Les points forts
La découverte de la Normandie des peintres
Les côtes sauvages de Bretagne
Les îles d’Ouessant et Belle-Île-en-Mer
Les ports historiques de La Rochelle et Bordeaux
Autres points forts
Départ unique : 
  • 13/09/2022
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde Maritime
Autres voyages avec la compagnie Rivages du Monde Maritime

Côtes normandes et bretonnes à bord du World Explorer

10 jours | A partir de 3430 €

Croisière avec accompagnement francophone !

Cette croisière inédite le long des côtes françaises, depuis la Manche jusqu’à la façade atlantique, vous permettra de découvrir l’extraordinaire richesse et variété du littoral normand, breton puis vendéen. Caps, îles, ports de pêche, édifices religieux, châteaux et villes chargées d’histoire vous attendent au cœur de paysages sauvages et contrastés.

Après le port de Honfleur qui a inspiré tant d’artistes, les remparts de granit noir de Saint-Malo et les plages du Débarquement, vous croiserez au large de la Bretagne, terrain de jeu et d’entraînement des plus grands navigateurs. Immenses falaises, écueils, dunes de sable, grandes baies, le Finistère offre un spectacle naturel saisissant. Suivront alors les paysages apaisants du golfe du Morbihan et les célèbres stations balnéaires de la Vendée. Une escale à Belle-Île-en-Mer puis à La Rochelle complèteront ce décor de carte postale. Cette croisière vous plongera dans les traditions maritimes françaises au cours d’un séjour où l’histoire, une nature préservée et une gastronomie généreuse éveilleront tous vos sens.



Jour 1 : Paris > Zeebruges (Belgique)

Transfert en autocar de Paris jusqu’au port de Zeebruges. Embarquement et installation à bord du World Explorer. Dîner à bord.

Jour 2 : Honfleur (France)


Honfleur, ce séduisant port normand qui a attiré les plus grands peintres comme Dufy ou Monet, abrite l’église Sainte-Catherine du XV e siècle, le plus vaste édifice religieux en bois conservé en France. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Jour 3 : Ouistreham – Caen


Port de plaisance et port de pêche avec son marché aux poissons quotidien, Ouistreham est surnommée la « perle de la côte de Nacre » pour son immense plage de sable fin. Mais c’est aussi un lieu de mémoire, celle du Débarquement, et la porte d’entrée vers Caen, métropole régionale riche de 1000 ans d’histoire. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Jour 4 : Saint-Malo


Vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et les tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Jour 5 : Roscoff


Construite sur une presqu’île, la petite cité de Roscoff évoque la richesse liée au commerce maritime avec ses anciennes maisons d’armateurs, son église au style gothique flamboyant et les tourelles du vieux port. L’esprit des corsaires, contrebandiers et négociants plane encore sur les entrées de caves ouvragées. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner
et dîner à bord.

Jour 6 : Ouessant


Au large des côtes finistériennes, se dressent les falaises de l’île d’Ouessant, la plus occidentale des îles françaises mais surtout l’une des plus sauvages avec ses vertes prairies, ses murs de pierre et ses élevages de moutons. Bigoudènes et légendes celtiques constituent les traditions séculaires de l’île. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Jour 7 : Concarneau


Ville d’art et d’histoire, ancienne place forte, la ville close de Concarneau est enchâssée dans ses fortifications du XIV e siècle au cœur de l’une des plus belles baies de Bretagne. Son intense vie portuaire anime ses quais et la criée. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner,déjeuner et dîner à bord.

Jour 8 : Belle-Île-en-Mer


La plus célèbre des îles bretonnes, au large du Morbihan et de ses paysages enchanteurs, incite à la contemplation et à la promenade le long de l’océan. Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Jour 9 : La Rochelle


Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son vieux port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, ce port a inspiré de nombreux artistes. Arpenter les quais, les jolies ruelles bordées d’arcades de la vieille ville permet de découvrir de magnifiques hôtels particuliers, des édifices Renaissance et d’anciennes maisons à pans de bois.
Temps libre ou participation aux excursions optionnelles. Petit déjeuner, déjeuner et dîner à bord.

Jour 10 : Bordeaux > Paris


Petit déjeuner à bord. Débarquement et transfert en autocar ou en train pour Paris.

A noter :

Les excursions optionnelles sont détaillées en brochure (non cumulables pour la même escale).
Réservez vos excursions en même temps que votre croisière !

L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Certaines destinations ou escales disposent d’un nombre limité de guides francophones ou ne disposent pas de guides francophones. Une traduction en français sera assurée pour garantir la francophonie de nos excursions.




Nos garanties