Les points forts
Un programme permettant de découvrir deux villes d’art majeures en Europe
Un petit bateau avec un maximum de 86 passagers, chaleureux et convivial
Toutes les excursions comprises dans le programme
Les services d'un accompagnateur francophone
Autres points forts
Mois de départ : 
  • JUIN
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

Prague et la Bohême au fil de l’eau

9 jours | A partir de 2010 €

Croisière francophone !

Cet itinéraire vous permettra de découvrir deux villes d’art au glorieux passé ayant accumulé leurs richesses par la seule volonté de quelques souverains, fantasques et grands collectionneurs. Astrologues, alchimistes, peintres, marchands de curiosités attirés à sa cour par le roi Charles IV ont forgé la légende de Prague, la « capitale magique » d’André Breton et chef-d’œuvre du gothique. Il ne manquait plus que la vague du baroque pour accomplir la beauté parfaite de la ville aux mille tours et aux mille clochers.

L’autre joyau baroque, Dresde, « la Florence de l’Elbe », recèle un patrimoine et des musées d’une richesse inégalée. Des alchimistes aux collections royales, naviguez au centre de la plus forte concentration d’art de l’Europe centrale.



JOUR 1 : PARIS / PRAGUE (République tchèque)


Départ de Paris sur vol régulier à destination de Prague. À l’arrivée, transfert jusqu’au port et embarquement à bord du M/S Florentina. Installation dans les cabines et dîner de bienvenue.

JOUR 2 : PRAGUE / MELNIK /LITOMERICE


En début de matinée, le M/S Florentina quitte Prague et commence sa navigation sur la Moldau (Vltava) en direction de Melnik, au confluent de la Moldau et de l’Elbe. Après le déjeuner à bord, débarquement et départ en autocar vers Nelahozeves, le village natal du compositeur tchèque Antonin Dvorak. Visite de sa maison natale où il créa nombre de ses œuvres. La visite se poursuit avec le château de Nelahozeves qui renferme une importante collection de tableaux ayant appartenu aux Lobkowicz, la plus ancienne famille princière de Bohême et l’une des plus illustres du Saint Empire. Ce château du XVI e siècle, construit dans un style Renaissance italienne, abrite également des œuvres de Rubens, Vélasquez et Brueghel l’Ancien.

En fin d’après-midi, retour à bord du Florentina à Roudnice. Navigation sur le cours supérieur de l’Elbe jusqu’à Litomerice, l’une des plus anciennes villes de Bohême. Après le dîner à bord, promenade libre dans les ruelles du centre-ville pour admirer l’hôtel de ville, la maison de l’Aigle noir ou encore la maison au Calice, typiques de l’architecture Renaissance. Le visage baroque de la ville est dû essentiellement aux architectes Broggio père et fils.

JOUR 3 : LA SUISSE SAXONNE (Allemagne) / DRESDE


Après le petit déjeuner, départ en autocar pour une journée d’excursion à Dresde, en passant par les superbes paysages de la Suisse saxonne qui abrite de surprenantes formations rocheuses et d’imposantes forteresses. Arrivée à Dresde, la capitale de la Saxe, surnommée la «Florence de l’Elbe». La ville fascine par la profusion et la splendeur de son patrimoine culturel qui a été remarquablement restauré après le terrible bombardement de la ville en février 1945. Découverte à pied de la vieille ville suivie d’un déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite du Zwinger, chef-d’œuvre du baroque commandé par Auguste le Fort au XVIII e siècle. C’est le monument le plus célèbre de Dresde. La vaste cour servait jadis de cadre à des tournois et à des fêtes. Les galeries et bâtiments qui l’entourent abritent plusieurs musées. Visite de la galerie des Maîtres anciens qui offre l’une des plus riches collections d’art d’Europe, avec ses chefs-d’œuvre de la Renaissance et du baroque. Dîner à bord.

JOUR 4 : LES PORTES DE BOHÊME (République tchèque) / ROUDNICE / MELNIK


Dans la matinée, le M/S Florentina reprend sa navigation en direction de Usti nad Labem à travers les anciennes «Portes de Bohême», qui offrent des paysages uniques dans la région des lacs de Pistany. Le bateau redescend ensuite le cours de l’Elbe jusqu’à Roudnice. Débarquement et départ pour une excursion à Melnik. Visite du château, avec ses grandes salles d’apparat et sa salle de bal, puis dégustation du vin de la production locale dans les caves du château. Dîner à bord.

JOUR 5 : NYMBURK / PODEBRADY


Le matin, navigation sur la «petite Elbe». En début d’après-midi, arrivée à Nymburk et départ en autocar en direction de Kutná Hora, petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le centre médiéval et les églises présentent de remarquables exemples d’architecture. Aux XIV e et XV e siècles, la ville dut sa prospérité à l’exploitation de ses mines d’argent. Visite du musée tchèque de l’argent, puis de l’église Sainte-Barbe, véritable vaisseau de pierre et joyau du gothique finissant. Retour au bateau à Podebrady. Dîner à bord.

JOUR 6 : PODEBRADY NYMBURK


Le matin, départ pour la découverte du haras de Kinsky, classé Trésor national du pays. Le cheval Kinsky, appelé «cheval doré de la Bohême» pour la couleur de sa robe, doit son nom à la famille du même nom, qui a fondé cette race en 1516. C’est un cheval de sport athlétique et polyvalent. Continuation vers Nymburk et visite d’une ancienne brasserie, l’autre grande tradition de la République tchèque, dont la bière est toujours très renommée. En fin d’après-midi, le bateau emprunte le canal de la Moldau en direction de Prague. Soirée du Commandant. Dîner à bord.

JOUR 7 : PRAGUE


En fin de matinée, le M/S Florentina accoste sur les rives de la Moldau à Prague, la belle et harmonieuse capitale de la République tchèque. Déjeuner à bord. L’après-midi, visite guidée à pied de la vieille ville. Sur la place de la Vieille-Ville, découverte de l’ancien hôtel de ville et de son horloge astronomique. Après avoir flâné entre les palais baroques, passage à pied de la Moldau en empruntant le fameux pont Charles et retour à bord pour le dîner.

JOUR 8 : PRAGUE


Le matin, visite du château de Prague. Situé au sein du quartier Hradcany, au sommet d’une grande colline sur la rive gauche dela Moldau, le château est constitué de nombreux édifices. Découverte de la « ruelle d’or », probablement le lieu le plus romantique de Prague. Franz Kafka y a vécu et créé une partie de son œuvre. Déjeuner à bord. Après-midi libre pour une découverte individuelle de Prague. En soirée, cocktail et dîner d’au-revoir.

JOUR 9 : PRAGUE / PARIS


Après le petit déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport de Prague. Envol pour Paris sur vol régulier.

Note importante :

L’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de vols, de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée ; cette décision est du ressort du seul Commandant qui s’efforcera toujours de trouver une solution favorable aux passagers.




Nos garanties