AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
281 résultats
Les points forts
Un des plus grands sites classés à l’Unesco
Une croisière unique au monde à bord d’un navire de petite taille
Découverte de lieux uniquement accessibles en croisière
La majorité des excursions incluses
Visite du musée des Décembristes accompagné d’un concert de musique classique
Découverte du Chemin de fer « Circum-Baïkal »
Autres points forts
Mois de départ : 
  • JUIN
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

Expédition sur le lac Baïkal

10 jours | A partir de 3730 €

Croisière francophone !

Cette croisière sur le lac constituant la plus grande réserve mondiale d’eau douce est unique et exceptionnelle. Le lac Baïkal fascine l’univers des Sibériens qui l’assimilent à une mer intérieure où l’eau extrêmement pure demeure inexorablement transparente. Le lac Baikal constitue une réserve naturelle et écologique unique au monde. Il ne compte pas moins de 2100 km de côtes et sa profondeur atteint 1637 m. Sa faune est unique au monde. Elle comprend plus de 52 espèces de poissons et plus de 250 espèces de crevettes d’eau douce. Les rives du lacs et de ses îles voient aussi subsister une colonie de « nerpas » unique espèce de phoques d’eau douce au monde. En 1996, le lac a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette croisière exceptionnelle effectuée à bord d’un petit bateau de 45 passagers permettra de découvrir au plus près cette richesse naturelle incomparable.





 

Jour 1 : PARIS / MOSCOU / IRKOUTSK


Départ le matin en direction de Moscou. Correspondance pour Irkoutsk. Nuit en vol.

Jour 2 : IRKOUTSK


Arrivée le matin à Irkoutsk, la capitale de la Sibérie occidentale. Installation à l’hôtel situé sur les rives de la rivière Angara. En début d’après-midi, départ pour une visite guidée de la ville. Fondée par les Cosaques en 1632, Irkoutsk est situé au carrefour des grandes routes caravanières qui transportaient des fourrures vers l’Asie et en rapportaient du thé, des épices et de la soie. A partir du XVIIIe siècle, la ville fut aussi le point de départ des explorateurs russes dont celle de Chelekhov qui atteignit le continent américain en traversant le détroit de Béring. Au XIXe siècle, elle devint terre d’exil pour les « décembristes » que le Tsar voulait à jamais éloigner de la capitale.
La visite commencera par une promenade à travers le centre historique avec ses belles maisons en bois tout à fait représentatives de l’architecture sibérienne, autour du monastère Znamensky, magnifique témoignage de l’art religieux russe du XVe siècle.
L’après-midi se terminera par la visite du musée des Décembristes et un concert de musique classique. C’est en décembre 1825 qu’une société secrète de jeunes officiers organisa un soulèvement contre le Tsar, qui échoua. La plupart des conspirateurs fut exilée à Irkoutsk d’où le nom de « décembristes »
Le musée, situé dans le manoir original de la famille Volkonsky, dont les intérieurs historiques ont été recréés avec précision, retrace la vie quotidienne des exilés.

Jour 3 : VILLAGE BOURIATE DE UST-ORDA / IRKOUTSK


Départ pour une excursion d’une journée au village Bouriate de Ust-Orda, à 70 km d’Irkoutsk. Cette excursion permettra de découvrir l’environnement d’une famille bouriate au travers de ses traditions et de son mode de vie. Les Bouriates sont des populations indigènes de Sibérie, descendantes de divers peuples sibériens et mongols qui habitaient la région du lac Baïkal. De nos jours, la majorité des Bouriates vivent dans la République de Bouriatie, une des régions autonomes « fédérée » de la Russie. Contrairement aux Bouriates de Bouriatie qui sont majoritairement bouddhistes, ceux de la région d’Irkoutsk sont généralement chamanistes.
L’excursion commencera par une visite du Musée local et de l’ethno-parc, ainsi qu’une cérémonie d’accueil comportant un concert folklorique avec des chants gutturaux, caractéristique des cultures mongoles et Ia-koutes, accompagné par le son du « khomus » (sorte de harpe) et de danses traditionnelles. L’excursion se poursuivra par la visite des fameuses yourtes où le déjeuner composé des plats nationaux sera servi. La journée se terminera par une rencontre avec des moines sur le chemin du retour vers Irkoutsk.
Retour à Irkoutsk. Arrêt dans un temple bouddhiste et possibilité de rencontrer des moines.

Jour 4 : LISTVIANKA


Départ le matin en direction de Listvianka. Sur le chemin, visite du musée de l’architecture en bois Taljtsi, musée en plein air reconstituant l’histoire sibérienne du XVIIe au XXe siècle et dans lequel sont reconstitués grandeur nature de multiples édifices caractéristiques de l’architecture locale. Déjeuner chez une famille russe.
Après le déjeuner, visite du musée du lac Baïkal, présentant l’histoire, la géologie, la flore et la faune du lac.
Arrivée au village de Listvianka en fin d’après-midi. Visite du marché aux poissons.
Transfert à l’hôtel Krestovaja Pad.

