AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
270 résultats
Les points forts
Un programme très complet avec un séjour à Moscou avant la croisière et à Saint-Pétersbourg après la croisière (selon le sens de navigation)
Des conférences par un spécialiste de la destination, francophone
De nombreuses excursions comprises dans le programme
Une navette gratuite de retour au bateau à Saint-Pétersbourg pour plus d’autonomie
Des bateaux traditionnels entièrement rénové pour plus de confort et de modernité
Autres points forts
Mois de départ : 
  • MAI
  • JUIN
  • JUIL
  • AOUT
  • SEPT
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

Moscou – St Petersbourg : de la Volga à la Neva

11 jours | A partir de 2080 €

Croisière francophone !

De l’énergie et de l’Histoire ! Voilà ce qu’on aime avec ce bateau, et l’on ne perd pas une miette des anecdotes de notre guide, un art chez les russes. Imaginez, on est au cœur du Kremlin de Moscou, 500 ans nous séparent d’Yvan le Terrible, premier tsar russe, au locataire actuel. Puis nous voici sur la Place Rouge où Staline rasa l’Eglise de la Vierge-de-Kazan pour ses défilés militaires. Escale à Ouglitch, et nous revoici en 1591, époque trouble entre trahisons et course au trône. Parenthèse verte sur l’île de Kiji, puis arrivée à Saint Pétersbourg sur un fond de Romanovs, de Pierre 1er au destin tragique de Nicolas II en passant par les fastes de la Grande Catherine de Russie. Les bonds dans l’Histoire défilent, nous passionnent et font le succès de ce voyage.

 



Jour 1 : FRANCE / MOSCOU

Arrivée en Russie, transfert vers la gare maritime et embarquement à bord. Accueil avec « la cérémonie du pain et du sel » (sauf en cas d’arrivée tardive). Installation dans les cabines. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : MOSCOU

Découverte de la capitale de la Russie. Passage devant les endroits les plus célèbres de la ville : la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, l’Université Lomonossov. Visite du monastère Novodiévitchi, l’un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville. Temps libre l’après-midi pour des excursions optionnelles. Déjeuner en ville, petit déjeuner et dîner à bord.

Jour 3 : MOSCOU

Départ le matin pour la visite du Kremlin, véritable ville fortifiée au cœur de la ville et symbole éclatant du pouvoir. Entrée à l’intérieur de l’enceinte pour admirer l’ensemble des Palais et Cathédrales. Visite de l’intérieur de l’une des cathédrales. En début d’après-midi, départ en direction d’Ouglitch. Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Pension complète à bord.

Jour 4 : OUGLITCH

Arrivée en début d’après-midi. Promenade à travers Ouglitch, petite ville historique fondée au Xe siècle. Sur le territoire de l’ancien Kremlin on peut admirer l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration. Au cours de cette visite, il n’est pas rare d’entendre un chœur de chants orthodoxes. Navigation en direction de Goritzy. Pension complète à bord.

Jour 5 : GORITSY

Le monastère de Saint Cyrille du Lac Blanc (Kirilo Belozerski) est accessible, en 20 min. environ, par une route de campagne qui se faufile à travers une forêt éclaircie de prairies et de lacs. Ce monastère constitue le plus riche témoignage de l’architecture religieuse du XVe et sa visite est d’un grand intérêt. Navigation vers les grands lacs de Carélie en début de soirée. Pension complète à bord.

Jour 6 : KIJI / PERLE DE LA CARELIE

Navigation sur le lac Blanc puis traversée du lac Onega pour atteindre Kiji. Inscrite au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Kiji est une petite île – 8 km sur à peine 1,5 km – posée, tel un bijou sur un écrin de verdure. Baignée par la lumière diaphane des contrées nordiques, Kiji possède l’une des églises les plus extraordinaires de toute la Russie : la Transfiguration du Seigneur, coiffée de 22 bulbes et construite en bois. Promenade sur le territoire du musée ethnographique. Pension complète à bord.

