AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
277 résultats
Les points forts
Une croisière 100% francophone
Un parcours inédit
Un bateau de 200 passagers intégralement rénové en 2018
Une restauration de qualité et un service attentionné
Un riche programme de conférences
Des visites de Montréal, Québec, Kingston et Toronto
Une excursion aux chutes du Niagara
Autres points forts
Mois de départ : 
  • JUIN
  • JUIL
  • SEPT
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

Au fil du Saint-Laurent

11 jours | A partir de 3215 €

Quand l’avion commence sa descente, la première chose que l’on aperçoit est une vaste étendue d’eau, piquée d’îles boisées. Voilà le Saint-Laurent majestueux et sauvage, plus grand fleuve d’Amérique du Nord, qui allait pousser Jacques Cartier puis Samuel de Champlain et Maisonneuve à fonder une colonie au XVIIe siècle. Bientôt Montréal apparaîtra, immense elle aussi, avec ses gratte-ciel et ses petites maisons aux escaliers de fer forgé, aux jardinets verdoyants. L’Amérique du Nord offre des contrastes saisissants. Modernité et multiculture n’empêchent pas l’éclatante joie de vivre des Québécois qui s’affirment à travers une langue imagée et un accent roulant les « r » où vous reconnaîtrez quelques mots de vieux français. Côté anglophone, côté États-Unis d’Amérique, d’autres contrastes vous attendent entre nature grandiose et villes géantes.



Jour 1 : PARIS – MONTREAL


Départ de Paris à destination de Montréal sur vol régulier avec ou sans escales. A l’arrivée, transfert en autocar de l’aéroport au port de la ville et embarquement à bord du « M/V VICTORY II ». Installation dans les cabines. Présentation de la croisière et de l’équipage. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : TROIS RIVIERES – QUEBEC


Arrivée à Trois Rivières en début de matinée. Trois-Rivières est la deuxième plus vieille ville francophone d’Amérique du Nord (1634) et la première grande ville du Québec à être nommée Capitale Culturelle du Canada (2009). Capitale Mondiale de la Poésie, Trois-Rivières vous propose une promenade avec plus de 300 poèmes à travers la ville. Cette ville s’est aussi forgée une belle réputation grâce à ses nombreuses galeries d’art, cafés et musées. Visite guidée du quartier historique : le monastère des Ursulines, la place Pierre-Boucher et la cathédrale de l’Assomption (vues extérieures). Visite de la Cabane à Sucre Chez Dany où l’on vous explique comment le sirop d’érable est produit. Dégustation avec biscuits à l’érable et café.
Continuation vers le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Fondé en 1888, il est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord. Une grande basilique moderne a été inaugurée en 1964 à l’intérieur de laquelle on retrouve un orgue Casavant composé de 5425 tuyaux, ainsi que de magnifiques vitraux, œuvres du maître-verrier hollandais Jean Tillemans. On trouve à proximité de la basilique le « Petit Sanctuaire », soit la chapelle historique érigée en 1714 considérée comme l’une des deux plus anciennes églises du pays. Avec ses magnifiques jardins sillonnés d’allées piétonnières qui surplombent le fleuve, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se révèle une oasis de verdure et de paix.
Retour à bord et navigation vers Québec et arrivée vers 20h00. Soirée libre. Déjeuner et dîner, nuit à bord.

Jour 3 : QUEBEC


Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Québec est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Sa situation exceptionnelle sur les rives du Saint-Laurent en fait un centre touristique et culturel où rayonne la culture d’expression française. Visite guidée à pied du Vieux Québec. Découverte de la Place Royale, là où Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle France établit sa première résidence. Visite du quartier du Petit Champlain réputé pour ses galeries d’art et ses multiples magasins de souvenirs. La visite se poursuivra par la terrasse Dufferin et le château Frontenac, le Parlement, la Place d’Armes, la Basilique Notre Dame.
Retour à bord pour le déjeuner. Après midi libre ou participation aux visites optionnelles. Déjeuner et dîner, nuit à bord.

EXCURSION OPTIONNELLE : TOUR DE LA COTE BEAUPRE
Vous visiterez la chute Montmorency, considérée comme la plus haute chute dans la province de Québec (98 pieds plus haute que les chutes du Niagara). Vous découvrez ensuite le Canyon Sainte-Anne et pourrez profiter des sentiers de randonnée pédestre et marcher sur les 3 ponts suspendus, tout en profitant de la beauté des paysages y compris la majestueuse chute Sainte-Anne. Un court trajet vous amène à la Basilique-Sainte-Anne-de-Beaupré, où vous pourrez visiter la basilique et le musée. Après votre visite vous continuerez vers l’île d’Orléans où vous pourrez profiter d’une magnifique vue imprenable de la chute Montmorency et de la ville de Québec.

