samedi : ST LOUIS – PODOR


Petit-déjeuner. Matinée libre (ou transfert de Dakar vers Saint-Louis selon heure d’arrivée la veille).
Rendez-vous pour le déjeuner à l’hôtel Résidence à partir de 12h30 et départ en bus pour Podor à 14h30.
Transfert à Podor, ancien comptoir pendant la colonisation francaise. Aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain.
Embarquement à bord du Bou El Mogdad où vous serez accueillis par le Directeur de Croisière qui vous offrira un cocktail de bienvenue. Vous prendrez ensuite possession de votre cabine.
Dîner et nuit à bord.

Dimanche : PODOR – THIANGAYE – SALDE


Petit-déjeuner.Vous visiterez tôt le matin le fort de Podor, tout juste restauré. Il fût construit par Faidherbe, et vous revivrez un peu de cette histoire.
Retour à bord et navigation jusqu’au bras de Thiangaye. Nous serons en plein coeur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquilité de ces eaux ne sont perturbées que par le barbottage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord, puis avec notre annexe, vous vous enfoncerez dans un petit bras du fleuve. Arrêt(s) et visite(s) de village(s) toucouleurs, entièrement construits en terre, en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13 ème siècle.
Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal si les conditions diplomatiques le permettent.
Retour à bord pour l’apéritif et vous repartirez sur les berges du fleuve dans la nuit pour un dîner méchoui à la lampe tempête.
Nuit à bord.

Lundi : THIANGAYE – DAGANA


Petit-déjeuner.Navigation jusqu’aux alentours de Dagana. Le bateau s’arrêtera dans la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une boucle du fleuve Sénégal.
Déjeuner traditionnel “le riz au poisson” ou “Tiep bou djen” au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Retour à bord le temps d’une sieste et départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelé “capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce. Visite du marché de Dagana où il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer des teinturiers qui nous présenteront l’art du batik.
Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

Mardi : DAGANA – RICHARD TOLL


Petit-déjeuner.Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau puis navigation jusqu’à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale, en 1822, les français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Déjeuner à bord.
Vous visiterez l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne a sucre) principale source de revenus de la localité. Nous emprunterons ensuite un véhicule pour nous rendre au coeur des plantations de cannes à sucre et assister au brûlage de la canne au coucher du soleil (dans la mesure du possible). Cette pratique spectaculaire permet de faire fuir la faune qui occupe l’espace et supprimer les feuillages encombrants qui empêchent les coupeurs de pénétrer dans la culture pour y couper la canne.
Dîner et nuit à bord.

Mercredi : RICHARD TOLL – DIAOUAR – TIGUET


Petit-déjeuner.Navigation, nous continuerons en montant les eaux du fleuve bordées par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles tandis qu’elles sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie où les pirogues et un bac traversent personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc des oiseaux du Djoudj. Déjeuner à bord.
Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau en milieu d’après-midi.
Cette réserve a été créée en 1971. Classé Patrimoine mondial par l’Unesco, c’est le troisième parc ornithologique du monde. Il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Il exerce un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Vous y trouverez également une vingtaine d’espèces de mammifères.
Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : pélicans qui décollent en rangs serrés, cormorans qui plongent ; Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Retour sur le bateau.
Dîner et nuit à bord dans le grand bras du fleuve.

Jeudi : TIGUET (DJOUDJ) – DIAMA – ST LOUIS


Petit-déjeuner.Nous remonterons le fleuve en longeant la réserve du Diouling bordée de roseaux d’où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous sillonnerons les eaux du Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Déjeuner à bord.
Départ pour un tour de ville en calèche qui vous permettra de découvrir Saint-Louis. Vous pourrez y sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840, le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897, sont quelques exemples des monuments qui peuplent les rues de Saint Louis.
Visite du village des pêcheurs d’où il est fascinant de voir les énormes pirogues franchir la barre pour partir pêcher en mer. Vous vous dirigerez ensuite vers le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar dont les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Vous traverserez ensuite le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie
Dîner et nuit à bord.

