Les points forts
8 sites classés à l’UNESCO : le Kremlin, la place Rouge et le couvent de Novodievitchi à Moscou ; Kiji ; à Saint-Pétersbourg, le centre historique et la forteresse Pierre-et-Paul, le musée de l’Ermitage, le palais et les jardins de Peterhof
Eau, thé, café et vin inclus pendant tous les repas à bord
Autres points forts
Mois de départ : 
  • MAI
  • JUIN
  • JUIL
  • AOUT
  • SEPT
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde

Joyaux de Russie : De Moscou à St Petersbourg

11 jours | A partir de 2310 €

Croisière francophone !

Pour relier Moscou à Saint-Pétersbourg, Pierre le Grand avait eu le projet visionnaire de construire une voie fluviale achevée bien plus tard en 1937. C’est sur cette artère royale, à travers l’immensité du territoire russe que vous emmène ce fabuleux voyage. Vous découvrirez tour à tour Moscou, toute en rondeurs, construite autour des gigantesques murailles rouges et des 19 tours de son Kremlin, et Saint-Pétersbourg, ville classique, édifiée au XVIII e siècle selon un plan orthonormé dont les canaux, les ponts et les palais forment une unité architecturale à la beauté impressionnante.

Entre ces deux capitales, vous naviguerez de la Volga à la Néva, en passant par les grands lacs de Carélie, traversant ainsi toutes les Russie. Emprunter cette route historique des tsars, c’est pénétrer au cœur de l’âme russe, façonnée par l’orthodoxie, ses bulbes dorés et des paysages fascinants qui s’étendent à l’infini. Dans le confort moderne du Kandinsky Prestige, qui fait table rase des bateaux d’ancienne génération encore largement répandus en Russie, découvrez tous les aspects de la culture russe durant les temps de navigation : des ateliers ludiques d’initiation au russe, une chorale pour chanter les grands airs populaires, des soirées au son du folklore russe, des conférences passionnantes dispensées par notre conférencier, une dégustation de vodka et la cérémonie du thé russe au samovar.



JOUR 1 : FRANCE / MOSCOU (Russie)

Départ de France sur vol régulier (avec ou sans escale) à destination de Moscou. Accueil à l’aéroport, transfert puis embarquement à bord du bateau. Traditionnelle cérémonie « du pain et du sel » (sauf en cas d’arrivée tardive). Installation dans les cabines et dîner.

JOUR 2 : MOSCOU

Découverte de la capitale de la Russie. Passage devant les endroits les plus célèbres de la ville : la place Rouge, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, permettant d’admirer Basile-le-Bienheureux, la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, l’université Lomonossov. Visite du monastère Novodiévitchi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville. Temps libre l’après-midi pour des excursions optionnelles. Déjeuner en ville, petit déjeuner et dîner à bord.

JOUR 3 : MOSCOU

Départ le matin pour la visite du Kremlin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable ville fortifiée au cœur de la ville et symbole éclatant du pouvoir. Entrée à l’intérieur de l’enceinte pour admirer l’ensemble des palais et cathédrales. En début d’après-midi, départ en direction d’Ouglitch. Cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. Pension complète à bord.

JOUR 4 : OUGLITCH

Navigation vers Ouglitch. Arrivée en début d’après-midi. Promenade à travers Ouglitch, petite ville historique fondée au X e siècle. Sur le territoire de l’ancien kremlin, vous visiterez l’église de Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration. Navigation en direction de Goritsy. Cérémonie du thé russe au samovar avec dégustation de pâtisseries. Pension complète à bord.

JOUR 5 : GORITSY

Le monastère de Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc est accessible en autocar en 20 minutes par une route de campagne. Entouré d’imposantes murailles, il constitue le plus riche témoignage de l’architecture religieuse du XVe siècle. Visite du musée des icônes. Navigation vers les grands lacs de Carélie en début de soirée. Pension complète à bord.

JOUR 6 : KIJI, PERLE DE LA CARÉLIE

Navigation sur le lac Blanc puis traversée du lac Onega pour atteindre Kiji. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kiji est une petite île posée, tel un bijou, sur un écrin de verdure. Elle possède l’une des églises les plus extraordinaires de toute la Russie : la Transfiguration-du-Seigneur, coiffée de 22 bulbes et construite en bois (vue extérieure). Promenade sur le territoire du musée Ethnographique. Pension complète à bord.

JOUR 7 : MANDROGA

Navigation en empruntant la Svir, une rivière reliant les deux grands lacs Onega et Ladoga, dans un cadre naturel grandiose. Arrêt à Mandroga, petit village reconstitué, l’occasion de découvrir le monde rural et artisanal de la Russie. Promenade libre. Déjeuner de brochettes chachliks (si la météo et la navigation le permettent). Navigation vers Saint-Pétersbourg. Dîner du Commandant et nuit à bord.

JOUR 8 : SAINT-PÉTERSBOURG

Arrivée le matin dans l’ancienne capitale des tsars, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tour de ville : la perspective Nevski, la place du Palais, l’Amirauté, l’église Saint-Nicolas-des-Marins puis visite de la forteresse Pierre-et-Paul classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la cathédrale renferme les tombeaux des tsars Romanov. Temps libre l’après-midi (navette gratuite de retour au bateau) ou excursions optionnelles. Déjeuner en ville, dîner et nuit à bord.

JOUR 9 : SAINT-PÉTERSBOURG

Visite du musée de l’Ermitage, classé aupatrimoine mondial de l’UNESCO. On doit sa fondation à Catherine II. Parmi les richesses du musée, on compte une collec tion unique de Rembrandt. Temps librel’après-midi (navette gratuite de retour au bateau) ou excursions optionnelles. Déjeuner en ville et dîner à bord.

JOUR 10 : SAINT-PÉTERSBOURG

Excursion à Peterhof (Petrodvorets), résidence d’été de Pierre le Grand, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du Grand Palais et promenade dans les jardins au milieu des fontaines et des statues dorées. Temps libre l’après-midi (navette gratuite de retour au bateau) ou excursions optionnelles. Déjeuner en ville, dîner et nuit à bord.

JOUR 11 : SAINT-PÉTERSBOURG / FRANCE

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la France sur vol régulier.

À Noter :

À Moscou et à Saint-Pétersbourg, il est possible de compléter la découverte de ces villes par l’achat d’excursions supplémentaires, soit avant le départ, soit à bord ; dans tous les cas, elles s’effectuent en autocar, depuis et vers le bateau, et les passagers sont accompagnés par un guide parlant français.

Les excursions sont garanties si elles totalisent un minimum de 20 personnes. Les prix sont donnés à titre indicatif et susceptibles d’être révisés. Ils seront connus en mars 2022. Merci de nous interroger.

Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (la place Rouge, le Kremlin, par exemple, sont à la fois un lieu touristique et le siège du pouvoir russe). Ils peuvent donc fermer intempestivement et proscrire toute visite. la compagnie se dégage de toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement.

L’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre ; cette décision est du ressort du seul Commandant qui s’efforcera toujours de trouver une solution favorable aux passagers.




Nos garanties