Bruits de coursive : Portraits de voyageurs
Accueil > Bruits de coursive > Portraits de voyageurs > Claude-Eric Hippenmeyer

Claude-Eric Hippenmeyer est né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1942. Après un bac classique et des études de mathématiques, il enseigne, puis devient directeur du Lycée Blaise-Cendrars, dans sa ville natale. A sa retraite, en 2003,  il entreprend de nombreux voyages sur tous les continents.

Son rêve de mer et de cargo prend corps lors d’un premier essai de deux semaines tout autour de la Méditerranée. Un an plus tard, lors d’un périple autour de l’Europe, il écrit en trois semaines son premier roman, dans la paix et l’isolement qu’offre le cargo, entre le confinement de sa cabine et les horizons infinis. voir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporamavoir le diaporama

En 2013, il se lance dans un tour du Monde de cinq mois et demi. Il en résultera La Ceinture de Dollars, son premier roman publié.

Il reprend la mer en 2015, d’Anvers à Sao-Paulo, puis, de là, jusqu’à Singapour par l’Afrique du Sud, avec à la clé un nouveau roman, L’Inconnue.  Cette année, son projet le conduira jusqu’en Australie. Il n’a pas encore trouvé de vaccin propre à contrecarrer le virus qu’il a attrapé lors de sa première traversée…

 

La Ceinture de Dollars, Roman, 344 pages. Editions G d’Encre, Le Locle (Suisse)

Qui est donc ce noyé et que cache sa ceinture de dollars ?

On est saisi par l’enquête haletante du commissaire Cartier et séduit par le regard aiguisé qu’il porte sur les hommes, les femmes et les lieux qu’il découvre, dans l’enfer de mégapoles polluées ou dans l’exotisme de jungles luxuriantes, du Havre à Shanghai ou de Beyrouth à La Nouvelle-Orléans, en passant par Hambourg et Bornéo !

On y rencontre des personnages ambigus, attachants ou inquiétants, victimes ou tyranniques, résistants ou désespérés, certains plus morts que vifs. Au fil des jours, d’énigmes en rebondissements et autres coups de théâtre, on croise un maître de la peinture flamande, la grande et la petite criminalité, des destins hors du commun, des sentiments chaleureux ou pervers, Brel et Shakespeare, bref, le monde tel qu’il se présente à celui qui tente d’en faire le tour.

Site de l’éditeur : www.editions-gdencre.ch/

La Chaux-de-Fonds, le 18 avril 2016         C-E.Hippenmeyer

 

Si vous souhaitez commander ce livre, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 49 26 93 33 ou par e-mail à info@mer-et-voyages.com !