Vendredi : ST LOUIS


Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport. Vol Dakar/Paris

Extension Post-croisière

Saloum / Toubakouta
3 jours/2 nuits

Jour 1 : Saint-Louis – Toubakouta (Vendredi)

A la fin de la croisière vers midi, transfert vers le delta du Saloum à partir de l’hôtel La Résidence. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Toubacouta et installation à l’hôtel Keur Saloum ou aux Palétuviers (selon option). Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Toubakouta – Sipo – Missirah – Toubakouta (Samedi)

Petit déjeuner. Vous partirez en pirogue pour un village de pêcheurs dans le grand bolong (bras de mer) du Bandiala. Le village est typique et abrite la « Reine de Sipo » qui y vit avec sa famille. Piquenique au village. Dans l’après-midi, départ avec le guide pour la ville de Missirah et son port de pêche, son gigantesque arbre fromager et l’ambiance des femmes transformant les produits de la mer telle que le séchage traditionnel du poisson. Traversée en véhicule de la forêt de Fathala peuplée de singes, phacochères et de milliers d’oiseaux. Diner et nuit au Keur Saloum ou Palétuviers selon les options.

Jour 3 : Toubakouta – Joal Fadiouth – Aéroport (Dimanche)

Petit-déjeuner. Puis départ vers Joal- Fadiouth, ancien village sérère animiste ou est né le premier président de la république du Sénégal. Visite de la ville et du port artisanal considéré comme le plus grand du Sénégal et continuation a Fadiouth. Relié de Joal par un pont en bois, le village de Fadiouth est construit sur une montagne de coquillage.  Ses greniers à mil sur pilotis implantés dans le fleuve, son cimetière catholique fait le charme du village animiste d’adoption catholique. Balade à pied d’une heure trente à travers les quartiers. Déjeuner à la Taverne des Pêcheurs avant de continuer vers l’aéroport. Assistance à l’embarquement et départ.

 

LES TARIFS – EXTENSION POST CROISIÈRE
– Prix par personne en base double : 440€ (Keur Saloum) ou 640€ (Les Palétuviers)
– Supplément single : 40€ (Keur Saloum) ou 50€ (Les Palétuviers)

Ces tarifs comprennent : mise à disposition d’un véhicule (incluant le carburant), assistance d’un chauffeur-guide francophone, pension complète du déjeuner le vendredi au déjeuner le dimanche, les visites spécifiées dans le programme (Visite du village de Sipo en bateau, Visite de Missirah, visite de Joal Fadiouth … )

Ces tarifs ne comprennent pas : boissons pendant les repas, pourboires, dépenses personnelles, les assurances, dîner le dernier jour

 

 

Lompoul / Lac Rose / Gorée
3 jours/2 nuits

 

Jour 1 : Saint-Louis – Sowène – Lompoul (Vendredi)

Départ à partir de l’hôtel La Résidence vers le plus grand désert de dunes du Sénégal. Déjeuner au Lodge Océan et Savane au restaurant panoramique. Arrivée dans le désert dans l’après-midi. Une petite balade en véhicule tout terrain vous amène jusqu’au campement niché dans les dunes rouges et jaunes. Dîner et nuit sous les tentes Maures, soirée au feu de bois avec djembé

Jour 2 : Lompoul – Lac Rose – Gorée (Samedi)

Le matin petit déjeuner dans les dunes et départ pour rejoindre le Lac Rose. Le lac Rose est un grand lagon d’environ 3km², peu profond et entouré de dunes à seulement quelques mètres de l’Océan Atlantique. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s’assombrit jusqu’à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. En petit bateau à sel vous partez sur le lac pour admirer les hommes qui extraient le sel. Déjeuner dans un restaurant en bord du lac. Dans l’après-midi, continuation vers l’embarcadère de Gorée à Dakar pour prendre la chaloupe qui vous mènera sur l’île de Gorée après 20mn de traversée. Gorée est un symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’ONU en 1978.Gorée « île mémoire » de cette tragédie est classée au patrimoine de l’UNESCO. Installation dans votre petite auberge sur l’île. Après-midi libre sur l’île de Gorée. Diner au Saint germain et nuit dans votre hôtel de charme (Villa Castel, Maison d’hôte Asao, Porte du Retour, Maison du Marin…)

