AFFINER VOTRE RECHERCHE
AFFINER VOTRE RECHERCHE
fermer
337 résultats

Quels types de cargo ?

Cargo porte-conteneurs

Les cargos traditionnels, caractérisés par leurs grues de levage, ont peu à peu laissé la place aux porte-conteneurs devenus la norme en matière de transport de marchandises. Ces nouveaux géants des mers sont apparus dès la fin des années soixante. Economies d’échelle, simplification des procédures d’embarquement et débarquement des marchandises, augmentation des trafics, concourent à leur succès. Si les temps d’escale sont plus courts que sur les cargos traditionnels ou les vraquiers, la qualité des équipements et la taille des cabines sont souvent étonnantes, notamment à bord des dernières générations pouvant transporter… 12000 « boîtes » ou « EVP ».
Si ces monstres de technologie sont plutôt orientés « voyage au long cours » type Europe – Shanghai, les « feeders » portant 500 à 2000 EVP se faufilent dans les fjords et canaux étroits pour alimenter les ports de petites tailles ou reculés. Nous les trouvons par exemple sur les voyages du nord de l’Europe, au départ du Havre ou de Hambourg. Ces navires disposent parfois de 2 à 6 cabines disponibles pour des « visiteurs ».

Cargo mixte

Les cargos mixtes sont des hybrides de paquebot et de cargo. Ils possèdent des espaces intérieurs et extérieurs spécialement dévolus aux passagers, en plus de leurs infrastructures et équipements de navires de charge. Ils comprennent des aménagements souvent très confortables et spacieux, et peuvent accueillir quelques dizaines ou quelques centaines de passagers à leur bord. On ne compte plus qu’une poignée de navires de ce type dans le monde aujourd’hui, ils sont une excellente alternative pour les voyageurs qui cherchent un équilibre entre la vie sociale du paquebot et l’isolement du cargo.

Vraquier

Les vraquiers transportent des cargaisons solides en vrac, telles que céréales, sable, charbon ou minerai. Ce sont les descendants directs des grands voiliers qui amenaient du nitrate ou du blé en Europe jusque vers le milieu du XXe siècle. Ces navires, de par la nature de leurs chargements et de leur fonctionnement, ont des itinéraires et des calendriers très changeants. Ainsi, la formidable ligne qui remonte le Saint-Laurent au Canada est sujette à modification. Voyageurs, soyez patients !

Roulier ou « Ro-Ro »

Les rouliers sont des cargos spécialisés dans le transport de véhicules. Rampe d’accès et immense garage donnent à ces navires, pouvant accueillir 4000 voitures, une allure de fer à repasser, roulant facilement sur l’eau en cas de grand vent et de forte houle ! En revanche, les ponts ouverts, accessibles aux passagers, sont sans commune mesure avec les autres cargos où les espaces de déambulation sont plus limités. Les Italiens sont les champions de ces transports, l’ambiance à bord y est souvent chaleureuse !