AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
316 résultats
Les points forts
Une immersion dans la culture chinoise
Un séjour complet avec Pékin – Xian Shanghai
Toutes les excursions incluses, en petit, avec votre guide francophone
Un bateau de grand confort
Un personnel attentif et à l’écoute des souhaits des passagers
La possibilité d'un séjour à Guilin et Hong Kong après la croisière
Autres points forts
Départ unique : 
  • 24/03/2018
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

La Chine au fil du Yang Tsé

15jours | A partir de 4935 €

Seule une croisière peut vous entraîner vers cette histoire de la Chine intérieure qui fut si longtemps mystérieuse. Le M/S Yangzi Explorer sera le moyen idéal pour appréhender la poésie des lieux, l’histoire des dynasties impériales, mais aussi la modernité et l’urbanisation dantesque de la Chine du XXIe siècle. Ce fleuve de légende féconde la Chine jusqu’à son delta, un labyrinthe de bras et de canaux qui court jusqu’à Shanghai, la bouillonnante capitale économique. Axe de pénétration des Occidentaux qui établirent des concessions jusqu’à Nankin, le Yang Tsé joue encore un rôle primordial. C’est dans son bassin que s’édifièrent les plus audacieux projets du gouvernement chinois comme le barrage des Trois Gorges, que vous aurez l’occasion de découvrir. Ce gigantisme lié à la modernité ne pourra effacer toute la poésie qui, par contraste, se joue dans ces gorges, parfois si étroites et encastrées qu’un pas de géant suffirait à les enjamber. Au cours de votre fabuleux voyage, de Pékin à Shanghai, en passant par Chongqing et Nankin, vous apprendrez qu’en Chine la rationalité la plus maîtrisée ne va jamais sans le plaisir, le raffinement et la sagesse spirituelle.





 

Jour 1 : PARIS – PEKIN

Départ dans la journée à destination de Pékin par vol régulier avec ou sans escale. Nuit à bord.

Jour 2 : PEKIN

Arrivée le matin à l’aéroport de Pékin. Accueil par nos guides francophones et transfert vers un hôtel ****. Installation dans les chambres. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, visite du Temple du Ciel. Véritable symbole de Pékin, il incarne la transposition spatiale d’une conception du monde sur laquelle a reposé la légitimité impériale. Visite du Temple des Lamas, l’un des temples des plus importants et des mieux préservés de la capitale. Depuis 1732, les Lamas se sont installés dans l’ancien palais de l’Eternelle Harmonie qui appartenait à l’empereur Yongzheng. Visite de l’ensemble du site avec ses différents pavillons dédiés au culte du Bouddha. La journée se termine par une balade dans la célèbre rue commerçante Wangfujing. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : PEKIN

Départ le matin pour la visite de la Grande Muraille. Le « long mur des Dix Mille Li » est le monument le plus représentatif de l’Empire du Milieu. Construite pour arrêter les invasions venues du Nord, la Grande Muraille s’étend sur près de 5000 km. Après une courte ascension de la Muraille, déjeuner dans un restaurant près du site. Arrivée l’après-midi aux tombeaux des Ming – Arrêt devant la Voie sacrée ou la voie des Ames. Visite des tombeaux des Ming notamment le tombeau de Changling l’un des plus importants de la nécropole. Retour à Pékin en fin de journée. Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : PEKIN

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la Cité interdite. Arrivée par la place de la Porte de la Paix Céleste connue sous sa dénomination chinoise de place Tian’anmen, immense esplanade délimitée par la Cité interdite et d’imposant bâtiments officiels construits au cours des années 50. Après avoir franchi la porte Sud (porte de la paix Céleste), visite des principaux palais de la cité impériale ainsi que des jardins. Déjeuner dans un restaurant en ville. La journée se poursuit par la visite du Palais d’Eté, érigé en 1750. Ce lieu, chef d’œuvre de l’art des jardins paysagers chinois, est inscrit dans la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO. En soirée, dîner dans un restaurant en ville pour déguster le fameux canard laqué, grande spécialité culinaire de Pékin. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : PEKIN – XIAN

Après le petit déjeuner temps libre et transfert vers l’aéroport de Pékin. Départ en avion à destination de Xian (1h30 de vol environ). Arrivée à Xian, visite du site de l’Armée de terre Cuite de Qin Shihuangdi. Avant de commencer la visite des fosses renfermant les statues qui ont fasciné le monde lors de la découverte du site en 1978, visite du musée qui abrite les deux quadriges de bronze. Visite ensuite de la fosse n°1 et n°2. Déjeuner en ville. Nuit dans un hôtel**** (NL).

