Les points forts
Une croisière 100% francophone
Un navire de 65 cabines alliant confort et élégance
La découverte des pyramides de Gizeh et des sites majeurs de l’Egypte antique
Une excursion inédite aux majestueux temples d’Abou Simbel
Toutes les excursions incluses
Autres points forts
Mois de départ : 
  • JAN
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

Le Nil légendaire

10 jours | A partir de 2535 €

Croisière francophone !

Temples antiques et beauté des paysages, le pays des pharaons enchante tous les voyageurs férus de mythologie égyptienne. Remonter le cours du Nil reste encore la façon la plus agréable de découvrir l’Égypte, la plus ancienne et la plus évidente dans ce pays qui concentre ses richesses sur une mince bande de terre de chaque côté de ses rives. Vous découvrirez des sites antiques exceptionnels, véritables merveilles de l’humanité, tels les célèbres pyramides de Gizeh et le mythique Sphinx ainsi que l’étonnante vallée des Rois et des Reines.

À bord du M/S Concerto, un bateau qui marie confort et élégance, vous traverserez ensuite des régions verdoyantes et désertiques bordées de temples fascinants et participerez à la vie du fleuve et à celle des paysans qui perpétuent leurs activités millénaires. À Louxor, vous explorerez le fabuleux complexe de Karnak avec son imposante façade, ses fresques magnifiquement sculptées, ses gigantesques statues et son fameux obélisque haut de 22 m ! Assouan, Abou Simbel, Edfou seront autant d’escales majestueuses et riches en émotions, pour une croisière romantique et culturelle à tout jamais inoubliable.





Jour 1 : PARIS / LE CAIRE

Départ dans la journée par vol spécial ou régulier à destination du Caire. À l’arrivée, transfert et installation dans un hôtel 5*. Dîner et nuit à hôtel.

Jour 2 : LE CAIRE

Départ dans la matinée pour la visite du musée du Caire qui renferme la plus vaste collection au monde d’antiquités égyptiennes et recèle nombre de trésors archéologiques. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte des pyramides de Gizeh, derniers vestiges des sept merveilles du monde. Nommées d’après le nom des pharaons Kheops, Khephren et Mykérinos, elles étaient à l’origine entièrement recouvertes de calcaire blanc. Patrimoine mondial de l’humanité, ce complexe funéraire de plus de 4 000 ans a toujours suscité la fascination et alimenté l’imagination des hommes. Entourées de mystère, elles renferment encore aujourd’hui de nombreux secrets. Partie intégrante du site, le mythique Sphinx doit son nom aux Grecs anciens et à sa ressemblance avec le monstre mythologique à tête de femme et corps de lion. Objet de vénération, cette statue légendaire aux dimensions monumentales est un des symboles de l’Égypte. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : LE CAIRE / LOUXOR

Départ dans la matinée sur vol régulier à destination de Louxor et embarquement à bord du M/S Nile Départ dans la matinée par vol spécial ou régulier à destination de Louxor. À l’arrivée, transfert et embarquement à bord du M/S Concerto. Installation dans les cabines et déjeuner à bord. L’après-midi, départ pour la visite des temples mythiques de Karnak et de Louxor. Karnak est le plus imposant complexe religieux de l’Égypte antique. Bâti au fil des millénaires, il est consacré à Amon, sa comparse la déesse Mout et son fils Khonsou. La grande salle hypostyle et sa forêt de colonnes est la partie la plus spectaculaire et la plus grande de tous les temples égyptiens. Le temple de Karnak est relié à celui de Louxor, l’ancienne Thèbes, par une longue allée de sphinx érigée au XIV e siècle av. J-C. Ramsès II y fit ajouter six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 : QENA

Départ dans la matinée pour Dendérah et le célèbre temple d’Hathor, déesse de l’amour, de la musique et de la maternité. Fondé plus de 2 000 ans avant J.-C., il est l’un des mieux préservés d’Égypte et fut embelli et restauré par de nombreuses générations de pharaons, notamment la dynastie des Ptolémées. Disposant d’un toit massif en pierre, il impressionne par la qualité de ses hiéroglyphes et de ses chambres souterraines. On peut notamment y observer le fameux zodiaque de Dendérah, l’original étant aujourd’hui conservé au Musée du Louvre. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 5 : EDFOU

