AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
288 résultats
Les points forts
Petit nombre de passagers pour un esprit "Grand Yachting"
Accueil chaleureux et service attentionné
Grande liberté pour les programmes de journée avec un choix de visites libres ou d'excursions
Un voyage rempli de découvertes
Autres points forts
1 témoignage sdf5
Mois de départ : 
  • AVR
Autres voyages avec la compagnie Variety Cruises
Autres voyages avec la compagnie Variety Cruises

Au fil du fleuve Gambie

8jours | A partir de 1550 € 1395

Offre spéciale ! 10%* de réduction sur tous les départs pour toute réservation avant le 30 septembre 2017
* Offre limitée selon le remplissage du navire.

De l’inextricable labyrinthe de terres et d’eau, qui façonne le delta du Saloum en un véritable joyau de la nature, à la charmante ville de Joal et son île au sol constitué des villages de pêcheurs aux plages ponctuées de pirogues colorées, des savanes clairsemées, des forêts de baobabs à la végétation luxuriante du Parc national de la rivière Gambie… Vous serez envoûté par le contraste saisissant des paysages, la diversité des oiseaux aux mille couleurs, les traditions des villageois qui pêchent et cultivent l’arachide, le riz ou confectionnent un artisanat d’une grande beauté…Autant d’excursions, de visites, de balades en pirogue avant de rejoindre chaque soir votre bateau, havre de paix, au moment où les oiseaux rasent l’eau du fleuve.



Jour 1 – Samedi: DAKAR (Sénégal)


Embarquement en fin d’après-midi
Après le dîner, nous mettons le cap vers le Delta du Saloun. Navigation durant la nuit le long de la côte.

Jour 2 – Dimanche: DJIFFERE – BANJUL (Gambie)


Dès le matin, nous atteignons la plage de Sine dans le Delta du Saloun au Sénégal, une réserve de la biosphère protégée par l’Unesco et une zone où de nombreux oiseaux demeurent tout comme quelques animaux marins comme les tortues, les dauphins, les lamantins d’Afrique de l’Ouest et les crocodiles. Une excursion optionnelle sera proposée en option pour aller voir le village primitif de pêcheurs de Djiffere puis continuation vers le village de Joal Fadiouth. Il s’agit de 2 villages réunis et reliés par un pont en bois car Fadiouth est en fait un îlot. Durant l’après-midi, vous quitterez le Sénégal et le delta du Saloun pour mettre le cap vers le Sud et rejoindre Banjul, la capitale de la Gambie et l’embouchure du fleuve qui s’étend sur plus de 700 miles. Soirée des Pêcheurs et Nuit dans le port de Banjul.

Jour 3 – Lundi: BANJUL – Réserve naturelle d’Abuko


Dans la matinée, vous aurez l’opportunité de prendre une excursion optionnelle d’une ½ journée vers Bakau et ses crocodiles ‘katchicaly’, son jardin botanique et vous ferez un tour rapide de Banjul. Après le déjeuner, vous quitterez Banjul et naviguerez vers l’intérieur des terres. Vous ferez un stop sur l’île de St James située au milieu du fleuve. Les premiers habitants arrivèrent en 1651 et sous la domination britannique, cela devint un important centre d’esclavage. En 1976, cette île devint célèbre grâce à l’écrivain Alex Haley et son bestseller ‘Roots ou Racines’ qui raconte l’histoire d’un esclave, appelé Kunta Kinteh. Cette île fut renommée l’île Kunta Kinteh et devint un site culturel protégé par l’Unesco. Un débarquement sera organisé à l’aide de chaloupes locales et votre guide vous racontera l’histoire de cette île et vous pourrez si vous le souhaitez ensuite explorer à votre rythme. En fin d’après-midi, on lèvera l’ancre pour une autre destination, Tendaba. Soirée en Afrique – Nuit à quai à Tendaba.

Jour 4 – Mardi: TENDABA


Vous emprunterez des pirogues à moteur pour rejoindre Tendaba, située sur la rive Sud et qui sera le point de départ d’une excursion optionnelle. C’est un petit village, principalement musulman qui compte environ 600 âmes dont l’activité principale réside dans la pêche. De là, vous marcherez vers Batelling, un petit village situé à l’entrée du parc national Kiang Ouest. C’est ici que vivent environ 250 espèces d’oiseaux. On y trouve également les babouins de Guinée, les phacochères, les galagos du Sénégal et les mangoustes. Après un stop pour se rafraîchir à Batelling, vous emprunterez un camion safari pour retourner à Tendaba.  En chemin, vous passerez de nouveau à travers les villages et vous percevrez cette atmosphère typique de la Gambie. Durant l’après-midi, vous pourrez participer à une autre excursion optionnelle en empruntant des pirogues à moteur pour rejoindre la réserve de Bao Bolong. Cette réserve s’étendant le long du parc national de Kiang Ouest se compose de 6 bras de rivières principaux qui abritent les oiseaux et offrent des opportunités de navigation. Quelques espèces rares et des oiseaux migrateurs résident dans cette région, tout comme la chouette-pêcheuse de Pel,  le grébifoulque d’Afrique, une espèce d’oiseau endémique dans cette zone de l’Afrique subsaharienne.   Nuit à Tendaba

