AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
328 résultats
Les points forts
Départ de Porto, découvrez la vallée du Douro, ses vignobles, ses villages perchés, ses monastères...
Paris / Paris (vols inclus)
Francophone
Une série de conférences présentées par un spécialiste du Portugal
Tout inclus : boisson, vin pendant les repas, visites
A bord d'un ravissant bateau de 65 cabines, de grand confort
Escapade de 3 jours à Lisbonne proposée avant votre retour
Autres points forts
Mois de départ : 
    Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
    Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

    Au fil du Douro

    8jours | A partir de 0 €

    Le long du Douro aux versants ensoleillés, chaque parcelle est aménagée jusque dans la moindre sinuosité de la montagne pour produire un vin unique, le porto. Depuis 1756, les hommes ont façonné inlassablement les vignes en terrasses de pierres sèches, interdisant la mécanisation du travail. Ainsi, chaque année, en septembre, les vendanges, portées à dos d’homme dans les paniers traditionnels en châtaignier, animent un paysage unique illuminé par les couleurs chaudes de l’automne. De Porto à Salamanque, la vallée romantique du Douro dévoile ses chefs-d’œuvre baroques.





     

    Jour 1 : PARIS – PORTO (Vila Nova de Gaia)


    Départ de Paris sur vol régulier à destination de Porto. A l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert au port de Vila Nova de Gaia. Embarquement à bord du M/S Douro Queen. Installation et cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à bord.

    Jour 2 : PORTO (Vila Nova de Gaia) – REGUA – PINHAO


    Tôt le matin, le M/S Douro Queen débute sa navigation à travers la vallée du Douro où les petits villages semblent suspendus au milieu des vignes et des oliveraies. Déjeuner à bord.
    En début d’après-midi, arrivée à Regua, porte du vignoble du Haut-Douro. Départ en autocar pour Lamego, où fut reconnue en 1143, la souveraineté d’Afonso Henriques. Visite de la cathédrale, dont l’ensemble, malgré le mélange des styles des différentes époques tant sur la façade qu’à l’intérieur, impose de par sa beauté et sa monumentalité.
    Puis visite du musée de Lamego installé dans un bâtiment majestueux du XVIIIe. Il présente de précieuses collections de sculptures, peintures et tapisseries.
    Retour à bord et poursuite de la navigation.
    Arrivée à Pinhao, important centre viticole situé au confluent du rio Pinhao et du Douro, et visite d’une Quinta de vin de Porto.
    Dîner et nuit à bord.

    Jour 3 : PINHAO – VEGA TERRON


    Matinée de navigation vers Vega Terron, situé à la frontière espagnole, à travers les vallées profondes et encaissées du Douro élargi par ses barrages successifs permettant de réguler son débit et de produire une grande partie de l’électricité consommée dans le pays.
    Déjeuner à bord.
    L’après-midi, départ pour la visite de Castelo Rodrigo. Du sommet d’une colline, le petit village médiéval de Castelo Rodrigo domine le plateau qui s’étend vers l’Espagne, à l’Est, et jusqu’à la profonde vallée du Douro, au Nord. Castelo Rodrigo conserve les traces de quelques épisodes de dispute territoriale, et reste empreint de la grande communauté juive qui vivait là durant l’Inquisition, en toute quiétude avec la communauté chrétienne. Promenade à travers les ruelles étroites et escarpées du village, dont les maisons offrent de jolies façades du XVIe siècle et des fenêtres de style manuélin. Visite des ruines du château et de l’église du Réclamador.
    Dîner et nuit à bord.

    Jour 4 : VEGA TERRON – BARCA D’ALVA


    Départ en autocar pour une journée d’excursion à Salamanque, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la splendeur de sa vieille ville. Tour panoramique de la ville en passant par la Plaza Mayor, l’une des plus belles places monumentales d’Espagne. Visite de l’Université, fondée en 1215 sur le patio de las Escuelas. Visite de la Nouvelle Cathédrale, construite entre les 16ème et 18ème siècles, et qui présente de ce fait un mélange de styles gothique, renaissance et baroque. La façade soulignée d’une délicate dentelle de pierre protège un intérieur aux voûtes richement décorées. Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant de la ville et spectacle de flamenco. Temps-libre dans l’après-midi pour flâner dans les rues étroites de cette ancienne cité. Retour à bord en fin d’après-midi à Barca d’Alva.
    Dîner et nuit à bord.