 Jour 3 : Gorée – Départ (Dimanche)

Petit déjeuner dans votre hôtel, rendez-vous avec votre guide pour la visite de la maison des esclaves, balade sur la falaise de l’île appelée le Castel où l’on peut voir le monument du Mémorial Gorée Almadies. Flânerie à travers les ruelles sympathiques de l’île, bordées de maisons qui datent de l’époque coloniale. Déjeuner dans un restaurant sur l’île. Après-midi possibilité de se baigner à la plage de Gorée ou de retourner à Dakar et de faire un tour de ville (selon votre envie). Transfert vers l’aéroport en début de soirée, selon vos horaires de vol. Dîner non inclus. Assistance à l’embarquement, fin de nos services.

 

LES TARIFS – EXTENSION POST CROISIÈRE
– Prix par personne en base double : 400€ 
– Supplément single : 65€ 

Ces tarifs comprennent : mise à disposition d’un véhicule (incluant le carburant), assistance d’un chauffeur-guide francophone, pension complète du déjeuner le vendredi au déjeuner le dimanche, les visites spécifiées dans le programme (balade en bateau à sel sur le Lac Rose, visite de la Maison des Esclaves à Gorée)

Ces tarifs ne comprennent pas : boissons pendant les repas, pourboires, dépenses personnelles, les assurances, dîner le dernier jour

2 imagesimage
Témoignage de vlado
Publié le 05/12/2014 qsdq5
Ceci est la moyenne des notes ci-desssous
Accueil et qualité de l'information fournie par Mer et Voyages : 5/5
Accueil de l'équipage : 5/5
Etat et entretien des cabines : 5/5
Qualité des repas : 5/5
Qualité de l'itinéraire : 5/5
Qualité de l'excursion : 5/5
Ambiance à bord : 5/5
Ce voyage a t-il tenu toutes ses promesses ? : 5/5

Sans faute pour Mers§voyages.. D'auters gens passée par les agences différentes avaient des problèmes avec visas par exemple... J'adorais Bou El Moghdad... Sénégal aussi...
15 imagesimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
Témoignage de Cricri
Publié le 21/05/2014 qsdq5
Ceci est la moyenne des notes ci-desssous
Accueil et qualité de l'information fournie par Mer et Voyages : 5/5
Accueil de l'équipage : 5/5
Etat et entretien des cabines : 4/5
Qualité des repas : 5/5
Qualité de l'itinéraire : 5/5
Qualité de l'excursion : 5/5
Ambiance à bord : 5/5
Ce voyage a t-il tenu toutes ses promesses ? : 5/5

J'ai fait une croisière sur le Bou El Mogdad en mai 2014. C'est un voyage dans le temps et un voyage en soi-même.. La Mauritanie d'un côté et, de l'autre le Sénégal... le rêve des vieux comptoirs et des bâtiments qui sont un peu fantomatiques, ce sont les rêves de notre enfance et les films de maintenant "Les caprices d'un fleuve" ou "Coup de torchon". Ce sont les femmes magnifiques, élégantes, fines et rieuses, les hommes aimables et souriants, l'étrangeté des populations nomades, les chèvres et les moutons et la couleur merveilleusement verte de ce fleuve...Des conditions matérielles de qualité, des cocktails à volonté, une piscine propre et chaude et le repos, la chaleur et les odeurs...Saint Louis et le marché aux poissons.. et le "petit cadeau" que nous demandent les enfants malgré les foudres de leur instituteur... Sous un arbre, en pleine brousse, une jolie jeune fille vend des colliers, elle a un livre en main: Platon, elle va passer son bac et veut devenir journaliste....
NOS GARANTIES :