Les points forts
Visite de villages traditionnels et rencontres avec le peuple inuit.
Découverte de la baie de Disko, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à la rencontre des plus gros icebergs de l’hémisphère Nord.
Les paysages : fjords, montagnes découpées, glaciers, toundra sauvage, falaises escarpées et calotte polaire.
La faune : sternes arctiques, bœufs musqués, baleines et phoques.
Autres points forts
2 témoignages sdf5
Départ unique : 
  • 09/07/2020
Autres voyages avec la compagnie Compagnie du Ponant
Autres voyages avec la compagnie Compagnie du Ponant

Baie de Disko et Villages Inuit

8 jours | A partir de 7450 €

Croisière avec accompagnement francophone !

Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire.

Au départ de Kangerlussuaq, à bord de L’Austral, vous embarquerez pour un séjour inoubliable au cœur des plus beaux paysages de l’Arctique.

Après une première escale à Sisimiut, la deuxième ville du Groenland, un port coloré niché entre les collines vallonnées, le monde des glaces s’ouvrira à vous lors de ce circuit le long de la côte nord-ouest du Groenland.

Vous traverserez une première fois la baie de Disko pour atteindre les rivages du glacier Eqi, géant de glace aux reflets cristallins, et la base scientifique Paul-Émile Victor.

Les villages d’Uummannaq et la baie de Disko vous accueilleront ensuite avec leurs majestueux icebergs – parmi les plus gros de l’hémisphère Nord –  leurs maisons colorées encerclées par les montagnes et les formations de basalte. L’occasion de rencontrer les populations locales et de découvrir la culture inuit groenlandaise, avant d’atteindre les falaises escarpées de Evighedsfjorden ou fjord de l’Éternité, où nichent de nombreux oiseaux.

Au cours de votre navigation et de vos débarquements en bateaux à moteur, vous aurez de nombreuses occasions d’admirer une faune marine abondante et variée avec des phoques et des baleines, sans compter les nombreuses espèces d’oiseaux.





VOL PARIS – KANGERLUSSUAQ

JOUR 1 : KANGERLUSSUAQ

Embarquement de 15H00 à 16H00. Départ à 17H00.
De 1941 à 1992, la ville de Kangerlussuaq, au Groenland, abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. À quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l’hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

JOUR 2 : SISIMIUT

Durant votre croisière, nous vous proposons de découvrir Sisimiut, petite bourgade groenlandaise blottie au pied d’un grand rocher, au nord du cercle polaire Arctique. Deuxième ville du Groenland, Sisimiut possède un paysage très diversifié qui invite à de superbes promenades. Ici, les maisons colorées montées sur pilotis se disséminent çà et là dans un paysage vallonné, tandis que le petit port de pêche vous ouvre les portes d’un monde glacé. Le centre-ville accueille de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’une petite église et un musée, retraçant l’histoire du peuple inuit. Lors de votre escale, c’est dans une ambiance typiquement arctique que vous partirez à la rencontre de ses habitants et de leurs chiens de traîneau.

JOUR 3 : BASE PAUL-ÉMILE VICTOR, GLACIER EQI

« Le plus bel endroit de l’Arctique »… C’est ainsi que l’explorateur des extrêmes Paul-Émile Victor décrivait le Groenland, pays des grands icebergs tabulaires et des donjons vêlés par les immenses glaciers de la calotte polaire. Le glacier Eqi est l’un de ces géants d’une beauté impressionnante. Ici, le silence n’est rompu que par le fracas des pans de glace. Imaginez le long profil du glacier, face au soleil, sa glace cristalline ou translucide laissant apparaître une multitude de nuances bleutées. Ne manquez pas le refuge de Paul-Émile Victor d’où les expéditions polaires françaises partaient pour étudier l’inlandsis dans les années 1950.

JOUR 4 : AKULLEQ

Au creux de la baie d’Uummannaq, en face d’un étroit passage entre deux îles, vous découvrirez le paysage lunaire de la petite île déserte d’Akulleq. Les couleurs ocre jaune et orange de ce site minéral resplendissent sous le soleil de l’été polaire. Du sommet de l’île vous pourrez contempler une vue panoramique sur le paysage féérique de la baie et ses volumineux icebergs aux formes surprenantes

UUMMANNAQ

Le rocher « en forme de cœur » qui le surplombe a donné son nom à l’île et au village d’Uummannaq, dont les habitants vous accueilleront avec leur incroyable sens de l’hospitalité et de l’humour, essentiel à leur survie dans ces terres septentrionales. Sept villages inuit parsèment également ce territoire à travers lequel on se déplace encore en traîneaux à chien ou en kayak. Entre tradition, respect de la nature et modernité, l’ambiance authentique et vivante qui règne aujourd’hui dans cette région habitée depuis le XVe siècle séduira les visiteurs, tout comme les paysages grandioses qui la composent, entre presqu’îles et sommets de plus de 2 000 mètres de haut.