    Jour 5 : BARCA D’ALVA – PINHAO – REGUA


    Le matin, le bateau poursuit sa navigation vers Pinhao, à travers la vallée romantique du Douro, dans un paysage inoubliable de vignes recouvrant la moindre parcelle de montagne. Déjeuner dans une Quinta.
    L’après-midi, départ en autocar pour la visite du Solar de Mateus, élégant manoir du XVIIIe siècle, véritable bijou de l’art baroque dont les jardins sont une merveille d’art paysager, composés d’allées fleuries de plantes exotiques, de buis parfumés et d’une charmille formant un tunnel de verdure. Retour à bord à Regua.
    Dîner et nuit à bord.

    Jour 6 : REGUA – PORTO (Vila Nova de Gaia)


    Le matin, poursuite de la navigation vers Porto.
    Déjeuner à bord.
    L’après-midi, départ pour la visite de Porto.
    A l’embouchure du Douro, la ville s’étage sur les collines dominant le fleuve et témoigne d’une histoire de deux millénaires. Son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses ponts et monuments, ses azulejos, ses balcons fleuris et ses rues commerçantes, la ville ne manque pas d’attrait.
    Au cœur du centre historique, visite de la cathédrale (Sé), dont le parvis offre une superbe vue sur le fleuve et les toits de la ville. Cette église forteresse de style roman a été remaniée aux XVIIe et XVIII siècles, mais n’en est pas moins un des monuments les plus anciens de la ville. La chapelle du St-Sacrement, qui s’ouvre sur le bras gauche du transept, abrite un très bel autel avec retable en argent ciselé. La visite se termine par une dégustation de vin dans l’une des caves de la ville.
    Dîner et nuit à bord.

    Jour 7 : PORTO (Vila Nova de Gaia) – GUIMARAES – BRAGA – PORTO (Vila Nova de Gaia)


    Le matin, départ en autocar pour Guimarães située au nord-est de Porto et ville natale du premier roi du Portugal, Afonso Henriques. Découverte du centre historique, le long du largo da Oliveira, ensemble médiéval remarquablement préservé et visite du Palais des ducs de Bragance, dont l’architecture évoque les châteaux de Bourgogne. Déjeuner au restaurant.
    L’après-midi, continuation vers Braga. Découverte du patrimoine exceptionnel de cette ville, autrefois surnommée la « Rome du Portugal », et visite de la Sé, la cathédrale de la ville. Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord.

    Jour 8 : PORTO (Vila Nova de Gaia) – PARIS


    Débarquement le matin et transfert à l’aéroport de Porto. Envol à destination de Paris sur vol régulier.

    Note importante

    : Pour des raisons liées aux impératifs de navigation, à la météorologie ou à des manifestations culturelles, l’itinéraire peut être modifié et certaines escales remplacées ou annulées. Seul le commandant est habilité à prendre cette décision et il s’efforcera de trouver une solution alternative, au mieux des intérêts des passagers.

     

    ESCAPADE A LISBONNE (3 jours / 2 nuits)

    Ville portuaire bruyante et cité européenne élégante, Lisbonne (Lisboa), capitale du Portugal, possède une atmosphère unique. Dotée d’une esthétique surprenante, elle chevauche sept collines, offrant une multitude de panoramas superbes, et conserve des sites historiques de toute beauté. Le Tage (rio Tejo) rappelle, quant à lui son glorieux passé maritime.

    Le centre de Lisbonne, un tout petit quartier hérité de la fin du XVIII siècle, regroupe, dans les rues pavées parfaitement alignés, chapelleries et ganteries centenaires, vieilles boutiques de porto et de bacalhau (morue salée et séchée) et étals de marrons chauds. Les tramways, d’un jaune délicieusement passé, se lancent à l’assaut des collines pour rejoindre les quartiers moins ordonnés.