Jour 5 – Mercredi : Le Fleuve Gambie – Kuntaur et le parc national


Tôt le matin, vous quitterez Tendaba en remontant le fleuve jusqu’à Kuntaur où vous parviendrez en début d’après-midi dans une ville grouillante. C’est le dernier port sur ce fleuve où les navires peuvent accéder, ensuite la navigation devient impossible pour les navires de commerce. En fin d’après- midi, vous pourrez prendre une grande pirogue à moteur lors d’une excursion optionnelle de 3 h sur le fleuve Gambie. Vous irez vers le point le plus au sud de l’île Baboon ou l’île des Babouins, une des cinq îles du Parc national de Gambie où un garde forestier nous rejoindra pour vous donner des explications sur la faune et la flore locale. Puis retour vers Kuntaur en suivant les rives de l’île Baboon, cette île faisant l’objet d’un centre de réhabilitation de chimpanzés. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir depuis la pirogue ces animaux et vous aurez également l’opportunité de découvrir les hippopotames, les crocodiles, les singes Colobe, les singes verts d’Afrique mais aussi la  fameuse vie des oiseaux. Retour vers Kuntaur où vous retrouverez un groupe de danseurs local sur le quai, le Kankurang, qui dispense justice et esprit vous éloignant du diable. Nuit à quai à Kuntaur.

Jour 6 – Jeudi : Kuntaur – Jangjanbureh – Kaur (Gambia)


Une excursion optionnelle vous sera proposée ce matin. Un bus vous conduira jusqu’à la station de ferry de Janjanbureh pour une croisière sur la rivière Gambie. Vous visiterez une des plus anciennes villes de ce pays qui était autrefois appelée Georgetown. Durant cette balade, vous aurez l’impression de faire un retour en arrière de quelques années voire de quelques décennies en voyant la résidence du gouverneur, le marché, l’école méthodiste avec son école. Puis vous reprendrez le ferry et en autocar, vous atteindrez Lamin Koto. C’est ici que grâce à la générosité de Variety Cruises et de ses passagers, une école est en construction. Un peu plus tard, vous ferez un arrêt aux cercles de pierres de Wassou, sujet très mystérieux pour ce site mégalithique que l’on suppose être un site funéraire il y a des milliers d’années. Vous visiterez le petit musée de ce site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco. Après le déjeuner, vous mettrez le cap vers Kaur, un petit village de pêcheurs situé sur les rives du fleuve Gambie. Vous aurez la possibilité de vous balader dans les environs de cette communauté et de voir ainsi la vie des Gambiens. Dîner du Capitaine et nuit à Kaur

Jour 7 – Vendredi : Kaur – Banjul  (Gambia)


Vous quitterez Kaur tôt le matin et naviguerez en direction de Banjul. Vous croiserez des dauphins et d’autres espèces animales. Arrivée vers 16 h. On procédera aux différentes formalités et en fin de soirée, on quittera l’estuaire du fleuve de Gambie pour remonter vers Dakar. Soirée gambienne et Concert de Kora, un instrument local. Navigation durant la nuit.

Jour 8 – Samedi : Dakar  (Sénégal)


Débarquement après le petit-déjeuner. Variety cruises se réserve le droit de modifier l’itinéraire sans préavis et ceci pour des raisons de sécurité ou autres. Seul le capitaine sera juge et décidera de poursuivre ou changer l’itinéraire initialement prévu. En cas de mauvaise météo et de vents de 6 à 7 Beaufort ou plus, les autorités portuaires n’autoriseront pas le bateau à quitter le port. Un changement d’itinéraire ne pourra être une cause de remboursement mais Variety Cruises s’engage à rapatrier au port de débarquement les passagers aux horaires initialement prévus pour reprendre leurs vols.

La compagnie maritime  se réserve le droit de modifier l’itinéraire sans préavis et ceci pour des raisons de sécurité ou autres. Seul le capitaine sera juge et décidera de poursuivre ou changer l’itinéraire initialement prévu. En cas de mauvaise météo et de vents de 6 à 7 Beaufort ou plus, les autorités portuaires n’autoriseront pas le bateau à quitter le port. Un changement d’itinéraire ne pourra être une cause de remboursement mais Variety Cruises s’engage à rapatrier au port de débarquement les passagers aux horaires initialement prévus pour reprendre leurs vols. 

2 imagesimage
Témoignage de Anne
Publié le 14/01/2014 qsdq5
Ceci est la moyenne des notes ci-desssous
Accueil et qualité de l'information fournie par Mer et Voyages : 5/5
Accueil de l'équipage : 5/5
Etat et entretien des cabines : 5/5
Qualité des repas : 5/5
Qualité de l'itinéraire : 5/5
Qualité de l'excursion : 5/5
Ambiance à bord : 5/5
Ce voyage a t-il tenu toutes ses promesses ? : 5/5

Nous ne pouvons qu'inciter les amoureux de nature à faire ce voyage, des oiseaux par milliers au sein de la magnifique mangrove gambienne.
Tout l'équipage était parfait et le bateau d'un très grand confort (Tania au Spa a des mains en or et Erasmus est un excellent chef cuisinier). Nous gardons de ce voyage de merveilleux souvenirs et un seul regret : ce fut trop court ! :)
NOS GARANTIES :