Les points forts
Une croisière en partenariat avec GEO, avec la présence à bord d’Éric Meyer, rédacteur en chef du magazine GEO.
Sorties et débarquements en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
Navigation entre la banquise et les icebergs dans la région de Thulé.
Découverte de villages traditionnels parmi les plus septentrionaux du monde.
Rencontres avec le peuple inuit.
Paysages : toundra, calotte glaciaire, glaciers, icebergs, banquise.
Découverte de la baie de Disko, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à la rencontre des plus gros icebergs de l’hémisphère Nord.
La faune : ours polaires, baleines à bosse, sternes arctiques, belugas, phoques barbus, orques, narvals.

Autres points forts
2 témoignages sdf5
Départ unique : 
  • 30/07/2021
Autres voyages avec la compagnie Compagnie du Ponant
Autres voyages avec la compagnie Compagnie du Ponant

Yachting polaire : Cap sur la région de Thulé

17 jours | A partir de 16720 €

Croisière avec accompagnement francophone !

Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire.

Depuis Kangerlussuaq, embarquez à bord de L’Austral pour une croisière d’expédition de 17 jours aux confins de la planète.

De la calotte glaciaire à la banquise, en passant par les glaciers, les icebergs et le brash, vous naviguerez au cœur des plus gros producteurs de glace de l’hémisphère Nord.

Au nord de la mer de Baffin, dans la région de Thulé, guidé par votre Commandant et votre chef d’expédition vous pourrez faire l’expérience d’une navigation délicate mais spectaculaire entre la banquise et les icebergs dérivants. Vous aurez peut-être la chance d’observer le roi de l’Arctique, l’ours polaire, qui évolue dans cet environnement propice.

Des montagnes adoucies par les glaciers de la côte ouest du Groenland aux monts escarpés de la cordillère Arctique, en passant par la toundra du haut Arctique de Thulé, vous découvrirez les paysages les plus grandioses des régions polaires.

Ours polaires, bœufs musqués et peut-être loups blancs : vous irez à la rencontre d’une faune incroyablement riche.





VOL PARIS – KANGERLUSSUAQ

JOUR 1 : KANGERLUSSUAQ

Embarquement 30/07/2021 de 16h00 à 17h00
Départ 30/07/2021 à 18h00

De 1941 à 1992, la ville de Kangerlussuaq, au Groenland, abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. À quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l’hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

JOUR 2 : SISIMIUT

Arrivée 31/07/2021
Départ 31/07/2021

Durant votre croisière, nous vous proposons de découvrir Sisimiut, petite bourgade groenlandaise blottie au pied d’un grand rocher, au nord du cercle polaire Arctique. Deuxième ville du Groenland, Sisimiut possède un paysage très diversifié qui invite à de superbes promenades. Ici, les maisons colorées montées sur pilotis se disséminent çà et là dans un paysage vallonné, tandis que le petit port de pêche vous ouvre les portes d’un monde glacé. Le centre-ville accueille de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’une petite église et un musée, retraçant l’histoire du peuple inuit. Lors de votre escale, c’est dans une ambiance typiquement arctique que vous partirez à la rencontre de ses habitants et de leurs chiens de traîneau.

JOUR 3 : BAIE DE DISKO

Arrivée 01/08/2021
Départ 01/08/2021

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.

3 excursions possibles à cette escale
-LE FJORD DE GLACE PAR LA MER
-SOIREE AU PIED DES ICEBERGS
-SERMERMIUT ET LE FJORD DE GLACE

JOUR 4 : BASE PAUL-ÉMILE VICTOR, GLACIER EQI

Arrivée 02/08/2021
Départ 02/08/2021

« Le plus bel endroit de l’Arctique »… C’est ainsi que l’explorateur des extrêmes Paul-Émile Victor décrivait le Groenland, pays des grands icebergs et des donjons vêlés par les immenses glaciers de la calotte polaire. Le glacier Eqi est l’un de ces géants d’une beauté impressionnante. Ici, le silence n’est rompu que par le fracas des pans de glace. Imaginez le long profil du glacier, face au soleil, sa glace cristalline ou translucide laissant apparaître une multitude de nuances bleutées. Ne manquez pas le refuge de Paul-Émile Victor d’où les expéditions polaires françaises partaient pour étudier l’inlandsis dans les années 1950.

JOUR 5 : CÔTE KUANNIT

Arrivée 03/08/2021
Départ 03/08/2021

En face d’Ilulissat, une navigation de quelques heures entre les majestueux icebergs de la baie de Disko permet d’atteindre la côte sud de la grande île de Disko et d’admirer les champs d’angélique et les spectaculaires sculptures formées par les immenses falaises volcaniques de Kuannit, refuges de nombreux oiseaux marins. Glaciers, pics enneigés, vallées fleuries, lacs, plages et formations volcaniques, l’environnement exceptionnellement verdoyant de l’île a inspiré des croyances locales. L’île aurait dit-on une origine légendaire et lointaine : elle aurait été rapportée du sud du pays à la force des rames des pêcheurs en kayak et « du cheveu d’un enfant ».