Jour 4 : NAVIGATION A TRAVERS LES « MILLE ILES »


Le M/S Victory II naviguera toute la journée dans la région dite des « mille îles », lieu de villégiature privilégiée depuis plus de 100 ans. Durant la guerre de 1812, dite la seconde guerre d’indépendance, cette région fût le théâtre de nombreux affrontements entre les Américains et les Britanniques dont les convois sur le fleuve étaient régulièrement attaqués. Après ces épisodes tumultueux, la ligne de démarcation entre les deux pays fut définie et la région des « milles îles » devint un lieu de repos recherché grâce notamment à la beauté de ses paysages boisés. De nombreux hôtels de luxe et plusieurs grandes fortunes y firent bâtir d’imposantes villas, comme le Bold Castle appartenant au fondateur du célèbre Waldorf Astoria de New York. Durant cette journée de navigation en descendant le grand fleuve du Saint Laurent, plusieurs activités et conférences seront proposées à bord.
Déjeuner et dîner, nuit à bord

Jour 5 : CLAYTON (USA)


Arrivée dans la matinée dans le petit port de Clayton (USA), situé sur la rive Sud du Saint Laurent. Capitale américaine de la célèbre région des Milles Iles, cette petite bourgade typique s’étale sur une langue de terre formant une presqu’île dont les habitations de charme s’étendent le long de la rive. Célèbre pour ses évènements nautiques, la ville de Clayton offre également, avec l’Antique Boat Museum, un véritable voyage à la découverte du riche patrimoine culturel et nautique du Saint Laurent. Visite du musée et promenade libres. Déjeuner et dîner, nuit à bord.

Jour 6 : CHUTES DU NIAGARA – TORONTO


Arrivée en début de matinée à Port Weller et débarquement. Excursion en autocar en direction des Chutes du Niagara. Découverte de la ville de Niagara et de la région de « Niagara-on-the-Lake ». Visite de Niagara incluant la rue Clifton Hill. Embarquement à bord du « Horn Blower », petite embarcation qui mène les passagers jusqu’au cœur des chutes. Sensations garanties ! Départ vers Niagara-on-the-Lake charmant petit village de style Victorien. La rue principale vous invite à visiter ses boutiques et vous révèle bien des secrets. Retour à bord en fin de matinée. Dîner et nuit à bord.
Le M/V Victory II naviguera vers Toronto où il arrivera en fin de journée. Soirée libre. Déjeuner et dîner, nuit à bord.

EXCURSION OPTIONNELLE : SURVOL EN HELICOPTERE DES CHUTES DU NIAGARA (places limitées).
Un survol de 10 mn des chutes qui vous fera vivre une sensation inoubliable.

Jour 7 : TORONTO


Visite guidée de la ville le matin. Toronto est depuis 1977 la première ville du Canada et un centre économique et financier. C’est aussi le centre culturel du Canada anglophone de par ses musées sans équivalent dans le pays, la vitalité de ses théâtres, ses orchestres symphoniques et son ballet national. Découverte de l’ancien et du nouvel édifice de la mairie, le Parlement, l’Université, le quartier chinois (vues extérieures). Montée à la Tour CN, haute de 553m, qui est aussi le symbole de la ville et la plus haute structure autoportante du pays. La visite se termine par Kensington Market et Yorkville. Déjeuner à bord. Après midi libre ou participation aux excursions optionnelles. Dîner, nuit à bord

EXCURSIONS OPTIONNELLES : VISITE DE LA « ART GALLERY OF ONTARIO »
Les collections comprennent plus de 66 000 œuvres qui couvrent une période allant du 1 er siècle à nos jours. Les œuvres d’artistes canadiens constituent plus de la moitié des collections. Le musée possède également des œuvres d’artistes européens renommés, tels que Pablo Picasso, Auguste Rodin, Vincent van Gogh, et Edgar Degas. Le musée abrite aussi l’une des plus importantes collections d’art africain en Amérique du Nord, ainsi qu’une collection d’art contemporain qui illustre l’évolution des mouvements. artistiques modernes au Canada, aux États-Unis et en Europe, y compris des œuvres de Andy Warhol, Claes Oldenburg, et Jenny Holzer. Enfin le musée héberge le Henry Moore Sculpture Centre, qui possède la plus grande collection d’œuvres de ce sculpteur britannique .

VISITE DE LA « CASA LOMA »
Imposante bâtisse de style éclectique en vogue au début du XXème siècle, cette demeure fut construite par Henry Mill Pellatt riche financier. Elle constitue aujourd’hui un témoignage exceptionnel de l’art de vivre de cette époque. D’inspiration médiévale, cette curieuse et grandiose demeure construite au début du XXème siècle est aussi entouré de beaux jardins offrant une vue imprenable sur la ville moderne (visite avec audioguide).

