AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
312 résultats
Les points forts
Une découverte de l'Inde culturelle et spirituelle
Deux nuits à Benares, la ville sacrée de l'hindouisme, au bord du Gange
Un bateau de raffinement et de confort pour 52 passagers
Les services d'un directeur de croisière Rivages du Monde
Un spectacle de danses à bord

Autres points forts
2 témoignages sdf5
Départ unique : 
  • 13/12/2017
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

A la découverte de l’Inde Sacrée

12jours | A partir de 4756 €

Voyage inédit, une croisière au fil du Gange révèle l’Inde dans toute sa spiritualité entre hindouisme et bouddhisme. De Calcutta à Bénarès, bordés de savanes et de plaines désertiques, dominés par la jungle et les plantations de thé, les petits villages, les antiques cités monastiques ou les vestiges coloniaux dévoilent au fil de l’eau des coutumes, des traditions et des secrets du bout du monde. À bord du R/V Bengal Ganga, quelques privilégiés découvriront cette région du Bengale où les modes de vie et l’histoire de ses habitants, une population composée majoritairement d’artisans et de pêcheurs, sont empreints d’une fascinante dévotion. Au fil de l’Hooghly, principal défluent du Gange, vous débarquerez à Calcutta, cette vibrante cité qui ne manquera pas de vous émerveiller, avec notamment le mémorial Victoria et son architecture fascinante tout en marbre, rappellant l’époque coloniale de la domination britannique. Vous passerez par des cités chargées d’histoire et d’émotions, de l’ancien comptoir français de Chandernagor à Mayapur, la ville de Krishna, jusqu’à Murshidabad, symbole de l’ancienne puissance des nababs. Vous rejoindrez enfin Bénarès pour découvrir en bateau ses ghâts où l’on perçoit alors charnellement la relation si particulière et intime que noue chaque Indien avec le Gange dont Voltaire disait : « L’eau sainte du Gange lave toutes les macules des âmes. » Riche en émotions, ce voyage original, qui oscille entre nature préservée, architectures fascinantes et parcours spirituel, enchantera ceux qui désirent découvrir l’Inde authentique.





 

Mercredi 13 décembre : PARIS

Départ de Paris et envol pour Calcutta sur vols réguliers avec escale.

Jeudi 14 décembre : CALCUTTA

A l’arrivée à Calcutta, première approche panoramique de la capitale du Bengale occidental, puis transfert et installation à bord du R/V Bengal Ganga. Le déjeuner est servi à bord. Dans l’après-midi, visite guidée de la capitale culturelle indienne.L’empire britannique des Indes a très fortement influencé la ville dans ses perspectives victoriennes, jusqu’au mémorial dédié à Victoria et inspiré du Taj Mahal. Autrefois plus grande ville coloniale d’Orient, Kolkata intrigue et charme par ses façades marquées par le temps et l’extraordinaire animation de ses rues. Retour à bord en fin d’après-midi pour le début de la navigation. Dîner et nuit à bord du R/V Bengal Ganga.

Vendredi 15 décembre : CHANDERNAGOR – BANDEL

Première escale à Chandannagar, la Chandernagor  française. Promenade guidée dans cet ancien comptoir de la Compagnie Française des Indes Orientales.Visite du musée colonial, installé dans l’ancienne résidence du gouverneur français Dupleix, puis découverte de l’église du Sacré Coeur et de son étonnante copie en réduction de la grotte de Lourdes. Déjeuner à bord.Reprise de la navigation et arrivée à Bandel, ancienne colonie portugaise.Découverte de l’Imambara de style victorien. Cet important lieu de culturel musulman au Bengale occidental est connu pour son architecture et ses tours monumentales. Dîner et nuit à bord.

Samedi 16 décembre – KALNA

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Kalna et balade en rickshaws à la découverte du complexe de Rajbari. Le site comprend l’ensemble Nabakailas, 108 temples de terre cuite édifiés au19ème siècle en l’honneur de Shiva.Egalement, plusieurs temples hindous du 18ème siècle abritant des bas-reliefs épiques. Après-midi de navigation(remontée du fleuve Hooghly). Déjeuner à bord.

Dimanche 17 décembre : MATIARI – NAVIGATION

Tôt le matin, promenade dans le village de Matiari, spécialisé dans l’artisanat du cuivre. La découverte à pied du village est rythmée par le son, clair et régulier, des instruments frappant et façonnant les objets destinés à la vaisselle et à la décoration.Déjeuner à bord. Pendant cette journée de navigation, une présentation des us et coutumes indiens vous permettra de mieux appréhender ce peuple hors du commun. Dîner à bord.

Lundi 18 décembre : BARANAGAR – MURSHIDABAD

Dans la matinée, escale à Baranagar où se trouve, au milieu d’un village, un ensemble exceptionnel de temples bengalais enterre cuite, édifié au 18ème siècle.Retour à bord pour le déjeuner. Dans l’après-midi, le RV Bengal Gangaaccoste près de Murshidabad, dont l’architecture offre une remarquable synthèse des styles moghol et bengali. Promenade en calèche pour atteindre la mosquée Katra, édifiée en 1724. Retour à bord pour le dîner. Nuit à bord.

