Les points forts
Une croisière d’îles en îles au cœur de 6 atolls paradisiaques des Maldives.
Découverte de fonds marins de toute beauté abritant un écosystème très riche : coraux, raies mantas, requins, tortues…
L’atoll de Baa, classé réserve de biosphère Unesco, avec ses magnifiques coraux dans des eaux peu profondes.
Possibilité de plongée sous-marine (Niveau 1 ou Plongeur CMAS 1 étoile ou équivalent) avec un moniteur expérimenté.
Avant votre croisière : possibilité de découvrir Colombo et la ville sacrée de Kandy, un site classé au patrimoine de l’Unesco entouré de collines recouvertes de plantations de thé
Autres points forts
Mois de départ : 
  • JAN
  • FEV
Autres voyages avec la compagnie Compagnie du Ponant
Autres voyages avec la compagnie Compagnie du Ponant

L’essentiel des Maldives

9 jours | A partir de 3330 €

Croisière francophone !

Poussières d’îles saupoudrées sur les eaux chaudes de l’océan Indien, les Maldives vous transportent dans un univers merveilleux, d’une infinie beauté. L’archipel regroupe près de 1 200 îlots et 19 atolls protégés par des récifs coralliens, offrant aux voyageurs leurs eaux limpides peuplées de milliers de poissons multicolores.

Lors de randonnées palmées ou de plongées en bouteille, vous aurez l’occasion d’observer la magnificence de la faune sous-marine, composée notamment de coraux, requins baleines, raies mantas et autres tortues de mer.

L’atoll de Baa, site exceptionnel classé réserve de biosphère Unesco depuis 2011, est un paradis tropical parfaitement conservé. La cinquantaine d’îlots qui composent l’atoll offrent aux visiteurs de longues étendues de sable blanc et des plages aux eaux cristallines bordées de palmiers.

Pour les adeptes de la plongée, les Maldives sont synonymes de bonheur subaquatique…



JOUR 1 : COLOMBO

Embarquement de 16H00 à 17H00. Départ à 18H00.
Ancien comptoir situé sur la route de la soie, Colombo vous offre le fabuleux spectacle de ses rues pittoresques dans la vieille ville. Connu dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, cet ancien village, niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la mythique route des Épices. Aujourd’hui capitale économique du Sri Lanka, la ville offre des paysages de carte postale avec ses plages s’étirant paresseusement le long de la côte sud-ouest du pays. Ici, la couleur du sable vous éblouit, celle de la mer vous fait rêver.

JOUR 2 : EN MER

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

JOUR 3 : ATOLL DE NOONU

L’Atoll de Noonu est l’atoll des Maldives situé le plus au sud après ceux d’Haa Alifu, d’Haa Dhaalu et de Shavuyani. Depuis plusieurs siècles, Landhoo, l’une de ses nombreuses îles, est reconnue pour son artisanat : sculpture et gravure sur bois. Cet atoll est un ensemble d’îles coralliennes basses disposées en forme de couronne autour d’un lagon intérieur qu’elles protègent. Ces îlots et bancs de sable sont séparés par des passes qui laissent entrer les courants à l’intérieur du lagon. En se baladant sur les plages ou sous l’eau, vous apprécierez l’atmosphère paradisiaque de l’atoll et de ses récifs coralliens.

JOUR 4 : ATOLL DE BAA

À mesure que votre navire fait route au cœur des Maldives, découvrez l’une des terres les plus sauvages de l’archipel : l’atoll de Baa. Classé réserve de la biosphère par l’Unesco, le site abrite une faune et une flore marines particulièrement remarquables, ainsi que l’un des plus grands ensembles de récifs coralliens de l’océan Indien. Véritable concentré des trésors naturels des Maldives, l’atoll de Baa vous offrira également de superbes plages de sable fin s’étirant le long d’un lagon aux eaux turquoise.

JOUR 5 : ATOLL DE RASDHOO

Rasdhoo est un des plus petits atolls des Maldives. Autrefois occupé par des communautés bouddhistes, l’atoll est composé de cinq îles, dont deux inhabitées. Au cœur d’un sublime lagon protégé par une barrière de corail, cet atoll est un véritable paradis pour amoureux de fonds marins. Il s’agit en effet d’un site idéal pour la pratique de la plongée bouteille ou de la randonnée palmée, offrant la possibilité d’observer des espèces emblématiques des Maldives telles que les requins marteaux, raies et tortues.

JOUR 6 : ATOLL D’ARI

Composées de dizaines d’atolls de toutes tailles, les Maldives se trouvent en plein cœur de l’océan Indien, au sud de l’Inde et du Sri Lanka. Dotées de fonds coralliens prodigieux et d’une faune sous-marine foisonnante, l’atoll d’Ari avec ses plages de sable fin, sa mer turquoise et son soleil éclatant donne une apaisante impression de bout du monde. Loin de l’effervescence, en harmonie avec la nature, vous vous laisserez charmer, à l’ombre des cocotiers, par cette impression d’être hors du temps et par l’extraordinaire diversité de sa faune sous-marine qui évolue au milieu des récifs coralliens multicolores.

