Bruits de coursive : Evènements
Accueil > Bruits de coursive > Evènements > « Presque seul au monde », photographies par Thierry Paret

« Presque seul au monde »

Photographies

Thierry Paret

Chez Mer et Voyages du 5 Septembre au 14 Novembre 2019

Au 75 rue de Richelieu, 75002 Paris
Tél: 01 49 26 93 33

 


VERNISSAGE le Mardi 17 SEPTEMBRE à 19h00 : JE PARTICIPE !




« J’ai voulu, à travers ces quelques clichés, témoigner d’une expérience unique, une aventure hors du commun, celle d’une transatlantique sur un porte-conteneurs.

La Traviata et ses 8000 conteneurs relie le Havre à New-York en huit jours. Huit jours durant lesquels on partage un peu la vie des marins. Huit jours durant lesquels, loin de tout, plus rien ne presse. Huit jours durant lesquels on re-découvre les vertus de la lenteur, on reprend le temps du temps, on se ré-approprie l’espace.

Le temps et l’espace, deux notions précieuses dans une période où l’on produit toutes et tous trop souvent des images numériques sans réflexion particulière. »

Photographe autodidacte, Thierry Paret est né en 1967, à Sartrouville dans les Yvelines où il a grandi et fait ses études. A 24 ans, sans bac et après quelques voyages, l’opportunité s’offre à lui de rejoindre la radio TSF. Il deviendra très vite journaliste. La suite s’écrira sur une autre radio, Nova, où il exerce toujours aujourd’hui. Sa passion pour la photo amateur a toujours été là, alimentée par un esprit contemplatif prononcé, et par un stage au centre culturel Jean Verdier à Paris avec d’anciens photographes du quotidien du Libération. Après une première exposition consacrée au Graffiti new-yorkais au début des années 2010, il présente aujourd’hui un nouvel univers, celui de la mer et des portes conteneurs.