    Lisbonne est une ville d’un charme incontesté : entre modernisme et tradition, elle conserve des quartiers anciens très pittoresques mais aussi de nouveaux quartiers branchés.

    Jour 1 : PORTO – COIMBRA – LISBONNE

    Débarquement le matin.
    Départ en autocar en direction de Lisbonne. Arrêt à Coimbra, dont le centre médiéval regorge de ruelles pittoresques. Après le déjeuner au restaurant, visite de la cathédrale romane et de l’université, l’une des plus anciennes d’Europe, qui abrite une imposante bibliothèque de style baroque.
    Continuation vers Lisbonne.
    Transfert et installation à l’hôtel 4*.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 2 : LISBONNE

    De son passé glorieux de Capitale des Découvertes Maritimes restent les témoins sculptés en pierre, la richesse monumentale, le pittoresque des quartiers aux maisons décorées de carreaux de faïence et pots de fleurs, la gaieté d’un peuple latin et voyageur, la mélancolie du « Fado ».
    La visite débute par une montée en autocar jusqu’au quartier du Château et ses remparts, qui offre un superbe panorama sur Lisbonne. Traversée du quartier d’Alfama, le quartier médiéval Arabe et Juif de la Ville aux rues étroites, escaliers tortueux et façades carrelées.
    La place Marquis de Pombal est un vrai carrefour entre la ville moderne et les quartiers anciens. Descente de l’Avenue de la Liberté qui conduit à la Place des Restaurateurs et au vrai cœur de la ville Basse – la Place de Rossio avec le théâtre National et l’ascenseur métallique d’Eiffel. Le quartier le Baixa, reconstruit après le tremblement de terre de 1755 aux rues parallèles et perpendiculaires au fleuve, a fait de Lisbonne la ville la plus moderne de l’Europe de l’époque. La Grande place du Commerce ouverte au Tage est le couronnement de ce projet.
    Déjeuner au restaurant.
    L’après-midi, visite du quartier Monumental de Lisbonne lié aux découvertes maritimes du XVIe siècle : Belem. Arrêt à la Tour de Belem (XVe Siècle) et au monument des découvertes. Visite du  Monastère des Hiéronymites du XVIe siècle, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, qui constitue l’œuvre architecturale la plus aboutie du style manuélin.
    Temps libre vous permettant de goûter les traditionnels « Pasteis de Belem » dans la fameuse pâtisserie du quartier de Belem: chaque jour, 40 000 tartelettes y sont confectionnées et la queue au comptoir s’étire souvent loin sur le trottoir.
    Dîner et spectacle de fado au restaurant.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 3 : LISBONNE – PARIS

    Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre le matin, puis départ pour la visite du Lisbonne moderne, avec le Parc des Nations, le quartier le plus récent de Lisbonne et symbole du nouveau dynamisme et de la modernité du Portugal.
    Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1988, le site compte des monuments majeurs comme la Tour Vasco de Gama, l’Oceonarium ou encore la gare Do Oriente.
    Aujourd’hui, c’est l’un des lieux de promenade et de divertissement favoris des lisbonnais, avec son centre commercial, ses pavillons d’exposition et de spectacles, ses restaurants et bars, et ses jardins.
    Promenade en téléphérique au-dessus du Tage, sur un parcours d’un kilomètre jusqu’au pied de la tour Vasco de Gama.
    Déjeuner au restaurant.
    Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

    Tarifs
    870€ en base double
    1120€ en base individuelle

    Inclus :
    Le transfert Porto/Lisbonne via Coimbra en autocar climatisé
    Le supplément pour le vol retour de Lisbonne
    Le logement en hôtel 4* en chambre double à Lisbonne (2 nuits)
    Les visites et excursions selon le programme avec guide local francophone
    La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 3
    Les boissons lors des repas (eau, vin ou soft drink, café)
    Un dîner spectacle de fado

    Ne comprend pas :
    Le transport aérien (compris dans le programme de la croisière)
    Les boissons autres que celles mentionnées
    Les pourboires
    Les dépenses personnelles

     

    NOS GARANTIES :