Jour 7 : MANDROGA

Navigation en empruntant la Svir, rivière reliant les deux grands lacs Onega et Ladoga, dans un cadre naturel grandiose et majestueux. Arrêt à Mandroga, petit village reconstitué, occasion de découvrir le monde rural et artisanal de la Russie. Promenade libre à travers les rues du village. Navigation vers Saint-Pétersbourg. Petit déjeuner, déjeuner pique-nique (si la météo et la navigation le permettent) et dîner du Commandant à bord.

Jour 8 : SAINT-PETERSBOURG

Arrivée le matin à Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale des Tsars. Tour de ville : la perspective Nevski bordée de magasins, la place du Palais, l’Amirauté, l’église Saint Nicolas des Marins. Visite de la Forteresse Pierre et Paul, cathédrale renfermant les tombeaux des Tsars de la famille Romanov. Temps libre l’après-midi pour des excursions optionnelles ou découverte personnelle. Navette de retour (gratuite) au bateau, en fin d’après-midi. Déjeuner en ville, petit déjeuner et dîner à bord.

Jour 9 : SAINT-PETERSBOURG

Visite du Musée de l’Ermitage, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. On doit sa fondation à Catherine II. Parmi les richesses du musée, on compte une collection unique de Rembrandt. Temps libre l’après-midi pour des excursions optionnelles ou découverte personnelle. Navette de retour (gratuite) au bateau, en fin d’après-midi. Déjeu­ner en ville, petit déjeuner et dîner à bord.

Jour 10 : SAINT-PETERSBOURG

Excursion à Petrodvorets, résidence d’été de Pierre le Grand. Visite du Grand Palais et promenade dans les jardins au milieu des fontaines et des statues dorées. Temps libre l’après-midi pour des excursions optionnelles ou découverte personnelle. Navette de retour (gratuite) au bateau, en fin d’après-midi. Déjeuner en ville, petit déjeuner et dîner à bord.

Jour 11 : SAINT-PETERSBOURG / FRANCE

Après le petit déjeuner départ vers l’aéroport et envol pour la France.

 

Programme dans le sens Saint-Pétersbourg / Moscou sur demande, excursions optionnelles disponibles dans la brochure ! 

 

À NOTER :

Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (la Place Rouge, le Kremlin, par exemple, sont à la fois un lieu touristique et le siège du pouvoir russe). Les autorités peuvent décider de fermer et limiter les visites. En cas de fermeture imprévisible, votre guide s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement. L’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre ; cette décision est du ressort du seul Commandant qui s’efforcera toujours de trouver une solution favorable aux passagers.

Croisière francophone !

De l’énergie et de l’Histoire ! Voilà ce qu’on aime avec ce bateau, et l’on ne perd pas une miette des anecdotes de notre guide, un art chez les russes. Imaginez, on est au cœur du Kremlin de Moscou, 500 ans nous séparent d’Yvan le Terrible, premier tsar russe, au locataire actuel. Puis nous voici sur la Place Rouge où Staline rasa l’Eglise de la Vierge-de-Kazan pour ses défilés militaires. Escale à Ouglitch, et nous revoici en 1591, époque trouble entre trahisons et course au trône. Parenthèse verte sur l’île de Kiji, puis arrivée à Saint Pétersbourg sur un fond de Romanovs, de Pierre 1er au destin tragique de Nicolas II en passant par les fastes de la Grande Catherine de Russie. Les bonds dans l’Histoire défilent, nous passionnent et font le succès de ce voyage.

 



JOUR 1 : FRANCE / MOSCOU (Russie)

Départ de France sur vol régulier (avec ou sans escale) à destination de Moscou. Accueil à l’aéroport, transfert puis embarquement à bord du bateau. Traditionnelle cérémonie « du pain et du sel » (sauf en cas d’arrivée tardive). Installation dans les cabines et dîner.

JOUR 2 : MOSCOU

Découverte de la capitale de la Russie. Passage devant les endroits les plus célèbres de la ville : la place Rouge, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, permettant d’admirer Basile-le-Bienheureux, la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, l’université Lomonossov. Visite du monastère Novodiévitchi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville. Temps libre l’après-midi pour des excursions optionnelles. Déjeuner en ville, petit déjeuner et dîner à bord.

