Croisière francophone !
Une croisière à bord du ‘Plancius’ sur les traces du commandant Charcot. Le “Gentleman des pôles” est étroitement lié à la Terre de Graham puisque il fut le premier à hiverner au début du XXe siècle. La péninsule Antarctique offre au voyageur le sentiment d’être le premier à en percer les secrets : archipel Melchior, baie Paradis, détroit de Gerlache, canal Lemaire.
Royaume de l’immensité, l’Antarctique est aussi prodigue de plaisirs éphémères : capter le vol d’un pétrel géant, s’attendrir du comique involontaire des manchots, s’émerveiller du ballet aquatique des baleines sans cesse renouvelé.
La péninsule Antarctique se dévoile, au fil des escales entre criques, îles et îlots, le long de la Terre de Graham, merveille antarctique, au-delà du cap Horn. Au sud du sud, outre un littoral inspiré des plus belles cartes postales, la Terre de Graham possède un relief digne des montagnes européennes : sommets de plus de 3000 mètres battus par les vents, glaciers, séracs et moraines glaciaires.
Morgane raconte son voyage de janvier 2018 !
JOUR 1 : Départ de Paris
Vol Paris CDG / Buenos Aires. Nuit en vol.
JOUR 2 : Buenos Aires (Argentine)
Arrivée en début de matinée dans la capitale argentine. Vol en continuation pour Ushuaia. Transfert et installation à l’hôtel. Soirée libre. Votre accompagnateur francophone vous conseillera pour passer une bonne soirée à Ushuaia (repas libre). Nuit en hôtel
JOUR 3 : Embarquement à Ushuaia (Terre de Feu)
En matinée, au choix : Sortie au parc national Lapataia (Sortie optionnelle – prestation incluse – durée : 4h30) ou Matinée libre pour découvrir la ville « la plus australe du monde » et l’ancien pénitencier. Déjeuner libre. Embarquement au port commercial d’Ushuaia en milieu d’après-midi. Début de croisière et présentation de l’équipe d’encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l’Antarctique. Première nuit en mer.
JOURS 4 et 5 : En mer
Traversée du Drake. Le cycle des conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Vous êtes les bienvenus sur les ponts extérieurs (selon conditions météo) ou à la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap.
Nuits à bord.
JOURS 6 à 10 : Cabotage le long de la Terre de Graham
Une fois arrivé en Terre de Graham, notre navire d’expédition Plancius effectue un à deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l’archipel Melchior, l’île Cuverville, l’île Danco, dans la baie d’Andvord, Neko Harbour et la baie Paradis pour observer les grandes colonies de manchots papou, mais aussi des manchots à jugulaire et des manchots Adélie.
Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius peut se faufiler entre les îles au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoie entre les imposants icebergs qui ont dérivé depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s’échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d’être sculptés par la mer et le vent ou longe les fronts glaciaires vous permettant d’assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier dans un bruit assourdissant. Enfin, l’étrave se glisse entre des morceaux de glace à la dérive, plus compacts lorsque nous pénétrons dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer.
Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Escale à Port Circoncision (île Petermann), à l’anse du Français (île Booth) et à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot (2 débarquements sont prévus sur l’île Goudier et à Jungla Point). Nous tenterons une escale à la base scientifique ukrainienne de Vernadsky.
Le bateau quitte la péninsule, le jour 10, à midi et met le cap au nord, pour entamer la traversée du passage Drake.
JOURS 11 et 12 : En mer
Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, après avoir embarqué le pilote, le bateau pénètre dans le canal Beagle.
JOUR 13 : Ushuaia
Débarquement au port d’Ushuaia en tout début de matinée et vol sur Buenos Aires. Soirée libre dans la capitale argentine. Allez déguster un « asado » (viande grillée) et pourquoi-pas, assister à un spectacle de tango. Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : Départ de Buenos Aires
Transfert à l’aéroport international et vol de retour Buenos Aires/Paris. Nuit en vol.
JOUR 15 : Retour en France
Arrivée à Paris CDG.
IMPORTANT ITINERAIRE
Ce programme permet de découvrir la péninsule antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone en compagnie de vos guides francophones. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.
Le navire
A bord du M/v Plancius
LPlancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
Longueur : 89m
Largeur : 14,50m
Tirant d’eau : 5m
Classification glace : 1 D
Déplacement : 3175 tonnes
Moteurs : 3 X diesel-électrique
Vitesse : 10 – 12 nœuds
Il peut accueillir 108 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais.
Capacité : 108 passagers, en 50 cabines avec sanitaires privés.
Equipage : 38 membres d’équipage, incluant 7 guides-naturalistes et 1 chef d’expédition, 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

Les cabines
A bord du M/v Plancius
6 catégories de cabine disponibles :
– cabines quadruples (pont 2) avec 2×2 couchettes superposées, bureau. Superficie 15m².
– cabines doubles, hublot (pont 3) avec 2 couchettes basses. Superficie 15m².
– cabines doubles, fenêtre (pont 4) avec 2 couchettes basses. Superficie 15m².
– cabines Deluxe (cabines 401 & 402, pont 4), avec 2 couchettes basses, 2 fenêtres (une fenêtre latérale et une fenêtre donnant sur
l’arrière). Superficie 15m².
– cabines supérieures avec 1 lit double et 1 sofa lit (ponts 5 & 6). Superficie 21m².
Toutes les cabines ont des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples), une salle de bains privée et vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis, ainsi qu’un sèche-cheveux. Prises électriques européennes. Pas de coffre-fort dans les cabines mais vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d’hôtellerie.
la vie à bord
A bord, la vie est conviviale, dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d’observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence.