JOUR 6 : FJORD KARRAT

Arrivée 04/08/2021
Départ 04/08/2021

Au cours de votre croisière sur les côtes groenlandaises, nous vous proposons de découvrir le fjord de Karrat. Situé au nord de la fameuse baie d’Uummannaq, il s’enfonce en direction de la calotte glaciaire. Lors de cette navigation exceptionnelle, ne manquez pas d’admirer les beaux icebergs qui vous entourent ainsi que les falaises abruptes qui se dressent le long du fjord.

JOUR 7 : KULLORSUAQ

Arrivée 05/08/2021
Départ 05/08/2021

Bien au-delà du cercle polaire Arctique, dans les majestueux paysages du nord-ouest du Groenland, se trouve le village de Kullorsuaq, dernier bastion des chasseurs traditionnels groenlandais. Le véritable caractère du Groenland habite ici : de grandes étendues minérales, des montagnes somptueuses, d’impressionnants glaciers et surtout une population locale qui vit toujours de pêche et de chasse à l’ours ou au phoque. Pour ces hommes au rythme de vie austère, le respect de la nature et l’hospitalité sont des éléments essentiels. Lors de votre escale dans cette partie reculée du monde, partez à la rencontre de ces hommes chaleureux, artisans talentueux, cousant habilement les fourrures et les peaux des mammifères marins.

JOUR 8 : SAVISSIVIK

Arrivée 06/08/2021
Départ 06/08/2021

Il est des lieux magiques qui portent la beauté au-delà des mots… Savissivik, village inuit de moins d’une centaine d’âmes, en fait partie. Considéré à juste titre comme le plus grand cimetière à icebergs du Groenland, il offre un sublime spectacle. Lors de votre sortie en Zodiac®, vous naviguerez entre ces géants de glace échoués sur les hauts fonds. Une fois à terre, une randonnée pédestre vous permettra d’accéder à un point de vue époustouflant sur ces icebergs aux formes et aux couleurs d’une incroyable diversité, pour le plus grand plaisir des photographes. Très fréquentée par les ours, la baie de Savissivik est également connue pour avoir abrité une des plus grosses météorites au monde, déplacée ensuite dans un musée de New York.

JOURS 9 & 10 : RÉGION DE THULÉ

Arrivée 07/08/2021
Départ 08/08/2021

Thulé, région située au nord-ouest du Groenland, est l’appellation mythique pour désigner le Grand Nord. La présence de nombreux icebergs dérivants vêlés par les glaciers du Groenland et de plaques de banquise rend la navigation délicate mais spectaculaire dans cette région. Vous tenterez de naviguer le plus au nord possible et vous aurez peut-être la chance d’observer l’un des nombreux ours polaires qui évoluent dans cet environnement propice. Vous pourrez peut-être visiter des villages traditionnels comme Dundas (« l’ancienne Thulé ») et Siorapaluk, le village le plus septentrional du Groenland, où vous serez probablement accueilli par une joyeuse troupe d’enfants, toujours réjouis de recevoir de la visite.

JOUR 11 : POND INLET, NUNAVUT

Arrivée 09/08/2021
Départ 09/08/2021

Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un petit hameau inuit qui converse avec l’infini. Pour le découvrir, vous franchirez le cercle polaire Arctique, cette ligne imaginaire qui sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie. Montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers constituent cet environnement naturel éclatant qui emplit l’espace et dilate le temps. Certaines découvertes vous changent à jamais : c’est le cas de celle-ci.

JOUR 12 : FJORD ICY ARM

Arrivée 10/08/2021
Départ 10/08/2021

La côte est de l’île de Baffin est une véritable dentelle de fjords. Parmi eux, au nord, se trouve le spectaculaire fjord Icy Arm. Au cours de votre navigation sur les lieux, laissez-vous éblouir par les immenses falaises qui s’élèvent parfois à plus de 1 000 mètres à la verticale. C’est ici le paradis du base jump (saut en parachute depuis le sommet des falaises). Lors de votre escale, vous aurez l’occasion de randonner au pied de ces montagnes et à l’intérieur des vallées glaciaires. De retour sur votre navire, ouvrez bien les yeux : vous aurez probablement la chance d’observer des mammifères marins tels que baleines, orques et même narvals.