Jour 6 : XIAN – CHONGQING

Petit déjeuner et départ pour un tour de ville afin de découvrir les merveilles de cette ville, considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Passage devant les remparts qui entourent cette cité. Ils ont été édifiés par le premier empereur de la dynastie des Ming. Traversée du quartier musulman qui conserve une mosquée à l’architecture chinoise. Les jardins et les ruelles bordant l’édifice offrent un caractère haut en couleurs. La matinée se poursuit avec un arrêt à la Petite Pagode de l’Oie Sauvage. Construite au VIIIème siècle sur le site d’un monastère bouddhique, la pagode construite en 706  a résisté aux différents séismes et malgré la perte de deux étages mesure encore 47 m de hauteur. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Xian. Vol domestique à destination de Chongqing. Embarquement à bord du M/S Yangzi Explorer. Installation dans les cabines. Cocktail du Commandant et présentation des équipes de bord. Dîner et nuit à bord. Appareillage vers 22h.

Jour 7 : FENGDU

Après le petit déjeuner, arrivée à Fengdu, la ville des fantômes qui a longtemps inspiré les thèmes de la littérature chinoise. Débarquement pour visiter la colline sacrée où les temples taoïstes et bouddhistes construits sur plusieurs terrasses offrent une vue exceptionnelle sur le fleuve et les jardins. Retour à bord en fin de matinée et navigation durant tout l’après-midi. Participation aux activités de bord. Dîner à bord. Soirée spectacle à bord.

Jour 8 : BADONG – PASSAGE DES TROIS GORGES

En milieu de matinée, le navire accostera ensuite à Badong. Excursion en petit bateau pour remonter la rivière Shennong, un bras du Yang Tsé. La remontée de la rivière se fera ensuite sur des petites barques tirées par des hommes qui emprunteront les chemins de halage. Ces paysages furent le théâtre d’importants épisodes de l’histoire de Chine et inspirèrent de nombreux artistes chinois. Sur les parois des montagnes, les cercueils suspendus témoignent d’une présence humaine millénaire. Retour à bord en fin de matinée. Déjeuner et dîner à bord. Passage des cinq écluses du grand barrage des Trois Gorges dans la nuit.

Jour 9 : YICHANG

Tôt dans la matinée,  passage de la troisième gorge du Yang Tsé, la gorge de Xiling est la gorge la plus longue, elle s’étend sur plus de 60 kilomètres. Le navire accoste à Yichang en début de matinée. Départ pour une visite guidée du grand barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage hydroélectrique du monde. Vue sur cette construction monumentale et le système imposant des écluses. Visite du musée lié au projet. Le barrage est opérationnel depuis 2009. Déjeuner à bord et navigation.

Jour 10 : NAVIGATION – WUHAN

Matinée consacrée à la navigation. Activités à bord. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, le Yangzi Explorer accoste à Wuhan. Cette agglomération est née d’une fusion des villes de Hankou et de Wuchang est devenue la capitale de la province du Hubei. Elle abrita d’anciennes concessions étrangères dont quelques témoignages subsistent encore aujourd’hui. Tour de ville et visite de la Tour de Grue jaune. Cette bâtisse, maintes fois reconstruite, marque un grand intérêt pour l’histoire de l’art chinois. Son emplacement actuel offre une vue imprenable sur le fleuve du Yang Tsé. Retour à bord pour le dîner.

