Bruits de coursive : Portraits de voyageurs
Accueil > Bruits de coursive > Portraits de voyageurs > Reportage de Philippe et Pierrette Gouyou Beauchamps

Reportage « CARGO », par Philippe et Pierrette Gouyou Beauchamps :
Voir le reportage !

« Mais vous allez vous ennuyer pendant un mois sur un cargo ! Il y a des moyens plus rapides pour vous rendre à Dubaï, vous savez ! Qu’est ce que vous allez faire durant tout ce temps ? »

C’est bien sur un cargo, le Benjamin Franklin, gigantesque porte-container de 400 m de long, que Philippe et Pierrette embarquent à Hambourg le 31 Décembre 2016, à destination de Dubaï … et ils ne vont pas s’ennuyer!

Voyager en cargo, c’est découvrir un monde méconnu, celui de la marine marchande, de la haute mer, c’est partager le rythme de vie particulier d’un équipage, déconnecté de celui des terriens. Navigation lente entre les ports, activité fébrile aux escales où les manœuvres de chargement sont minutées, ambiance concentrée et vigilante des arrivées de nuit,  tâches permanentes d’entretien …

Ce n’est pas un voyage, c’est une aventure !

« Vous pouvez tout filmer ! No problem ! »  Le capitaine joue la transparence avec ses deux passagers. Pendant un mois, ils ont filmé la vie fascinante d’un cargo et rencontré des marins qui, malgré leurs nombreuses heures de travail, ont pris le temps d’expliquer leur métier, ses joies et ses difficultés.

Un monde en perpétuel mouvement ! Un monde de lenteur, de sérieux, mais jamais d’ennui !

 

Pourquoi on aime chez Mer et Voyages ?

Ce reportage remarquable répond à beaucoup d’interrogations sur l’énigme du voyage en cargo. Il nous permet de découvrir la vie à bord d’un cargo de la façon la plus simple et la plus parlante qui soit. Merci à Pierrette et Philippe de nous emmener dans leur valise !