JOUR 13 : BAIE ISABELLA, RÉSERVE NATIONALE DE FAUNE NINGINGANIQ

Arrivée 11/08/2021
Départ 11/08/2021

Bienvenue au royaume des cétacés ! Ici, les adorateurs des géants de l’Arctique ne savent plus où donner de la tête. La baie Isabella fait en effet partie de la réserve nationale de faune de Ninginganiq, haut lieu d’observation des baleines boréales. Depuis votre navire, observez le somptueux ballet effectué par ces impressionnants mammifères. Avec des failles sous-marines de plus de 300 mètres de fond, la baie Isabella, située sur la côte nord-est de l’île de Baffin, attire les cétacés qui viennent s’y alimenter. Outre les baleines du Groenland, stars incontestables de ces lieux, la réserve Ninginganiq abrite également des phoques annelés, narvals, ours blancs, eiders à tête grise, mergules nains et fulmars boréals.

JOUR 14 : FJORD DE SAM FORD, NUNAVUT

Arrivée 12/08/2021
Départ 12/08/2021

Autour de vous : un paysage rude à la beauté spectaculaire, dans un silence que rien ne semble vouloir perturber. Vous êtes dans le fjord Sam Ford, sur la côte est de l’île de Baffin. Situé à seulement quelques kilomètres de la communauté inuit de Clyde River, ce fjord a des allures de bout du monde, comme seules les terres arctiques savent en délivrer. Depuis votre navire, laissez-vous éblouir par la série de vertigineuses falaises plongeant à pic dans les eaux du fjord. Ces murailles de roche d’une hauteur impressionnante, mondialement connues par les amateurs d’escalade, se reflètent dans les eaux du fjord, comme pour mieux renverser les perspectives et abolir les frontières entre terre et mer.

JOUR 15 : EN MER

Arrivée 13/08/2021
Départ 13/08/2021

Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.

JOUR 16 : EVIGHEDSFJORDEN

Arrivée 14/08/2021
Départ 14/08/2021

Votre navire glisse doucement sur les eaux de la côte ouest du Groenland pour venir s’engager dans Evighedsfjorden, à quelques kilomètres au sud de Kangerlussuaq. Evighedsfjorden signifie « le fjord de l’Éternité », et pour cause : lorsque l’on pense avoir atteint le bout de ce bras de mer de plus de 100 kilomètres de long, il semble se prolonger à l’infini, comme pour mieux satisfaire le plaisir des visiteurs qui l’empruntent. Les paysages, spectaculaires, varient entre glaciers, toundra riche en flore et falaises escarpées, où de nombreuses espèces d’oiseaux ont trouvé refuge. Prenez le temps d’observer les pygargues à queue blanche, colonies de goélands et mouettes tridactyles survolant les environs.

JOUR 17 : KANGERLUSSUAQ

Arrivée 15/08/2021 dans la nuit
Débarquement 15/08/2021 à 07h00

De 1941 à 1992, la ville de Kangerlussuaq, au Groenland, abritait une base militaire américaine. Son aéroport international en fait aujourd’hui un lieu de transit pour les voyageurs en quête d’aventure dans le Grand Nord. Située au nord du cercle polaire Arctique, cette ville est en effet le point de départ de magnifiques découvertes au cœur d’une nature sauvage. À quelques dizaines de kilomètres de là, il est en effet possible d’approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l’hémisphère Nord. Depuis Kangerlussuaq, admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

VOL KANGERLUSSUAQ – PARIS

Témoignage de Muriel
Publié le 07/03/2016Pas de note pour ce voyage
Bonjour

Je ne vous raconterai pas notre voyage ce serait trop long mais je vous dirai que c'était fabuleux, extraordinaire et par moment sublime !!!!!!!
Je vous envoie quelques photos pour vous faire rêver.
Cordialement
Muriel
2 imagesimage
Témoignage de Blériot
Publié le 17/12/2015 qsdq5
Ceci est la moyenne des notes ci-desssous
Accueil et qualité de l'information fournie par Mer et Voyages : 5/5
Accueil de l'équipage : 5/5
Etat et entretien des cabines : 5/5
Qualité des repas : 5/5
Qualité de l'itinéraire : 5/5
Qualité de l'excursion : 5/5
Ambiance à bord : 4/5
Ce voyage a t-il tenu toutes ses promesses ? : 5/5

Magnifique croisière expédition sur l'Austral (Malouines, Georgie du Sud , Antartique)
Organisation et équipes du Ponant parfaites: ils cherchent vraiment à ce que les participants soient contents de leur croisière. Commandant du navire attentif et cherchant des solutions lorsque la météo du Grand Sud contrarie le plan initial. Plan B voire plan C toujours intéressant. Equipe de "naturalistes" (conférenciers) d'excellent niveau pour la plupart et très impliqués. Hotellerie du navire de haut niveau: entretien des cabines parfait , nourriture excellente pendant les 15 jours (sans avitaillement !). Equipage jeune , aimable et souriant.
Un sans faute.



Nos garanties