JOUR 3 : MOSCOU

Départ le matin pour la visite du Kremlin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable ville fortifiée au cœur de la ville et symbole éclatant du pouvoir. Entrée à l’intérieur de l’enceinte pour admirer l’ensemble des palais et cathédrales. En début d’après-midi, départ en direction d’Ouglitch. Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Pension complète à bord.

JOUR 4 : OUGLITCH

Navigation vers Ouglitch. Arrivée en début d’après-midi. Promenade à travers Ouglitch, petite ville historique fondée au X e siècle. Sur le territoire de l’ancien kremlin, vous visiterez l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration. Navigation en direction de Goritsy. Cérémonie du thé russe au samovar avec dégustation de pâtisseries. Pension complète à bord.

JOUR 5 : GORITSY

Le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc est accessible en autocar en 20 minutes par une route de campagne. Entouré d’imposantes murailles, il constitue le plus riche témoignage de l’architecture religieuse du XVe siècle. Visite du musée des icônes. Navigation vers les grands lacs de Carélie en début de soirée. Pension complète à bord.

JOUR 6 : KIJI, PERLE DE LA CARÉLIE

Navigation sur le lac Blanc puis traversée du lac Onega pour atteindre Kiji. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kiji est une petite île posée, tel un bijou, sur un écrin de verdure. Elle possède l’une des églises les plus extraordinaires de toute la Russie : la Transfiguration-du-Seigneur, coiffée de 22 bulbes et construite en bois (vue extérieure). Promenade sur le territoire du musée Ethnographique. Pension complète à bord.

JOUR 7 : MANDROGA

Navigation en empruntant la Svir, une rivière reliant les deux grands lacs Onega et Ladoga, dans un cadre naturel grandiose. Arrêt à Mandroga, petit village reconstitué, l’occasion de découvrir le monde rural et artisanal de la Russie. Promenade libre. Déjeuner de brochettes chachliks (si la météo et la navigation le permettent). Navigation vers Saint-Pétersbourg. Dîner du Commandant et nuit à bord.

JOUR 8 : SAINT-PÉTERSBOURG

Arrivée le matin dans l’ancienne capitale des tsars, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tour de ville : la perspective Nevski, la place du Palais, l’Amirauté, l’église Saint-Nicolas-des-Marins puis visite de la forteresse Pierre-et-Paul classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la cathédrale renferme les tombeaux des tsars Romanov. Temps libre l’après-midi (navette gratuite de retour au bateau) ou excursions optionnelles. Déjeuner en ville, dîner et nuit à bord.

JOUR 9 : SAINT-PÉTERSBOURG

Visite du musée de l’Ermitage, classé aupatrimoine mondial de l’UNESCO. On doit sa fondation à Catherine II. Parmi les richesses du musée, on compte une collec tion unique de Rembrandt. Temps librel’après-midi (navette gratuite de retour au bateau) ou excursions optionnelles. Déjeuner en ville et dîner à bord.

JOUR 10 : SAINT-PÉTERSBOURG

Excursion à Peterhof (Petrodvorets), résidence d’été de Pierre le Grand, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du Grand Palais et promenade dans les jardins au milieu des fontaines et des statues dorées. Temps libre l’après-midi (navette gratuite de retour au bateau) ou excursions optionnelles. Déjeuner en ville, dîner et nuit à bord.

JOUR 11 : SAINT-PÉTERSBOURG / FRANCE

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la France sur vol régulier.

À Noter :


À Moscou et à Saint-Pétersbourg, il est possible de compléter la découverte de ces villes par l’achat d’excursions supplémentaires, soit avant le départ, soit à bord ; dans tous les cas, elles s’effectuent en autocar, depuis et vers le bateau, et les passagers sont accompagnés par un guide parlant
français. Les excursions sont garanties si elles totalisent un minimum de 20 personnes. Les prix sont donnés à titre indicatif et susceptibles d’être révisés.

Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (la Place Rouge, le Kremlin, par exemple, sont à la fois un lieu touristique et le siège du pouvoir russe). Ils peuvent donc fermer intempestivement et proscrire toute visite. L’agence se dégage de toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement. L’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie,
il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre ; cette décision est du ressort du seul Commandant qui s’efforcera toujours de trouver une solution favorable aux passagers.

NOS GARANTIES :