AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
281 résultats
Les points forts
Un parcours hors des sentiers battus
Un voilier de charme qui incite à la découverte
Le passage du mythique Canal de Panama
Une rencontre avec le peuple indigène Embera
Autres points forts
Départ unique : 
  • 06/12/2019
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde Maritime
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde Maritime

Canal de Panama & Costa Rica

10 jours | A partir de 4090 €

Croisière francophone !

Vivez une expérience unique à bord du M/S Panorama, un majestueux trois-mâts qui allie le charme d’un voilier au confort d’un yacht ! Vous traverserez les 77 km du canal de Panama, l’un des plus impressionnants ouvrages d’ingénierie du XXe  siècle. Vous découvrirez ensuite les vestiges de Panama Viejo, une ville fondée par les premiers conquistadors espagnols et riche de son commerce d’or.

Après ces visites culturelles, place à une nature flamboyante, contrastée et incroyablement préservée. Vous longerez les côtes magnifiques du Costa Rica bordées de plages de sable blanc. De belles balades à travers les réserves naturelles et les parcs nationaux, ainsi qu’une incroyable rencontre avec le peuple Emberá et sa culture ancestrale vous attendent. Chaque jour une nouvelle escale vous permettra d’admirer les fabuleux écosystèmes, la diversité de la faune et de la flore et les fonds coralliens d’archipels inhabités. Crocodiles, papillons exotiques, iguanes, oiseaux rares, ainsi qu’une flore extraordinaire vous accompagneront tout au long du voyage.

Entre baignades dans des eaux cristallines et contemplation des richesses naturelles du Panama et du Costa Rica, vous naviguerez dans un paradis vert réservé à quelques privilégiés !





JOUR 1 : PARIS / PANAMA CITY (Panama)


Tôt le matin, départ de Paris sur vol régulier avec escale. Arrivée en fin de journée dans la capitale du Panama. Accueil puis transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel 5*.

JOUR 2 : PANAMA CITY / COLON / CANAL DE PANAMA


Le matin, départ pour une balade sur le lac Gatún à la rencontre des tankers et autres géants des mers. Vous découvrirez une abondante faune et flore tropicales avec notamment plusieurs espèces de singes, tel le capucin à tête blanche. Continuation vers le port de Colon sur la mer des Caraïbes. Embarquement et installation à bord du M/S Panorama.

Départ du bateau en début d’après-midi vers le célèbre canal de Panama et ses 77 km de long. Ce passage mythique permet d’admirer une des plus grandes prouesses technologiques du début du XX e siècle. Le canal fut emprunté pour la première fois en 1914. Dans l’après-midi, passage de l’écluse de Gatún et navigation sur le lac éponyme. Les navires empruntent chaque jour ce lac artificiel sur plus de 24 km avant d’atteindre la prochaine écluse de San Pedro. Déjeuner et dîner à bord.

JOUR 3 : MARINA FLAMENCO / PANAMA CITY


Arrivée dans la nuit à la marina Flamenco, sur la côte Pacifique. La journée débute par la découverte du centre historique appelé Casco Viejo, où fut déplacée et rétablie la ville de Panama en 1673. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il regroupe 4 places principales : la place de l’Indépendance, la place Bolivar, la place Herrera et la place de France. Panama City possède un patrimoine architectural exceptionnel aux influences multiples.

En route vers le canal de Panama et déjeuner au restaurant des écluses de Miraflores, premières écluses du côté Pacifique. L’occasion d’observer de plus près cet ouvrage grandiose et d’appréhender le fonctionnement d’un des projets d’ingénierie les plus ambitieux de son époque. Visite libre du musée des écluses de Miraflores qui retrace l’histoire de la construction du canal. Au travers de photos, textes, vidéos, maquettes et mises en scène, il est notamment possible de revivre l’histoire du canal de Panama et de comprendre les difficultés rencontrées lors de sa construction. Débuté en 1880 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps, il fut terminé en 1914 par les Américains et coûta la vie à plusieurs milliers d’ouvriers. Puis visite des vestiges de la première ville, Panama Viejo, qui fut fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Davila. La ville a rapidement connu la prospérité en devenant un important point de transit de l’or et de l’argent vers l’Espagne et devint le lieu de toutes les convoitises. Dîner à bord. Appareillage tard dans la nuit pour playa Muerto, à l’est du golfe de Panama.

JOUR 4 : PLAYA MUERTO / PROVINCE DU DARIEN


Le matin, débarquement en chaloupe à Playa Muerto, point d’entrée vers la célèbre province du Darien. Territoire le plus isolé du Panama, il est connu comme l’un des derniers bastions de nature sauvage protégée d’Amérique centrale et son Parc national est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère. Resté intact depuis l’arrivée des premiers Conquistadors il y a 500 ans, il renferme la plus importante réserve naturelle privée d’Amérique centrale. Rencontre avec les Indiens Emberas qui peuplent la région et comptent une population d’environ 300 individus. Soucieux de préserver ses traditions séculaires, ce peuple accueillant et chaleureux vous invitera à la découverte de son mode de vie et de sa culture, en particulier son art du tatouage aux essences naturelles. En début d’après-midi, reprise de la navigation pour Granito de Oro et Coiba. Déjeuner et dîner à bord. Nuit en mer.