Jour 5 : CAP POLOVINIY


Embarquement à bord du M/S Imperia et départ en direction du Cap Poloviniy pour y découvrir le Chemin de fer «Circum-Baïkal».
Comme son nom l’indique, le Circum-Baikal est une ancienne partie du transsibérien, désormais exclusivement utilisée par les trains touristiques. Dans cette section de 84km, de Kultuk à Port Baïkal, on y dénombre plus de 424 ouvrages d’art et un total de 39 tunnels. Il subsiste environ 200 ponts ainsi que 14km de murs de soubassement qui soutiennent la voie ferrée. Toutes ces constructions ont été construites il y a plus de 100 ans.
À la fin des années 70, ce chemin de fer a été reconnu comme monument du patrimoine historique et industriel et fait maintenant l’objet d’une protection patrimoniale. En fonction des conditions climatiques, débarquement en chaloupe pour aller sur la rive (de 30 à 40 minutes) afin de se promener sur le parcours du chemin de fer et de visiter des tunnels.
Arrivée en soirée dans la vallée de Kadilnaya qui constitue une zone naturelle protégée où subsistent des clairières emplies d’Edelweiss.

Jour 6 : ÎLE D’OGOY


L’île d’Ogoy est l’un des lieux majeurs du Baïkal. Au sommet de l’île, se trouve le stupa bouddhiste dit « des Lumières » construit en 2005. Il contient des reliques de saints bouddhistes et des textes sacrés. En fonction des conditions climatiques, débarquement en chaloupes pour rejoindre la rive et visiter le Stupa. Départ pour l’île d’Olkhon (Khuzhir).
Débarquement en chaloupe. Rencontre avec le Chaman et observation de la cérémonie au célèbre Shaman Rock. Départ pour les îles Malie Ushkanyi (Petites îles Ushkanyi).

Jour 7 – ÎLES MALIE USHKANIY


L’accès aux petites îles Ushkaniy est limité par une zone de protection des eaux de 3km autour de la réserve de Bargusin. La beauté des îles est étonnante et surprend par les différentes couleurs des pierres de marbre qu’on y trouve. La colonie de « nerpas » (phoques du Baïkal) survie dans cet espace. Les îles Uskaniy sont protégées dans le cadre d’un parc naturel. L’isolement des îles du continent a aussi eu une influence positive sur le développement de la flore et de la faune. L’un des phénomènes les plus incroyables que l’on peut observer sur ces îles, est le nombre impressionnant de fourmilières.

Visite optionnelle de la colonie de phoques du Baïkal, en fonction de l’autorisation des rangers. Règlement sur place.

Départ pour la baie de Zmeinaya (la baie du serpent), située de la grande baie de Chivirkuyskiy.
La Baie du Serpent est célèbre pour ses sources chaudes, d’une température comprise entre +32 et +45°C. L’eau contient du carbonate d’hydrogène, du sulfate, du natrium et du fluor et dégage une odeur caractéristique de soufre.
Temps libre sur la plage, baignade dans les sources chaudes. Après le dîner, départ pour le village d’Uzury sur l’île d’Olkhon. Temps libre.
Possibilité de pratiquer la pêche de nuit. Tarifs et règlement sur place.

Jour 8 : CAP D’UZURY


Excursion en jeep au cap d’Uzury – Sagan – Khushun sur la pointe nord-est de l’île d’Olkhon. Pour atteindre le cap, vous emprunterez des véhicules soviétiques tout terrain de type « UAZ ». Arrivés au cap, un pique-nique local sera organisé où vous pourrez goûter à la soupe de poissons du lac.
Retour à bord en chaloupe et départ pour la Baie de l’Académie, sur les dunes du lac Baïkal.

Jour 9 : BAIE DE L’ACADEMIE / PLAGES DU BAÏKAL 


Promenade à pied à travers la Baie de Babushka (Grand-mère) où vous pourrez profiter de la plage mais aussi découvrir la beauté exceptionnelle du paysage de la baie et admirer le rocher dit du Grand Beffroi (promenade à pied d’environ 1h30). Vous serez surpris par la magnificence de ces plages sibériennes de sable fin sur lesquelles poussent également les fameux « arbres sur pilotis » qui se tiennent debout sur leurs racines à 2 ou 3 mètres de hauteur. Vous pourrez également faire l’ascension à pied du rocher (260 mètres de hauteur) afin d’admirer le panorama préservé du site.
En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent vous pourrez être initiés au « banya » le sauna et vivre une expérience locale unique. En soirée, départ pour le cap de Verkhnie Khomuti.
Possibilité de pratiquer la pêche de nuit. Tarifs et règlement sur place.
Départ ensuite pour le village de Listvianka.