Le salon d’observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
Dates et tarifs
2023 |
30 janvier |
Prix à partir de 11650 € | |
Complet |
S'inscrire ou demander un simple devis
Information sur les différents tarifs - en savoir+
En fonction des catégories de cabines du navire
Plancius dispose de plusieurs catégories de cabine dont le prix varie selon sa taille, la vue, la taille du hublot, son aménagement… un peu comme dans un hôtel de charme, mais également selon sa position sur les ponts. Si vous hésitez parlez-en à Alice, Sophie ou Morgane, elles connaissent tout ça par cœur !
La différence tarifaire n'est liée qu'à l'espace privé sur le navire soit la cabine, et parfois à la saison. Une cabine dite "intérieure" ne possède pas d'ouverture de type fenêtre ou hublot.
Quelque soit la cabine que vous choisirez, nous garantissons le même niveau de service en cabine, le même niveau gastronomique, l'accès à tous les espaces publiques et service du navire.
Les tarifs présentés ci-dessous sont sujets à modification en fonction de la disponibilité réelle. Ils ne sont fixés qu'à partir du moment où vous recevez un devis, pendant une durée limitée (date d'option).
Les taxes portuaires sont invariables pour une saison.
Une surcharge tarifaire liée au cours du pétrole peut parfois être ajoutée (ou supprimée). Dans ce cas un courrier d'information est systématiquement transmis aux personnes ayant réservé.
|
|
2024 |
01er février |
Prix à partir de 11850 € | |
S'inscrire |
S'inscrire ou demander un simple devis
Information sur les différents tarifs - en savoir+
En fonction des catégories de cabines du navire
Plancius dispose de plusieurs catégories de cabine dont le prix varie selon sa taille, la vue, la taille du hublot, son aménagement… un peu comme dans un hôtel de charme, mais également selon sa position sur les ponts. Si vous hésitez parlez-en à Alice, Sophie ou Morgane, elles connaissent tout ça par cœur !
La différence tarifaire n'est liée qu'à l'espace privé sur le navire soit la cabine, et parfois à la saison. Une cabine dite "intérieure" ne possède pas d'ouverture de type fenêtre ou hublot.
Quelque soit la cabine que vous choisirez, nous garantissons le même niveau de service en cabine, le même niveau gastronomique, l'accès à tous les espaces publiques et service du navire.
Les tarifs présentés ci-dessous sont sujets à modification en fonction de la disponibilité réelle. Ils ne sont fixés qu'à partir du moment où vous recevez un devis, pendant une durée limitée (date d'option).
Les taxes portuaires sont invariables pour une saison.
Une surcharge tarifaire liée au cours du pétrole peut parfois être ajoutée (ou supprimée). Dans ce cas un courrier d'information est systématiquement transmis aux personnes ayant réservé.
Tarif base 2 personnes / départ 01er février 2024 |
Cabine double avec hublot - Pont 3 |
Cat. DH |
11850 € |
|
S'inscrire |
|
Cabine double avec fenêtre - Pont 4 |
Cat. DF |
12850 € |
|
S'inscrire |
|
Cabine supérieure - Ponts 5 et 6 |
Cat. S |
13850 € |
|
S'inscrire |
|
Tarif base 1 personne / départ 01er février 2024 |
Cabine quadruple avec hublot à partager - Pont 2 |
Cat. Q |
9850 € |
|
S'inscrire |
|
Cabine double avec hublot à partager - Pont 3 |
Cat. DH |
11850 € |
|
S'inscrire |
|
Cabine double avec fenêtre à partager - Pont 4 |
Cat. DF |
12850 € |
|
S'inscrire |
|
Cabine supérieure à partager - Ponts 5 et 6 |
Cat. S |
13850 € |
|
S'inscrire |
|
|
Les tarifs présentés ici sont soumis à modification et doivent être confirmés au moment de la réservation. Ainsi les prix "à partir de" ne sont pas toujours disponibles, n'hésitez pas à consulter nos conseillers. D'autres tarifs (type cabine différent) sont présentés par départ, en cliquant + de choix
Infos budget
Il convient de prévoir les taxes et frais suivant pour calculer le prix total de votre voyage
- Taxes aériennes à partir de : 350 € par personne
- Les frais de dossier s'élèvent à 46 €
Autres réductions possibles
Ce prix comprend
- Les vols A/R Paris / Buenos Aires / Paris en classe économique avec Air France
- Les vols A/R Buenos Aires / Ushuaïa / Buenos Aires en classe économique avec Aerolineas Argentinas
- Les transferts sur place aéroport / port / aéroport
- 1 nuitée à l'hôtel à Ushuaïa à l'aller base chambre double, petit déjeuner inclus
- 1 nuitée à l'hôtel à Buenos Aires au retour base chambre double, petit déjeuner inclus
- La croisière et la pension complète à bord du bateau (hors boissons)
- Les services de guides accompagnateurs francophones
Ce prix ne comprend pas
- Les taxes aériennes (350 euros par personne à ce jour)
- Les repas à terre
- Les boissons à bord du bateau
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Les assurances optionnelles
- Les frais de dossier
Nota : A partir du 1er avril 2020, toutes les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour. Cette taxe se règle directement à l’hôtel et varie entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel. La taxe se règle sur place par carte de crédit ou en espèces. A titre indicatif, l’hôtel Lafayette (4 étoiles) facture 1 USD/jour/personne. La parité sera officielle au jour ouvrable de la date de fin de séjour.
Tarifs sujets à modification, se renseigner