AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
287 résultats
Les points forts
La découverte de la faune du Haut Arctique
L'observation des ours polaires
Un voyage à bord d'une goélette traditionnelle
Des randonnées en petit groupe
Un guide francophone spécialiste de la région
Autres points forts
Départ unique : 
  • 27/06/2019
Autres voyages avec la compagnie Grand Nord Grand Large
Autres voyages avec la compagnie Grand Nord Grand Large

Spitzberg, découverte de la côte nord-ouest : Au pays des ours polaires

13 jours | A partir de 6090 €

La navigation au Spitzberg, à bord de la goélette ‘Noorderlicht’ (lumière du nord) confortable et aménagée en bois vernis, permet de découvrir la richesse de la faune du Haut Arctique et la flore de la côte ouest, baignée par le Gulf Stream, de façon privilégiée. C’est l’occasion de croiser le seigneur des lieux : l’ours polaire. La faune sera omniprésente avec également des morses, des rennes, des phoques et des colonies de milliers d’oiseaux. Notre bateau nous permettra de faire de nombreuses escales dans des sites très rarement visités et de naviguer jusqu’aux limites de la banquise si celle-ci est proche des côtes.

La région de la baie du Roi et baie de la Croix est un site grandiose, véritable joyau du Spitzberg. Quatre fronts glaciaires se jettent dans la mer et vêlent icebergs et bourguignons où viennent se reposer des phoques barbus. Un arrêt à Ny-Ålesund est prévu (sous réserve d’autorisation). Plus au nord, nous naviguerons sur les traces des baleiniers et ferons escale sur plusieurs sites hollandais du XVIIe siècle. Chaque jour, des débarquements permettront de découvrir tous les aspects de la région.





JOUR 1 : Départ pour le Spitzberg


Vol Paris CDG/Oslo puis Oslo/Longyearbyen. Transfert et nuit à l’auberge (Longyearbyen).
Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : Embarquement sur le « Noorderlicht »


Matinée libre. Profitez-en pour visiter cette ville et cité minière du Haut Arctique. La visite du musée est intéressante avant de vous rendre au port. Embarquement en fin d’après-midi et installation à bord. Début de la croisière. Nuit à bord.

JOUR 3 : Alkhornet et détroit de Forland


Sortie de l’Isfjord et navigation jusqu’à Alkhornet où les falaises pyramidales abritent de très nombreuses colonies d’oiseaux marins. Navigation à travers le détroit de Forland. Débarquement sur la pointe Poole ou sur la pointe Sarstangen, où il est fréquent que des morses s’installent pour se reposer. Nuit à bord.

JOUR 4 : Baie de la Madeleine


En poursuivant notre navigation vers le nord, nous prévoyons de débarquer dans la baie de La Madeleine, l’un des sites les plus emblématiques de l’archipel. Nous nous rendons sur l’un des plus importants sites baleiniers du Svalbard, il date du XVIIe siècle. Il compte plus de 150 tombes de baleiniers que nous observerons de loin car le site est protégé. Randonnée pour aller voir le glacier Gully. Nuit à bord.

JOUR 5 : Fjord de Smeerenburg


Navigation dans le fjord de Smeerenburg à la recherche d’ours marchant le long de la côte.
Sous réserve d’autorisation, débarquement sur l’île des Danois, à Virgohamma, au lieu de départ en ballon du Suédois Andrée vers le pôle Nord. Débarquement sur l’île nommée ‘le chant des oiseaux’ où nous pourrons approcher une colonie de mergules nains. Nuit à bord.

JOUR 6 : Raudfjord (le fjord Rouge)


Sur la côte nord du Spitzberg, nous gagnons le magnifique fjord Rouge entouré de glaciers spectaculaires. Nous passerons près d’une immense colonie d’oiseaux de mer au pied de laquelle on observe régulièrement des ours polaires. Randonnée dans la partie sud du fjord. Nous reprenons la navigation sur le nord du Spitzberg, où nous aurons peut-être la possibilité de rencontrer de la banquise. Nuit à bord.

JOUR 7 : Ile Ytre Norskøya et fjord des oiseaux


Débarquement sur cette île située en bordure d’océan Glacial arctique. Randonnée jusqu’au sommet de l’île (150m d’altitude). Possibilité de voir des macareux moines car une colonie est située dans une falaise en contrebas. Nous naviguons ensuite dans le fjord des oiseaux (Fuglefjorden), au fond duquel un glacier génère de nombreux petits icebergs. Nuit à bord.

JOUR 8 : Ile de Blomstrand et Ny-Ålesund


Débarquement sur l’île de Blomstrand, où se trouvent les restes d’une exploitation de marbre du début du XXe siècle. Arrêt à la station scientifique de Ny-Ålesund, centre de recherche international et point de départ de plusieurs expéditions vers le pôle Nord. De nombreuses espèces d’oiseaux bien adaptées à la présence humaine sont présentes sur la lande : bernaches, plongeons catmarins et sternes arctiques. Nuit à bord.

JOUR 9 : Baie de la Croix


Navigation dans ce magnifique fjord entouré de montagnes de près de 1000 mètres de haut. Débarquement près du glacier du 14 juillet, ainsi nommé en l’honneur de la fête nationale ou dans une autre baie du fjord. Nuit à bord.

JOUR 10 : Fjord Saint-Jean


Débarquement sur un site où une exploitation de cuivre a été tentée sans succès, au début du XXe siècle. Randonnée près d’un glacier dont les moraines composées de glace sont entièrement recouvertes de cailloux. Nous continuons notre navigation vers le sud. Nuit à bord.

JOUR 11 : Ymerbukta


Dernier débarquement dans le fjord Ymerbukta. De nombreuses bernaches viennent nicher sur la riche toundra et des rennes y sont souvent observés. Retour à Longyearbyen dans l’après-midi. Nuit à bord.

JOUR 12 : Longyearbyen


Débarquement, tôt en matinée. Transfert à l’aéroport puis vol retour sur Paris CDG.

IMPORTANT ITINÉRAIRE :


Le programme est toujours donné à titre indicatif et dépend des conditions de météo et de glace. . Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le guide. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans une région éloignée. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

Mer et Voyages crée pour vous les Pré et Post-croisières (séjours hôtels, circuits…) ainsi que les acheminements au départ de Paris ou des villes de province.

NOS GARANTIES :