JOUR 5 : BAIE DE DISKO

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.

JOUR 6 : BAIE DE DISKO

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.

CÔTE KUANNIT

En face d’Ilulissat, une navigation de quelques heures entre les majestueux icebergs de la baie de Disko permet d’atteindre la côte sud de la grande île de Disko et d’admirer les champs d’angélique et les spectaculaires sculptures formées par les immenses falaises volcaniques de Kuannit, refuges de nombreux oiseaux marins. Glaciers, pics enneigés, vallées fleuries, lacs, plages et formations volcaniques, l’environnement exceptionnellement verdoyant de l’île a inspiré des croyances locales. L’île aurait dit-on une origine légendaire et lointaine : elle aurait été rapportée du sud du pays à la force des rames des pêcheurs en kayak et « du cheveu d’un enfant ».

QEQERTARSUAQ

Sur la côte sud de l’île de Disko, se trouve Qeqertarsuaq, un des deux seuls petits villages de cette île grande comme la Corse. Son isolement en fait un poste d’observation privilégié pour les naturalistes, depuis le début de l’exploration polaire et l’installation en 1906 du centre de recherche Arctic Center. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres éventuelles avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement, notamment depuis le sommet du glacier Lyngmark qui offre une vue à couper le souffle sur les paysages grandioses et variés de l’île et de la baie de Disko

KITSISSUARSUIT (L’ÎLE AUX CHIENS)

Les Hollandais sont les premiers à être venus chasser la baleine sur cette île qu’ils ont dénommée « l’île aux Chiens » – Kitissuarsuit en groenlandais. En effet lorsqu’ils sont arrivés en été, les habitants avaient quitté l’île en y laissant leurs chiens, et étaient partis s’installer dans les fjords voisins pour une saison de pêche. Kitissuarsuit est considérée comme le garde-manger de la petite ville d’Aasiaat, plus éloignée des zones de pêches, et les villageois vivent encore en autosuffisance grâce aux ressources marines, en essayant de préserver leurs traditions millénaires.

JOUR 7 : EVIGHEDSFJORDEN

Votre navire glisse doucement sur les eaux de la côte ouest du Groenland pour venir s’engager dans Evighedsfjorden, à quelques kilomètres au sud de Kangerlussuaq. Evighedsfjorden signifie « le fjord de l’Éternité », et pour cause : lorsque l’on pense avoir atteint le bout de ce bras de mer de plus de 100 kilomètres de long, il semble se prolonger à l’infini, comme pour mieux satisfaire le plaisir des visiteurs qui l’empruntent. Les paysages, spectaculaires, varient entre glaciers, toundra riche en flore et falaises escarpées, où de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé refuge. Prenez le temps d’observer les pygargues à queue blanche, colonies de goélands et mouettes tridactyles survolant les environs.

JOUR 8 : KANGERLUSSUAQ

Débarquement à 07H00.
De 1941 à 1992, la ville de Kangerlussuaq, au Groenland, abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. À quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l’hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

VOL KANGERLUSSUAQ – PARIS

Témoignage de Muriel
Publié le 07/03/2016Pas de note pour ce voyage
Bonjour

Je ne vous raconterai pas notre voyage ce serait trop long mais je vous dirai que c'était fabuleux, extraordinaire et par moment sublime !!!!!!!
Je vous envoie quelques photos pour vous faire rêver.
Cordialement
Muriel
2 imagesimage
Témoignage de Blériot
Publié le 17/12/2015 qsdq5
Ceci est la moyenne des notes ci-desssous
Accueil et qualité de l'information fournie par Mer et Voyages : 5/5
Accueil de l'équipage : 5/5
Etat et entretien des cabines : 5/5
Qualité des repas : 5/5
Qualité de l'itinéraire : 5/5
Qualité de l'excursion : 5/5
Ambiance à bord : 4/5
Ce voyage a t-il tenu toutes ses promesses ? : 5/5

Magnifique croisière expédition sur l'Austral (Malouines, Georgie du Sud , Antartique)
Organisation et équipes du Ponant parfaites: ils cherchent vraiment à ce que les participants soient contents de leur croisière. Commandant du navire attentif et cherchant des solutions lorsque la météo du Grand Sud contrarie le plan initial. Plan B voire plan C toujours intéressant. Equipe de "naturalistes" (conférenciers) d'excellent niveau pour la plupart et très impliqués. Hotellerie du navire de haut niveau: entretien des cabines parfait , nourriture excellente pendant les 15 jours (sans avitaillement !). Equipage jeune , aimable et souriant.
Un sans faute.



Nos garanties