Départ dans la matinée pour la visite du temple d’Horus, remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites et sa conservation exceptionnelle. Deuxième plus grand temple d’Égypte, l’entrée se fait par le grand pylône mesurant prêt de 36 m de hauteur et décoré d’imposant reliefs. S’ensuit la cour centrale et sa colonnade ainsi qu’une succession de salles aux fonctions diverses. L’intérêt majeur de ce temple réside également dans ses inscriptions qui ont permis aux égyptologues d’appréhender dans le détail le culte quotidien rendu à Horus ainsi que les plus fastueuses cérémonies de l’Égypte antique. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 6 : ASSOUAN

Le matin, départ en petit bateau motorisé pour la visite du majestueux temple d’Isis, anciennement bâti sur l’île de Philae. Édifié par l’un des derniers pharaons égyptiens, Nectanébo Ier , qui régna au IV e siècle avant J-C., il est achevé par les Romains. Dans les années 1970, il est déplacé sur l’île voisine d’Aguilika après la mise en place du grand barrage d’Assouan. La visite se poursuit avec les carrières de granite d’Assouan, matériau essentiel à l’édification des temples, pyramides et obélisques. Découverte du célèbre obélisque inachevé dont la taille a été abandonnée à la suite d’une fêlure dans la roche. L’après-midi, promenade en felouque sur le Nil et visite du jardin botanique situé sur l’île Kitchener, oasis de verdure et de tranquillité. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 7 : ASSOUAN / ABOU SIMBEL

Départ en autocar dans la matinée pour l’aéroport d’Assouan et envol à destination du site archéologique d’Abou Simbel et ses temples majestueux. Situé à proximité dela frontière du Soudan, ce chef-d’œuvre nubien de Ramsès II fut déplacé à l’abri de la mise en eau du haut barrage d’Assouan dans les années 1960 sous l’égide de l’UNESCO. Haut de plus de 20 mètres, les quatre colosses royaux du Grand Temple se dressaient face au Nil et symbolisaient la puissance du souverain. L’autre lieu de culte est le temple d’Hathor dédié à la reine Néfertari, épouse bien-aimée du pharaon. Il arbore également sur sa façade six statues massives d’une dizaine de mètres de hauteur à l’effigie du couple divin. Après la visite du site archéologique, retour à Assouan pour un déjeuner tardif à bord. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : KOM OMBO

Le matin, visite du temple de Sobek et d’Haroëris qui impressionne par ses bas-reliefs et dont l’originalité est d’être dédié au culte de deux divinités. La partie nord est consacrée à Haroëris ou Horus l’aîné, dieu bienfaisant représenté sous les traits d’un homme à tête de faucon couronné du disque solaire, de l’atef ou bien du pschent (double couronne de Basse et Haute-Égypte). La partie sud est consacrée à Sobek, dieu à tête de crocodile qui symbolise l’eau et la fertilité. Dans l’Égypte ancienne, le crocodile était un animal sacré et sa présence dans le Nil annonçait des crues favorables aux récoltes. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 9 : LOUXOR

Dans la matinée, départ pour la rive occidentale du Nil à la découverte des nécropoles thébaines de la vallée des Rois et de la vallée des Reines, connues pour abriter les tombes des plus grands pharaons d’Égypte ainsi que de leurs épouses. Visite du temple d’Hatchepsout, structure unique établie contre la paroi rocheuse de la montagne de Thèbes. Passage devant les fameux colosses de Memnon, sculptures monumentales et derniers vestiges du temple d’Amenhotep III. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 10 : LOUXOR / PARIS

Tôt dans la matinée, débarquement et transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris par vol spécial ou régulier avec ou sans escale.

Note importante :


En fonction du niveau des eaux et des conditions de navigation, le programme peut subir des modifications et une escale peut être remplacée par une autre. Seul le commandant est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.




Nos garanties