Jour 10 : LISTVIANKA / MOSCOU / PARIS


Débarquement en début de matinée, transfert à l’aéroport d’Irkoutsk, départ vers Moscou et continuation vers Paris.

Croisière francophone !

Cette croisière sur le lac constituant la plus grande réserve mondiale d’eau douce est unique et exceptionnelle. Le lac Baïkal fascine l’univers des Sibériens qui l’assimilent à une mer intérieure où l’eau extrêmement pure demeure inexorablement transparente. Le lac Baikal constitue une réserve naturelle et écologique unique au monde. Il ne compte pas moins de 2100 km de côtes et sa profondeur atteint 1637 m. Sa faune est unique au monde. Elle comprend plus de 52 espèces de poissons et plus de 250 espèces de crevettes d’eau douce. Les rives du lacs et de ses îles voient aussi subsister une colonie de « nerpas » unique espèce de phoques d’eau douce au monde. En 1996, le lac a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette croisière exceptionnelle effectuée à bord d’un petit bateau de 45 passagers permettra de découvrir au plus près cette richesse naturelle incomparable.





JOUR 1 : PARIS MOSCOU (Russie) / IRKOUTSK

Départ le matin en direction de Moscou. Correspondance pour Irkoutsk. Nuit en vol.

JOUR 2 : IRKOUTSK

Arrivée le matin à Irkoutsk, la capitale de la Sibérie occidentale. Installation à l’hôtel 3*** (normes locales) situé sur les rives de la rivière Angara. En début d’après-midi, départ pour une visite guidée de la ville. Fondée par les Cosaques en 1632, Irkoutsk est située au carrefour des grandes routes caravanières qui transportaient des fourrures vers l’Asie et en rapportaient du thé, des épices et de la soie. À partir du XVIIIe siècle, la ville fut aussi le point de départ des explorateurs russes dont celui de Chelekhov qui atteignit le continent américain en traversant le détroit de Béring. Au XIXe siècle, elle devint terre d’exil pour les « décembristes » que le tsar voulait à jamais éloigner de la capitale. La visite commence par une promenade à travers le centre historique et ses belles maisons en bois représentatives de l’architecture sibérienne, autour du monastère Znamensky dont l’édifice est un témoignage admirable de l’art religieux russe du XVe siècle.

L’après-midi se terminera par la visite du musée des Décembristes et un concert de musique classique. Le musée, situé dans le manoir ancestral de la famille Volkonsky, dont les intérieurs historiques ont été recréés avec précision, retrace la vie quotidienne des exilés.

JOUR 3 : OUST-ORDA / IRKOUTSK

Départ pour une excursion d’une journée au village bouriate d’Oust-Orda, à 70 km d’Irkoutsk. Cette excursion permet de découvrir l’environnement d’une famille bouriate à travers les traditions et le mode de vie local. Les Bouriates sont des populations autochtones de Sibérie, descendantes de divers peuples sibériens et mongols qui habitaient la région du lac Baïkal. De nos jours, la majorité des Bouriates vivent dans la République de Bouriatie, une des régions autonomes « fédérées » de Russie. Contrairement aux Bouriates de Bouriatie qui sont majoritairement bouddhistes, ceux de la région d’Irkoutsk sont généralement chamanistes.

L’excursion commence par la visite du musée local et de l’ethnoparc. Une cérémonie d’accueil est ensuite organisée durant laquelle vous assisterez à un concert folklorique de chants gutturaux, caractéristiques des cultures mongoles et iakoutes, accompagnés par le son du « khomus » (une sorte de harpe) et de danses traditionnelles. L’excursion se poursuit par la visite des fameuses yourtes à l’intérieur desquelles un déjeuner composé de plats nationaux vous sera servi. La journée se termine par une rencontre avec des moines. Retour à Irkoutsk. Arrêt dans un temple bouddhiste où vous aurez la possibilité de rencontrer des moines.

JOUR 4 : LISTVIANKA

Départ le matin en direction de Listvianka. Sur le chemin, visite du musée de l’architecture en bois Taltsy, musée en plein air reconstituant l’histoire sibérienne du XVII e au XX e siècle et dans lequel sont reconstitués grandeur nature de multiples édifices caractéristiques de l’architecture locale. Déjeuner chez une famille russe. Après le déjeuner, arrivée au village de Listvianka en début d’après-midi. Temps libre, visite du marché aux poissons. Transfert à l’hôtel Krestovaja Pad 3* (normes locales).

JOUR 5 : CAP POLOVINNI

Départ pour la visite du musée du lac Baïkal, présentant l’histoire, la géologie, la flore et la faune du lac. Embarquement à bord du M/S Imperia et navigation en direction de la vallée de Kadil’naya. Cette vallée constitue une zone naturelle protégée où subsistent des clairières emplies d’Edelweiss.