JOUR 7 : ATOLL DE MULAKU

L’atoll de Mulaku est un atoll des Maldives qui compte une trentaine d’îles dont une dizaine est habitée par quelques milliers de personnes qui vivent essentiellement de la pêche et du tourisme. D’une superficie totale de près de 1 000 km², lagon inclus, l’atoll Mulaku ne compte que 4,2 km² de terres émergées. Au cœur d’une végétation luxuriante avec ses cocotiers, arbres à pains, frangipaniers et hibiscus, cet idyllique atoll est particulièrement reconnu pour la plongée sous-marine.

JOUR 8 : ATOLL DE MALÉ

Malé, l’île-capitale est située au sud de l’atoll de Kaafu, également appelé Malé Nord. Sur une superficie d’à peine 1,7 km de long et 1 km de large, elle abrite près du tiers de la population totale de l’archipel. Cœur vivant de l’archipel vous pourrez apprécier le charme de sa grande mosquée avec son minaret et son dôme doré, son musée national, le palais du Sultan ou ses vibrants marchés et goûterez alors à l’atmosphère particulière de cette capitale.

JOUR 9 : MALE

Débarquement à 08H00.
Centre économique, politique, financier et culturel des Maldives, Malé fait figure d’exception dans le paysage de cet État insulaire de l’océan Indien. Située sur l’île du même nom, la ville arbore de hauts gratte-ciel tout en couleurs bordant d’étroites rues où se pressent chaque jour plus de 100 000 habitants : une atmosphère animée qui contraste avec la douceur de vivre et le cadre paradisiaque du reste de l’archipel. Lors de votre escale, ne manquez pas de découvrir la Grande Mosquée. Richement décorée, elle est réputée pour être l’une des plus vastes et des plus anciennes du pays.

Plongée sous-marine

La faune et la flore de l’océan Indien sont très variées. Lors des différentes plongées, les plongeurs pourront observer différentes espèces de la faune benthique, comme les poissons napoléon, les gaterins mouchetés, les gaterins orientaux, les platax et de la faune pélagique tels que des raies manta, les requins gris de récif, dorades coryphènes, les coureurs arc en ciel, ainsi que de la faune fixée tels que certains coraux mous.

Encadrement des plongées

Toutes les sorties de plongée sous-marine seront accompagnées par un moniteur PONANT qui veillera à la sécurité et au bon fonctionnement de celles-ci. Si la réglementation locale l’impose, sur certains sites tout comme dans les parcs naturels, un moniteur local – en plus du moniteur PONANT – accompagnera les sorties.

Niveau requis pour les plongées de cette croisière

Pour toute inscription à cette activité, le Niveau 1 ou Plongeur CMAS 1 étoile ou PADI Open Water Diver (ou équivalent) sera requis. La carte de certification, le carnet de plongée ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an devront être présentés au début de la croisière à notre responsable plongée.

Déroulement des plongées (plongeurs certifiés)

Le moniteur peut encadrer jusqu’à quatre plongeurs certifiés à la fois. Il se réserve le droit de tester les plongeurs afin d’assurer une sécurité maximale. Les plongées sous-marines étant pratiquées dans des zones reculées, elles seront effectuées dans la courbe de sécurité sans palier de décompression. Un palier de sécurité de 3 minutes entre 3 et 5 mètres sera obligatoire à la fin de chaque plongée. La profondeur maximale pouvant être atteinte dépendra du niveau de chaque plongeur :

Pour les détenteurs du Niveau 1 (ou équivalent), la profondeur maximale sera de 20 mètres.
Dans le cas où deux personnes détentrices du Niveau 2 (ou équivalent) souhaitent plonger ensemble en autonomie, un briefing sera obligatoire. Ces personnes devront être équipées d’ordinateurs de plongée et la profondeur maximale sera de 20 mètres.
Déroulement des baptêmes (plongeurs débutants)

Avant votre baptême, le moniteur vous présentera le matériel et vous expliquera comment communiquer sous l’eau à l’aide de signes et comment respirer à l’aide du détendeur de plongée. Une fois dans l’eau, équipé de votre matériel, vous apprendrez à respirer quelques minutes en surface avec votre détendeur. Lorsque votre moniteur vous sentira prêt, il vous immergera progressivement pour une durée d’environ 20 minutes à 6 mètres maximum.

Durée des plongées

L’activité plongée sous-marine dure de 2 à 3 heures, ce qui comprend le trajet vers le site et la durée de la plongée en elle-même. Cette durée peut varier selon les sites, le niveau des plongeurs, les conditions météorologiques et le nombre de participants. Pour les plongeurs certifiés, les plongées durent entre 35 et 60 minutes en fonction du site, de l’expérience du plongeur et de sa consommation.

Matériel fourni

-Combinaisons de plongée
-Gilets stabilisateurs
-Palmes, masques, tubas
-Détendeurs avec octopus et manomètres
-Ordinateurs de plongée (pour les plongeurs maîtrisant leur utilisation)
-Plongées proposées sur cette croisière

ESCALES

PLONGÉES (plongeurs certifiés) : Atoll de Noonu, Atoll de Baa, Atoll de Rasdhoo, Atoll d’Ari, Attol de Mulaku, Atoll de Malé.

BAPTÊMES (plongeurs débutants) : Atoll de Baa, Atoll de Malé.

Ces sites sont mentionnés à titre indicatif. Les sorties plongées proposées sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions météorologiques et de sécurité ou du nombre de plongeurs.

Tarifs par personne :

Exploration (1 plongée) : 80 €
Forfait Excellence (3 plongées) : 225 €
Forfait Passion (6 plongées) : 420 €




Nos garanties