Mardi 19 décembre : MURSHIDABAD

Après le petit-déjeuner, visite du Palais Hazarduari, construit par Duncan McLeoden 1837. Le «Palais aux mille portes »abrite d’émouvants souvenirs, témoins des fastes du règne du dernier nabab du Bengale occidental.Face à la façade ocre du palais, répond labelle silhouette immaculée de l’Imambara. Retour à bord pour le déjeuner. Puis la navigation reprend pour rejoindre la ville de Mayapur. Dîner et nuit à bord.

Mercredi 20 décembre : MAYAPUR – CALCUTTA

Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Mayapur, siège de l’association chargée de révéler au monde la conscience de Krishna. Déjeuner à bord. La navigation reprend en direction de Calcutta, passage en fin d’après-midi sous le pont Bally, en amont de la ville. En soirée, vous assisterez à un spectacle de danse à bord.

 

Jeudi 21 décembre : CALCUTTA – BÉNARÈS

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Bénarès, la ville sainte des hindous, édifiée face au soleil levant et dédiée à Shiva. A l’arrivée, installation dans un hôtel 5*. Enfin d’après-midi, promenade pour ressentir la magie des rituels du crépuscule. Les rives du fleuve sacré sont aménagées en une succession d’immenses Ghats (escaliers), bordés de temples. La ferveur est ici tangible et se transmet au voyageur pour couronner son périple indien. Dîner et nuit à l’hôtel.

Vendredi 22 décembre : BÉNARÈS

Dès les premiers rayons du soleil, une promenade en bateau local vous est proposée. Cette mini-croisière permet de vivre et de mieux appréhender les nombreux rites pratiqués dès l’aube.Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. La journée se poursuit en direction de Sarnath, à une dizaine de kilomètres de Bénarès. Ce site est un lieu très important de la religion bouddhiste. C’est à cet endroit que Bouddha a proclamé son tout premier sermon avant d’atteindre l’illumination il y a plus de 2500 ans, posant les grand préceptes du bouddhisme. Visite du site comprenant les stupas et le musée archéologique. Retour à Bénarès pour le déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, balade en rickshaw à travers les rues pavées de l’une des plus anciennes cités au monde. Le soir venu, le dîner sera servi au restaurant de l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Samedi 23 décembre : BÉNARÈS – DELHI

Dans la matinée, visite d’une fabrique de soie de Bénarès pour admirer le remarquable travail des artisans. Déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Transfert pour un peu de repos dans un hôtel 5* près de l’aéroport de Delhi, puis transfert en fin d’après-midi et envol pour Paris en soirée (nuit en vol régulier avec escale).

Dimanche 24 décembre : PARIS

Arrivée à Bruxelles, tôt le matin.

Attention !

En fonction du niveau des eaux, le programme peut subir des modifications. Seul le commandant est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.

4 imagesimageimageimage
Témoignage de arnaud92
Publié le 25/03/2015Pas de note pour ce voyage
Nous avons beaucoup apprécié notre croisière sur le Mekong Prestige. Remontée du fleuve, remontée du temps jusqu'aux splendeurs et mystères d'Angkor. Partis de la grouillante Saigon en passant par la douloureuse Phnom Penh, nous avons au fil d'une croisière paisible pu rêver en observant les rives du fleuve et découvrir en accostant à plusieurs reprises dans des villages riverains pour y observer la vie domestique, les activités artisanales, les marchés flottants et les temples. Parcours très bien conçu et diversifié avec des guides très érudits, animation à bord discrète et sympathique sous la conduite de Benoit, jeune et charmant directeur de croisière. Bateau confortable, à taille humaine, avec une excellente cuisine locale. Que du bonheur et une belle ouverture sur un monde très éloigné de nos standards occidentaux mais auquel l'histoire récente nous relie par de multiples évocations et références.
14 imagesimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
Témoignage de jcj
Publié le 10/01/2015 qsdq5
Ceci est la moyenne des notes ci-desssous
Accueil et qualité de l'information fournie par Mer et Voyages : 4/5
Accueil de l'équipage : 5/5
Etat et entretien des cabines : 5/5
Qualité des repas : 5/5
Qualité de l'itinéraire : 5/5
Qualité de l'excursion : 3/5
Ambiance à bord : 5/5
Ce voyage a t-il tenu toutes ses promesses ? : 5/5

Flaner dans les rues au petit matin après la procession des moines , découvrir un nouveau temple au détour d'un carrefour, déguster des "pancakes au lait de coco" et finir la journée en haut du mont Phousi, voila un tout petit aperçu du charme immense de Luang Prabang. Pourvu que cette ville reste préservée et que l'on puisse longtemps contempler les flots apaisants de la rivière Nam Khan rejoindre le Mékong. L'hôtel Satri House contribue à cette sérénité.
Ensuite c'est la remontée du Mékong de Saigon à Siem Reap sur un bateau remarquable par son confort et la bienveillance de son équipage. C'est un contraste saisissant de passer de la cohue des motos de Saigon au vaste delta du Mekong puis à la multitude de pagodes de la campagne cambodgienne. Puis c'est Phnom Penh moderne et royale, l'immense lac Tonlé et en apothéose les temples d'Angkor. Un voyage qui restera longtemps dans nos souvenirs par ces lieux mais aussi tous les sourires échangés avec les habitants que nous avons croisés.
NOS GARANTIES :