Jour 8 : BROCKVILLE (KINGSTON)


Arrivée à Brockville dans la matinée et départ pour une visite guidée de Kingston. Ancienne capitale du Canada sous le nom de Fort Frontenac, la ville est aussi surnommée Kingston-La-Belle. Découverte de son histoire et de son riche patrimoine : l’hôtel de Ville, Le Campus du Royal Military College, l’université de Queen’s, le Pénitencier, la Cathédrale de Saint-Mary’s et le quartier historique avec la maison Bellevue. Cette ancienne résidence de Sir John A Macdonald (premier des Premiers Ministres du Canada), est située au cœur d’un magnifique jardin ornemental (vue extérieure). Visite ensuite du Fort Henry, monument inscrit au patrimoine mondial de l’humanité abritant aujourd’hui le musée de la vie militaire. Retour à bord en fin de matinée et déjeuner. Après-midi libre ou participation à l’excursion optionnelle

EXCURSIONS OPTIONNELLES : OTTAWA, LA CAPITALE DU CANADA
Départ après le déjeuner en direction d’Ottawa (environ 1h40 heure de route). Cette magnifique ville en plus d’être le centre névralgique du gouvernement canadien, charme par sa culture, ses musées et ses espaces verts. Vous pourrez apprécier la Résidence du Premier Ministre et du Gouverneur Général le Parlement (vues extérieures), la colline parlementaire, ainsi que plusieurs autres édifices gouvernementaux. Nous terminerons la visite par le Secteur du Marché By. Départ du navire pour la traversée du lac Ontario. Déjeuner et dîner, nuit à bord.

CROISIERE DANS LES MILLE ILES ET VISITE DU CHATEAU BOLDT
Durée de la croisière incluant 2 heures d’arrêt au Château Boldt. Transport vers Rockport puis embarquement pour une découverte approfondie des Secrets des Mille Iles et du Château Boldt, endroit unique au monde par son histoire, son emplacement et sa rénovation. La construction de cet édifice débuta en 1900 à la demande du millionnaire George C.Boldt. Elle fût brusquement interrompue à la mort de l’épouse de celui-ci, peu de temps avant son achèvement et demeura abandonné pendant près de 70 ans. Sa restauration débuta en 1977. Visite du Château et de son île.
Départ du navire pour la traversée du lac Ontario. Déjeuner et dîner, nuit à bord.

Jour 9 : MONTREAL


Navigation vers Montréal. Durant cette journée de navigation en montant le grand fleuve du Saint Laurent, plusieurs activités et conférences seront proposées à bord. Arrivée vers 15h00 à Montréal. Tour de ville en autocar : Découvrez tous les secrets de Montréal, deuxième ville après Paris où l’on parle le français et ville hôte des Jeux Olympiques d’été en 1976, Montréal est une ville bouillonnante et multiculturelle. Vous découvrirez le Port, la Basilique Notre Dame (entrée incluse), le Mont Royal et son mirador, les rues Sainte-Catherine, Saint-Denis et Saint-Laurent et le Montréal sous-terrain qui englobe des kilomètres de boutiques et de restaurants tous situés sous terre. Le M/S Victory II restera à quai à Montréal. Vous pourrez profiter de cette dernière soirée pour flâner dans les rues du Vieux Montréal à proximité immédiate du port. Déjeuner et dîner, nuit à bord

Jour 10 : MONTREAL


Après le petit déjeuner, débarquement et transfert pour l’aéroport. En fonction des horaires des vols, participation à une excursion optionnelle.

EXCURSIONS OPTIONNELLES : VISITE DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MONTREAL
Ce musée renferme une impressionnante collection de peinture européenne (Boucher, Bruegel le jeune, Canaletto, Courbet, Goya) mais aussi une collection très complète d’arts canadien et québécois.

VISITE DU « BIODOME » DE MONTREAL ET DE LA TOUR OLYMPIQUE
Le Biodôme de Montréal est bâti dans l’ancien vélodrome de la ville. Il abrite quatre grands espaces qui reconstituent plusieurs écosystèmes de l’Amérique. On peut y observer la faune et la flore dont plus de 250 espèces animales. Montée ensuite à la tour Olympique du stade bâti en 1976. Cette tour inclinée à 45° offre à 165 m de hauteur l’un des plus beaux panoramas de la ville.

« BALADE GOURMANDE ET VISITE GASTRONOMIQUE DU MARCHE JEAN TALON »
Vous aurez l’occasion de goûter au summum de la cuisine du Québec dans le plus réputé marché de producteurs agricoles de Montréal. Il y en a pour tous les goûts : des crêpes bretonnes succulentes (avec saumon et fromage de chèvre), un mélange unique de terrines et de tartinades accompagné d’un pain artisanal savoureux, les tartelettes (très prisés des Montréalais), le très gastronomique accord cidre de glace et fromage, un expresso, le tout accompagné des commentaires sur l’histoire et la culture de cette merveilleuse ville qu’est Montréal.

Jour 11 : PARIS


Arrivée à Paris

Note importante

: l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Les excursions optionnelles sont uniquement vendues à bord. Elles seront réalisées que si elles réunissent un total de 20 participants à chaque fois.
*Sous réserve d’horaires de vols compatibles avec ceux du groupe pour les transferts groupe

NOS GARANTIES :