Bruits de coursive : Portraits d'artistes
Accueil > Bruits de coursive > Portraits d'artistes > Christian Leroy

voir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporama

Né en 1968, Christian LEROY apprend, adolescent, le dessin et la peinture auprès d’Auguste LECARPENTIER, peintre et pastelliste normand. Il commence à exposer dès 17 ans avec des natures mortes et des portraits réalisés au pastel. Diplômé en 1989 en design industriel à l’ENSAAMA Paris (Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art « Olivier De Serres »), il devient d’abord designer produit en agence puis roughman freelance. En 1992, il crée son propre studio de communication, et enseigne occasionnellement au GRETA Paris la perspective et le rough. En 2003, il s’installe avec sa famille à Ploumilliau en Bretagne dans les Côtes-d’Armor.

Pendant toutes ces années, Christian a cherché à appliquer les différentes techniques acquises, en tant que graphiste et roughman, dans le domaine de la peinture. En reprenant le chemin des expositions en 2011, il nous montre enfin le résultat de son travail : un univers brut souvent traité avec énergie et spontanéité auquel se rajoute un dessin précis et contrasté, peaufiné jusqu’à ce que l’illusion devienne matière.

Ses sujets de prédilection sont l’architecture et le monde de la mer. Fin 2013, Christian a été reçu comme Membre Titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer.

Frédéric Sauvadet

En savoir plus sur Christian Leroy