Jour 11 : JIUJIANG – LUSHAN

Débarquement à l’embarcadère de Jiujiang, et route pour le Mont Lushan. Bordé au nord par le Yangzi et au sud par le lac Poyang, le site du Mont Lushan est célèbre pour son paysage d’une saisissante beauté : cimes étranges, cascades, grottes, lacs aux eaux transparentes, falaises abruptes et mer de nuages aux brusques métamorphoses. Le parc a d’ailleurs été inscrit sur la liste des sites naturels et géoparc du patrimoine mondial par I’UNECO.  Il compte également de riches ressources culturelles et religieuses avec quelques 200 édifices historiques dispersés dans le parc, étant ainsi considéré comme le «berceau de la poésie pastorale et de la peinture de paysages de Chine ».  Découverte du parc: The Flower Path (le sentier aux fleurs)  au bord d’un lac dans un cadre très alpin,  le lac Violin-like, Heavenly Bridge (le pont céleste), Brocade Valley (la Vallée du Brocart) toujours très fleurie, Perilous peaks (les pics dangereux), Immortal’s Cave (la caverne de l’immortel). Déjeuner dans un restaurant local. Puis visite de la villa Meilu, la plus célèbre du mont Lushan construite en 1903 par une Britannique. Elle fut l’ancienne demeure de deux leaders suprêmes du Parti communiste et du parti du Kuomindang, dans laquelle se sont tenues d’importantes réunions. Promenade dans le bourg de Guling. Situé au centre du mont, Guling est entouré sur trois côtés par des montagnes et compte de jolies villas aux styles de différents pays construites en harmonie avec la topographie du bourg. Retour à bord pour le dîner.

Jour 12 : NANKIN – SHANGHAI

Arrivée en fin de matinée à Nankin l’une des plus riches mégapoles chinoise qui fut plusieurs fois capitale et joua un rôle prépondérant au temps de la République (de 1949 à nos jours). Déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite du Mausolée de Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine. Son imposant tombeau est devenu aujourd’hui pour tous les Chinois un lieu de recueillement. En milieu d’après-midi, débarquement et transfert en train rapide en classe économique pour rejoindre Shanghai (durée du trajet : 2 heures 30 environ). Dîner en ville. Installation dans un hôtel**** (NL).

Jour 13 : SHANGHAI

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la capitale économique de la Chine. Visite l’après-midi du musée d’art et d’histoire (connu sous le nom de Musée de Shanghai) qui propose un parcours chronologique de l’évolution des arts de la Chine au cours des différentes dynasties. Promenade sur le Bund à l’architecture coloniale héritée des concessions occidentale du XIXème siècle. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, visite du Temple du Bouddha de Jade. Arrêt dans une fabrique de soie. Passage dans la rue Taikang au cœur du quartier de la Concession française. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : SHANGHAI

Après le petit déjeuner, visite du temple Chenghuang. Visite de la vieille ville et des jardins de Yu. Déjeuner en ville. Après-midi libre à Shanghai. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : PARIS

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport international de Shanghai. Vol à destination de Paris (vol direct ou via). Arrivée dans l’après-midi à Paris.

Note importante :

En fonction du niveau des eaux, le programme peut subir de légères modifications. Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être légèrement modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.

ESCAPADE OPTIONNELLE A GUILIN ET HONG KONG
Du 6 au 10 avril 2018

JOUR 14  – SHANGHAI – GUILIN
Temps libre le matin. Transfert vers l’aéroport de Shanghai et envol à destination de Guilin. Accueil par notre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel Sheraton 4 * (ou similaire). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 – GUILIN
Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère de Zhujiang pour une croisière sur la rivière Li qui vous mènera jusqu’à Yangshuo. C’est l’occasion d’observer la vie des habitants qui se déplacent sur des radeaux de bambous. Déjeuner à bord. L’après-midi, arrivée à Yangshuo. Balade dans les ruelles et la jolie campagne environnante. En fin d’après-midi, retour à Guilin. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 16 – GUILIN – HONG KONG
Après le petit déjeuner, départ pour un tour guidé de Guilin. Visite de la grotte de la Flûte de

roseau. Puis visite de la colline en trompe d’éléphant, symbole de la ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, transfert vers l’aéroport de Guilin à destination de Hong Kong. Arrivé à Hong Kong, transfert à l’hôtel Royal Pacific 4* (ou similaire). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 17 – HONG KONG
En matinée, départ pour une visite guidée de la ville en passant par Hollywood Road, célèbre rue des antiquaires, puis découverte de l’impressionnant quartier d’aff¬aires. Direction la colline Victoria, à 552 m d’altitude, en empruntant un train pittoresque. Déjeuner dans un restaurant sur la colline. Après-midi libre. En soirée, transfert vers l’aéroport international de Hong Kong. Envol pour Paris sur vol régulier avec escale.

JOUR 18 – PARIS
Arrivée tôt le matin à Paris.

NOS GARANTIES :