JOUR 5 : GRANITO DE ORO / COIBA


Arrivée en début d’après-midi à Granito de Oro, une petite île paradisiaque encore préservée. Les eaux cristallines entourant cet îlot sont réputées pour leurs fonds marins et la richesse de la vie sous-marine, permettant de belles explorations avec palmes, masque et tuba. Arrêt baignade et mise à disposition de matériel par le bord. Le M/S Panorama rejoindra ensuite la proche île volcanique de Coiba, plus grande d’Amérique centrale. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette réserve naturelle doit sa préservation à son passé de colonie pénitentiaire. Promenade guidée avec le naturaliste de bord à la découverte de la faune et la flore qui abrite de nombreuses plantes endémiques, mammifères et espèces d’oiseaux. Départ en fin d’après-midi vers le golfo Dulce au Costa Rica et la ville de Golfito. Dîner à bord. Nuit en mer.

JOUR 6 : GOLFITO / RÉSERVE PRIVÉE CASA ORQUIDEAS / PUERTO JIMENEZ / GOLFO DULCE (Costa Rica)


Tôt le matin, escale dans la ville de Golfito pour les formalités au passage de la frontière. Continuation vers la réserve de Casa Orquideas. Visite de ce charmant jardin botanique privé où il est possible d’apercevoir des couples de aras. Les propriétaires ont passé plus de trente ans à façonner ce merveilleux parc naturel, riche en plantes exotiques, dont denombreuses espèces d’orchidées. Reprise de la navigation dans le golfo Dulce et arrivée à Puerto Jimenez dans l’après-midi. Promenade au cœur de la réserve privée de la Finca Kobo, située dans la péninsule d’Osa. Cet écosystème privilégié dont l’accès est limité impressionne par la diversité de sa flore et des espèces qui y résident. Retour au bateau pour dîner. Navigation vers la ville de Quepos, porte d’entrée vers la réserve Manuel Antonio. Déjeuner et dîner à bord. Nuit en mer.

JOUR 7 : QUEPOS / PLAYA BIESANZ


Le matin, découverte de la réserve Manuel Antonio, joyaux du Costa Rica et l’un des moments forts de la croisière. Ce parc est bordé de trois magnifiques côtes de sable blanc cernées par une jungle abritant des centaines d’espèces de plantes fascinantes. Immersion au cœur de la forêt tropicale pour observer la faune et la flore qui se concentre ici de façon incroyable. Après un déjeuner, navigation vers la plage Biesanz pour un après-midi farniente sur l’une des plus belles plages du Costa Rica. Nichée dans un écrin de verdure, ce petit paradis ravira les amateurs de nature. Dîner à bord. Navigation de nuit en direction de Curu et les îles Tortuga.

JOUR 8 : CURU / ÎLES TORTUGA


Départ dans la matinée pour le parc National de Curu, accompagné par le naturaliste du bateau. Cet écosystème regorge de merveilles naturelles et constitue un véritable refuge pour de très nombreuses espèces animales : singes, ratons-laveurs, chevreuils, iguanes, crabes aux pinces oranges… Retour à bord pour le déjeuner et appareillage pour les îles Tortuga. Composées de deux îles, ce petit coin de paradis doit son nom à l’île Alcatraz, en forme de Tortue. La mise en place d’une zone de restriction de pêche a notamment permis la préservation de la faune aquatique. Profitez de cette après-midi pour vous détendre sur la plage dans un décor idyllique et pour explorer les eaux émeraude avec palmes, masque et tuba. Mise à disposition de matériel par le bord. Dîner à bord. Tard dans la nuit, navigation vers Puerto Caldera.

JOUR 9 : PUERTO CALDERA / SAN JOSÉ


Débarquement en début de matinée puis transfert en direction du fleuve Tarcoles pour une balade en bateau jusqu’à son embouchure sur l’océan Pacifique. Véritable pa-radis ornithologique, il recèle une diversité d’espèces incroyables : cormoran, pélican, héron, aigrette, frégate, martin-pêcheur ou encore la très rare spatule rosée. Le fleuve Tarcoles dispose également de la plus importante concentration de crocodiles au monde. Vous ne manquerez pas de pouvoir les observer dans leur habitat naturel, et en particulier le fameux crocodile américain pouvant mesurer à maturité jusqu’à 5 mètres et peser jusqu’à 1 tonne ! Déjeuner en cours de route avant d’atteindre l’aéroport de San José dans l’après-midi. Envol vers Paris sur vol régulier avec escale. Nuit en vol.

JOUR 10 : PARIS


Arrivée à Paris en début d’après-midi.

À noter :


L’ordre et les horaires de passage des écluses du canal de Panama étant déterminés par les autorités locales, le passage des différentes écluses pourra se faire de jour ou bien de nuit. La navigation à bord d’un voilier dépend fortement des conditions météorologiques. L’utilisation des moteurs du navire à la place des voiles peut s’avérer nécessaire et obligatoire.

NOS GARANTIES :