JOUR 6 : ÎLE D’OGOY

L’île d’Ogoy est l’un des lieux majeurs du Baïkal. Au sommet de l’île, se trouve le stupa bouddhiste dit « des Lumières » construit en 2005. Il contient des reliques de saints bouddhistes et des textes sacrés. En fonction des conditions climatiques, débarquement en chaloupes pour rejoindre la rive et visiter le Stupa. Départ pour l’île d’Olkhon (Khuzhir). Débarquement en chaloupe. Rencontre avec le chaman et observation de la cérémonie au célèbre Shaman Rock. Départ pour les îles Malie Ouchkany (petites îles Ouchkany).

JOUR 7 : ÎLES MALIE OUCHKANY

L’accès aux petites îles Ouchkany est limité par une zone de protection des eaux de 3 km autour de la réserve de Bargusin. La beauté des îles est étonnante et surprend par les différentes couleurs des pierres de marbre que l’on y trouve. La colonie de nerpas (phoques du Baïkal) survit dans cet espace. Les îles Ouchkany sont une zone classée parc naturel et une aire protégée. L’isolement des îles du continent a aussi eu une influence positive sur le développement de la flore et de la faune. L’un des phénomènes les plus incroyables que l’on peut observer sur ces îles est le nombre impressionnant de fourmilières.

EN OPTION : VISITE DE LA COLONIE DE PHOQUES DU BAÏKAL
Visite soumise à l’autorisation des rangers. Paiement sur place.
Prix par personne : 45 € (paiement au comptant)

Départ pour la baie de Zmeinaya (la baie du Serpent), située près de la grande baie de Chivirkuyskiy, célèbre pour ses sources chaudes, d’une température comprise entre +32 et +45° C. L’eau contient du carbonate d’hydrogène, du sulfate, du natrium et du fluor et dégage une odeur caractéristique de soufre. Temps libre sur la plage, baignade dans les sources chaudes. Après le dîner, départ pour le village d’Uzury sur l’île d’Olkhon. Temps libre. Possibilité de pratiquer la pêche de nuit.Tarifs et paiement sur place.

JOUR 8 : CAP D’UZURY

Excursion en jeep au cap d’Uzury – Sagan-Khushun sur la pointe nord-est de l’île d’Olkhon. Pour atteindre le cap, vous emprunterez des véhicules soviétiques tout terrain de type UAZ. À l’arrivée, promenade à pied d’environ 1h30, la plus belle île du lac qui vous séduira par ses falaises. Puis départ pour le cap Sagan-Khushu. Retour à bord en chaloupe et départ pour la baie de l’Académie, sur les dunes du lac Baïkal.

JOUR 9 : BAIE DE L’ACADÉMIE / PLAGES DU BAÏKAL

Promenade à pied à travers la baie de Babushka (grand-mère en russe) où vous pourrez profiter de la plage mais aussi découvrir la beauté exceptionnelle du paysage de la baie et admirer le rocher dit du Grand Beffroi (promenade à pied d’environ 1h30). Vous serez surpris par la magnificence de ces plages sibériennes de sable
fin sur lesquelles poussent également les fameux arbres sur pilotis qui se tiennent debout sur leurs racines à 2 ou 3 mètres de hauteur. Vous pourrez également faire l’ascension à pied du rocher (260 m de hauteur) afin d’admirer le panorama de site préservé. En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez être initiés au banya (bain à vapeur chaude) et au sauna,pour vivre une expérience locale unique. En soirée, départ pour le cap de Verkhnie Khomuti. Possibilité de pratiquer la pêche de nuit. Tarifs et paiement sur place (paiement au comptant). Départ ensuite pour le village de Listvianka. Dîner du Commandant à bord.

JOUR 10 : LISTVIANKA / MOSCOU / PARIS

Débarquement en début de matinée, transfert à l’aéroport d’Irkoutsk, départ vers Moscou et continuation vers Paris.

Note importante :


La navigation sur le lac Baïkal est fortement dépédante des conditions météorologiques. Le parcours peut ainsi être modifié et réaménagé en fonction de ces conditions. Il est important de noter que la plupart des débarquements s’effectuera en empruntant des chaloupes. Si ces opérations s’avèreraient difficiles compte tenu des conditions météorologiques, des solutions alternatives seront proposées dans la mesure du possible. Pour participer à cette croisière dans de bonnes conditions, il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de marche confortables, des vêtements chauds et imperméables. Enfin, il est à noter que le temps peut changer extrêmement vite (brouillard, vent et pluie). Ces aléas sont toutefois largement compensés par le caractère exceptionnel et unique de cette navigation.

NOS GARANTIES :